Lions en Club

Amiens SC – Bilan 2021/2022 : Formose Mendy, l’incroyable éclosion !

La saison 2021/2022 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Amiénois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Mamadou Fofana, rapidement devenu une valeur sure de la défense amiénoise.

Le fait marquant

Elu joueur du match à neuf reprises par les lecteurs du 11 Amiénois, Formose Mendy a réalisé plusieurs prestations de premier ordre. Dès lors, il n’était pas évident de ressortir un seul et unique match du Sénégalais, notamment très fort contre Toulouse en octobre, ou bien encore excellent lors de l’enchaînement Dijon-Bastia-Caen au cœur de l’automne. En l’état, il était donc logique de mettre en avant l’unique match de championnat où il a trouvé le chemin des filets, en septembre à Nancy (1-1).

Outre sa très bonne prestation défensive, le tout avec une deuxième période disputée en double infériorité numérique, Formose Mendy était également auteur de l’ouverture du score en reprenant de la tête un bon corner de Mathis Lachuer pour s’offrir son tout premier but en professionnel. Egalement buteur en coupe de France contre Anzin-St Aubin (0-5), Formose Mendy s’est ensuite montré plus discret dans la surface de réparation adverse, à l’instar d’une équipe de l’Amiens SC pas assez dangereuse sur les phases arrêtées offensives en dépit des gabarits garnissant son effectif.

Sa saison en bref

Méconnu du grand public à son arrivée, Formose Mendy n’a mis que quelques semaines à se faire un nom et un prénom sous la tunique amiénoise. Véritable révélation de la saison, le Sénégalais a été clairement la très bonne surprise de la cuvée 2021/2022. Arrivé pour faire le nombre en défense, il est finalement devenu un titulaire indiscutable à partir du mois d’octobre. Encore plus à l’aise dans la défense à cinq, il a franchi un vrai cap durant la très bonne période de l’Amiens SC entre la mi-novembre et début mars. De quoi susciter les convoitises de nombreux recruteurs, de plus en plus nombreux au fil des semaines pour venir scruter ses performances.

En délicatesse avec une cheville à partir du mois de mars, Formose Mendy a manqué trois matches pour cause de blessure en fin de saison, dont le tout dernier à Auxerre. Outre ses qualités strictes de défenseur, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Porto a également affiché de vraies prérogatives pour se porter vers l’avant, amenant même Philippe Hinschberger à le faire évoluer dans un rôle de piston droit à Dunkerque et Grenoble en avril. S’il demeure encore un peu brut de décoffrage sur le plan technique, le numéro 5 de l’ASC a tout de même effectué de gros progrès dans ce domaine tout au long de la saison.

Ses statistiques avec l’Amiens SC

En championnat : 31 match soit 2655 minutes, 1 but, 3 cartons jaunes

En coupe : 5 matches soit 450 minutes, 1 but

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago