Lions en Club

Amiens SC : Papiss Cissé, l’attraction de la rentrée

Recruté pour compenser le départ d’Aliou Badji à Bordeaux, Papiss Cissé suscite pas mal de fantasmes avant même d’avoir porté le maillot de l’Amiens SC. A 37 ans, l’ancien joueur de Metz et Newcastle peut-il réellement être une plus-value pour la dixième attaque de Ligue 2 jusqu’ici Tolu dépendante ? Programmé pour faire ses grands débuts à Caen, le Sénégalais pourra-t-il lever les doutes et surtout apporter des premières réponses ? Décryptage.

Un vétéran encore performant ?

« On sait qui on perd (ndlr : Aliou Badi) et on retrouve Papiss Cissé, un super buteur il y a quinze ans« . Un brin provocateur, c’est par cette accroche que Mathieu Dubrulle a lancé le bouillant débat sur la venue de Papiss Cissé, la semaine dernière dans l’émission la Tribune des Sports. « Il a 37 ans et on en droit d’avoir des doutes. On se demande tous ce qu’il vaut aujourd’hui. C’est un vétéran« , a ajouté notre confrère de France Bleu Picardie. « Son dernier but à la Licorne avec Metz, Jacques Chirac était encore président de la République. Pour preuve que c’est une époque lointaine« , surenchérit Antoine Caux du JDA.

Recrue surprise de la deadline day du mercato estival de l’Amiens SC, Papiss Cissé a provoqué son lot de réactions avec en toile de fond, chez certains, cette crainte à propos de son âge avancé. « Mettre les pieds dans le plat en disant qu’il est vieux, ce qui n’enlève rien à son talent et à sa capacité à remplir son rôle sur la pelouse, c’est sain même, ajoute Antoine Caux. Ce n’est pas honteux de l’accueillir en se posant des questions. » « C’est même légitime de se poser la question, de se questionner sur son âge, abonde Fabien Reinert, autre polémiste de la Tribune. On n’attend pas de lui qu’il soit qu’un homme de vestiaire mais aussi un attaquant qui marque des buts ! »

Avant tout un leader de vestiaire ?

Et s’il ne peut présager de son impact sur le terrain et encore moins de son futur bilan chiffré, Philippe Hinschberger s’est vite voulu rassurant à propos de sa dernière recrue : « C’est un garçon va vous surprendre. Il a 37 ans mais en fait dix de moins. Il a fait une belle demi-saison dernière, a mis quelques buts (ndlr 2 buts). Je le trouve en forme pour quelqu’un qui n’a pas fait de préparation estivale. C’est même assez rare d’avoir quelqu’un qui arrive fin août et qui est dans cet état de forme. Je ne le trouve pas du tout en difficulté. Sur la semaine d’entraînement, pn a pu vérifier sa capacité à courir, avec une certaine agilité. J’aime son allure, il dégage beaucoup d’ondes positives. Il peut être un vrai guide de notre attaque. »

De toute manière, l’Amiens SC n’avait plus beaucoup de choix au moment de compenser le départ tardif d’Aliou Badji pour Bordeaux. Et c’est bien ça le problème selon Romain Pechon : « En retenant Badji tout le mois d’août, Amiens s’est sans doute fermé des portes. Maintenant, ne vaut-il mieux pas avoir un Papiss Cissé de 37 ans concerné, avec le bon état d’esprit, qui vient entre guillemets se faire un dernier kiff avec un groupe jeune qui joue les premiers rôles en Ligue 2 plutôt qu’un Aliou Badji qui traîne des pieds ? Ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Il ne faut pas dire : « il a 37 ans, on fait juste ça pour ramener un nom ». Surtout, est-ce que ce n’est pas mieux Papiss Cissé qu’Amadou Ciss, Jack Lahne ou encore Florian Bianchini ? »

Reste que Papiss Ciss n’est pas venu à Amiens pour prendre la suite de ces joueurs en bout de banc et en situation d’échec mais bel et bien pour remplacer le meilleur buteur de la saison passée, à savoir un Aliou Badji auteur de treize buts et aussi seconder un Tolu Arokodare un peu isolé depuis le début de saison. « Il est adroit devant le but et il va nous apporter sa maturité dans les placements » juge Iron Gomis, qui se veut lui aussi enthousiaste à propos de son nouveau coéquipier. « Laissons-le faire quelques matches et on verra ce que ça donne« , conclut avec le sens de la synthèse Fabien Reinert, qui devrait le voir à l’œuvre face à Caen, ce samedi.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago