Lions en Club

Aliou Badji : «Marquer l’histoire d’Al Ahly et retrouver la sélection»

En début du mois d’Avril (Ndlr : 03 Avril), « Casa Times » a reçu Aliou Badji, lors d’un Live Instagram animé par Chérif Sadio, à travers le compte officiel du Casa Sports.

Le reporter sportif indépendant, contributeur à Foot Sénégal, par ailleurs chargé de développement des verts et blancs et directeur du média de l’ancienne équipe (Ndlr : Casa Sports / Ligue 1 Sénégal) de l’attaquant d’Al Ahly est revenu avec le Lionceau sur ses débuts, son arrivée en Suède et son départ d’Autriche, son choix pour Al Ahly et ses ambitions.

Ses débuts au Casa Sports

« C’est mon club de cœur, mon club formateur. C’était un rêve de jouer dans cette équipe. Je ne peux pas dire que mes débuts ont forcément été compliqués. Ce n’était pas facile comme tout le monde, mais je suis une personne qui n’a jamais peur d’affronter les défis. Je suis une personne qui ne se pose pas trop de questions. Je me suis battu pour me trouver une place dans les petites catégories. Quand j’ai été appelé chez les seniors, j’ai vite jouer et à imposer. J’avais aussi trouvé des coaches et des joueurs qui m’aidaient à progresser. Cela prouve l’entente qu’il y avait entre nous. Quand il y avait penalty, ce sont les joueurs qui me donnaient la balle pour que je le tire. Je respectais les entrainements et tout le monde. Je voulais arriver au niveau où je suis et je pense que c’est ce qui a été le plus important. L’équipe était dans une mauvaise pente lors de ma dernière saison. Je partais très souvent en sélection, mais je faisais de mon possible pour bien jouer et tirer l’équipe vers le haut à chaque fois que j’étais là. Je pense que les gens qui sont actuellement dans le club doivent juste mettre de côté leurs égos et travailler ensemble pour le bien de tous. Que personne n’essaie de tirer de son côté parce que l’équipe a besoin de l’effort de tout le monde. C’est sûr que si tout le monde est uni, le Casa Sports retrouvera sa place ».

Son arrivée à Djurgårdens IF (Suède), son refus d’aller jouer en Chine

«A mon arrivée, j’ai fait comme au Casa Sports. Gagner la confiance de tout le monde. J’enchainais les buts. Je me rappelle d’une période où je marquais journée après journée. Je jouais avec les jeunes et les pros et je continuais à marquer dans les deux catégories. Chez les jeunes, j’avais même fini meilleur joueur et meilleur buteur. C’est un club où je me sentais bien et j’avais eu de bonnes propositions pour la Chine, où on me proposait beaucoup d’argent. Le Directeur Sportif (Ndlr : Bo « Bosse » Magnus Andersson) de mon club voulait que je parte là-bas. Mais l’argent ne m’intéressait pas parce que je venais de démarrer et j’ai un plan de carrière que je me suis tracé. Je voulais rejoindre un bon club européen. J’avais la possibilité d’aller à Angers, mais les choses n’ont pas pu marcher. Tout comme à Galatasaray où on me voulait. Quand Rapid Vienne s’est manifesté en dernière minute, on a saisi l’occasion et voilà comment les choses se sont passées. »

Mamina Badji, son petit frère

« Oui, les gens nous comparent parfois. C’est normal parce que c’est mon petit frère et il joue dans l’équipe par où je suis passé. Ce n’est pas évident, puis qu’il vient de débuter sa carrière, mais il a de grandes qualités. Il est conscient de ce qui l’attend et il travaille pour être bon. J’ai regardé quelques-uns des matchs où il entre souvent comme remplaçant, il se débrouille. Il doit continuer à travailler et à écouter les conseils des entraineurs. Je suis sûr qu’avec les qualités qu’il dispose, il ira loin insh’Allah. Le Casa Sports a mal démarré la saison, mais lors des derniers matchs, on a vu un autre visage. Ils doivent s’améliorer et revenir encore plus fort parce que les gens veulent qu’ils gagnent des coupes comme avant. »

La polémique sur le maillot du Red Bull Salzburg

« Le maillot m’a été offert par Patson Daka qui est un ami. Quand je suis parti au Sénégal, j’ai été victime de cambriolage. Je n’avais pas tous mes bagages avec moi. Alors, j’ai porté le maillot de Patson sans m’en rendre compte. J’ai pris la photo avec Mbaye Diouf Dia sans penser à offenser qui que ce soit. C’est après qu’on ami m’a fait signe comme quoi, les gens étaient en train de faire des commentaires sur mon compte. Quand j’ai regardé, je l’ai supprimé pour empêcher la polémique de prendre de l’ampleur. Mon départ, j’en ai parlé dans le club avant cette histoire. Donc, ça ne peut pas être un prétexte pour quitter. Quand je suis rentré à Vienne, j’ai eu une discussion avec le directeur sportif et le capitaine, je leur ai expliqué ce que j’avais à leur expliquer et ils avaient compris. Après, je ne peux pas forcer les gens à croire autrement. Vous, vous me connaissez bien et vous savez que je ne suis pas du genre à provoquer »

La Russie

« Mon départ vers la Russie allait se faire et tout était prêt. Mais l’agent a par la suite changé d’avis et les choses se compliquaient. Le temps passait, les transferts s’effectuaient et je ne voyais rien bouger. Al Ahy était là, prêt avec une bonne offre, je l’ai saisi et j’ai tranché. Beaucoup de gens parlent d’un retour en Afrique, mais Al Ahly n’a rien à envier aux clubs européens. Tout est bien organisé ici, l’administration, le travail, les joueurs, les voyages, tout bien est professionnel comme en Europe. Les joueurs qui sont ici jouent dans des sélections nationales et tout le monde les connait. Je ne pense pas que ça soit une descente vers le bas parce que le championnat d’Egypte est un bon championnat et Al Ahly reste le grand club qu’il est. Il suffit de regarder l’engouement autour de l’équipe avec les supporters. »

Ses relations avec son coach

« Je suis sous contrat avec Al Ahly, je continue à m’entrainer avec le club et j’espère que tout ira bien. Le coach m’a expliqué qu’il va m’intégrer petit à petit. J’ai commencé à jouer et ça va, tout se passe bien.  Mes relations avec lui sont bons. J’ai juste besoin de temps de jeu pour montrer mes qualités. Là, nous sommes premiers du championnat et nous sommes en demi-finale de la Champions League. Donc, c’est une bonne chose. Notre objectif reste de gagner le reste des compétitions et on travaille pour le réaliser. »

Mercato

«L’objectif reste de jouer dans un très grand club européen, mais je suis encore à Al Ahly. Donc, essayons de voir ce que je vais faire ici en attendant. Je veux marquer l’histoire du Al Ahly, prouver pourquoi j’ai été recruté et rendre fiers les supporters. Pour le moment, c’est ça que j’ai dans ma tête. Avec le temps, on verra comment les choses vont évoluer. »

Equipe nationale du Sénégal

« C’est le rêve de tout joueur : défendre les couleurs de son pays. Je suis passé par les catégories de jeunes et j’ai joué des finales en étant souvent l’un des meilleurs buteurs avec Niane (Ibrahima Niane, FC Metz). Donc, ça sera une suite logique si jamais ne je me retrouve en sélection nationale A, un jour. Pour le moment, je dois travailler pour mériter ma place. Je pense que cela arrivera à son heure parce que la sélection est pour tout le monde comme le sélectionneur a l’habitude de le dire. Il faut que je continue à travailler en club et tout viendra insh’Allah. »

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago