Categories: Lions en Club

Abdallah Sima (Slavia Prague) : « Je suivais Leicester quand j’étais encore au Sénégal » (Interview)

L’ascension fulgurante continue avec Abdalah Sima, actuel joueur phare de la Fortuna Liga, où il occupe depuis deux semaines, la place du meilleur buteur, sous les couleurs du Slavia Prague.

Après avoir fait monstre d’une bonne entame de saison en Fortuna Liga (Ndlr : championnat de la République Tchèque), Abdallah Sima s’est également révélé en Europa League, où il a surpris plus d’un. En six (6) rencontres européennes, l’attaquant sénégalais agé de 19 ans s’est impliqué sur quatre (4) réalisations, dont trois (3) buts et une (1) passe décisive.

Des performances qui ont fait exploser sa valeur marchande, multipliée cinquante-trois (53) fois sur une intervalle de cinq (5) mois (Ndlr : Entre son arrivée en Octobre et Janvier ; et il coute désormais huit millions d’euros).

Un des joueurs le plus craint du côté du Slavia Prague, Sima sera sans doute très attendu face à la redoutable formation anglaise, FC Leicester, en Europa League. « Je n’ai jamais eu la chance de jouer contre des clubs anglais. Je pense que ce sera un match très important pour nous, et pour moi personnellement », a déclaré le sénégalais, lors d’une interview avec le média de son actuel club.

En 26 rencontres en toutes compétitions confondues (Ndlr : catégorie U19 et pro), Sima a marqué 18 buts (5 passes décisives) dont 14 en 20 rencontres en professionnel.

En période de grâce depuis ses débuts en Septembre, Sima ne craint pas l’équipe de Jamie Vardy. « Si nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire, et que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. », a-t-il fait savoir, avant d’afficher son optimisme. « J’espère que nous pourrons passer au prochain tour », dit-il avant le match de l’UEFA Europa League contre Leicester City.

La baraka, c’est bien ce qui accompagne le talent de l’ancien attaquant d’Evian Thonon-Gaillard qui, après son arrivée en Septembre, siège désormais au trône du classement des buteurs de la Fortuna Liga. Son humilité lui empêche de tout tirer sur lui.

« Ce succès n’est pas seulement dû à moi, mais à toute l’équipe qui joue pleinement son rôle. », rappelle Sima qui soutient que « l’entraîneur » l’a « vraiment aidé ». C’est une combinaison de choses, on pourrait dire. Depuis que j’ai commencé à jouer pour l’équipe première, il m’a fait confiance et il m’a beaucoup parlé de la façon dont il veut que nous jouions. », martèle-t-il.

Je me suis adapté à son style de jeu, mais mes coéquipiers aussi, honnêtement, ils me donnent toujours des conseils : « Tu devrais faire ceci, tu devrais faire cela. » Donc, ce succès n’est pas seulement dû à moi, il est dû à tout ce que les gens ont fait pour moi », a poursuivi avec nos confrères du Slavia Prague, l’ailier du moment en République Tchèque qui n’a pas oublié de rendre hommage à son entraineur.

Il y a le coach, il y a son personnel d’arrière salle, il y a mes coéquipiers, donc tous m’ont aidé à réaliser ce que j’ai accompli ».

Pour sa première face à une équipe anglaise (Leicester), Sima dit ne rien craindre encore une fois. « Ce sera la première fois que je joue contre une équipe anglaise. Au Sénégal, nous aimons regarder la Premier League, et nous connaissons bien Leicester que je suivais aussi. Mais je n’ai jamais eu la chance de jouer contre eux, bien sûr, et je pense que ce sera un match très important pour nous, et pour moi personnellement », dit-il.

Selon le sénégalais, le Slavia Prague ne devrait pas abandonner son système de jeu. « Si nous continuons comme ça avec la même volonté de gagner, nous pourrons bien faire face à eux. Si nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire, et que nous donnons le meilleur de nous-mêmes, j’espère que nous pourrons passer au prochain tour », signale-t-il, avant de rappeler qu’il aimerait que son équipe réédite les mêmes exploits enregistrés face au Bayern Leverkusen.

« La volonté de gagner est notre caractère. Nous voulons toujours en faire plus. Nous sommes invaincus, mais nous voulons faire quelque chose de plus. Nous travaillons tous les jours pour continuer à gagner. Nous avons tout ce qu’il faut ici pour être performants. Et c’est aussi pour cela que nous avons obtenu de bons résultats, je pense. », nous confie-t-il, avant de se souvenir de la rencontre contre Beer-Sheva. « Nous avons juste eu une bonne discussion et nous avons parlé des choses que nous devions changer. », révèle-t-il.

Ce match nous a donc beaucoup aidés à la fin, car il nous a permis de voir nos défauts et de mieux performer par la suite ».

Questionné par nos confrères sur ses réalisations en Europa League, Sima nous fait le récit de ses exploits. « Mon premier but contre l’OGC Nice a été marqué sur un corner que nous avions bien préparé. Nous avions déjà travaillé dessus. L’entraîneur m’a dit de me positionner de cette façon, alors j’ai simplement suivi les instructions de l’entraîneur, et j’ai eu la chance d’être là et de marquer le but. Mon deuxième but était encore contre Nice.

J’ai fait une belle course, et [Tomáš] Holeš l’a compris. Il sait que c’est ma force. C’est toujours comme ça. Ce n’est pas facile d’être dans ce genre de position, alors j’ai fait ma course et il m’a donné un bon ballon. Mon troisième but européen a été le même. Il y a eu un centre, et je n’ai même pas vu le gardien de but. Je me concentrais sur le but, donc je pense que c’est aussi ce qui m’a aidé à marquer tous ces buts de la tête ».

L’adaptation de Sima a surpris tout le monde, d’où ses exploits en continu, puisqu’il ne s’arrête plus. « C’est quelque chose sur lequel nous travaillons. A l’entraînement, c’est toujours comme ça. Encore une fois, c’est les entraîneurs qui me conseillent de faire ce genre de mouvement. », révèle-t-il encore une fois.

« C’était la même chose dans ce jeu. L’entraîneur m’a dit de faire des mouvements comme ça, et c’est facile de faire ce genre de mouvement quand il y a quelqu’un qui vous rend un bon service. Alors, c’est comme ça. », apprend-on de l’homme au 11 réalisations en Fortuna Liga.

« Je ne peux pas vraiment dire que je suis un attaquant très complet, mais j’aime me rendre disponible pour une passe ; c’est pourquoi j’ai marqué tant de buts avec mes pieds, avec ma tête. J’espère que je vais encore progresser et marquer beaucoup plus de buts. », renchérit Abdallah qui avoue ressentir une pression, avant de croiser Nampalys Mendy et ses coéquipiers.

« Je ressens de la pression, mais c’est quelque chose de positif car c’est ce qui m’aide à bien jouer. », avoue-t-il, avant de conclure l’interview accordée au site internet de son club. C’est quelque chose de normal, la pression est présente tous les jours. Mais je la prends vraiment comme quelque chose de positif, et cela m’aide vraiment à jouer de bons matchs ».

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago