Autres

Ballon d’Or (CAF) 2019 : Sacré, Sadio Mané talonne El Hadji Diouf

Il marche non seulement sur l’eau, mais suit également les traces de son idole, El Hadji Diouf qu’il talonne désormais. Ce soir, Sadio Mané a été sacré Meilleur footballeur africain par la Confédération Africaine de Football (CAF), à Hurghada (Egypte). Le Sénégal compte désormais trois (3) Ballon d’Or, dont deux (2) de « Dioufy Fire ».

Après la pluie, le beau temps nous dit l’adage. Eh ben, l’on pourrait dire que le résultat du Ballon d’Or CAF 2019 de cette année est le fruit d’un travail de longues années. Lauréat 2019, Sadio Mané est le nouveau roi d’Afrique. L’attaquant sénégalais a été élu meilleur footballeur du continent par ses paires, ce soir, en Egypte, sans la présence de Mohamed Salah et de Riyad Mahrez, les deux autres finalistes.

De l’ombre à la lumière, Sadio Mané a su traverser l’atlantique pour bousculer la hiérarchie du football mondial en Europe, avant de monter sur le pyramide du football africain, ce soir. L’on se souvient des larmes du Lion en Guinée Equatoriale où, après une prestation moyenne des Lions, Mané avait versé de chaudes larmes attirant l’attention du public sénégalais, exigeant envers les Lions, mais plus en particulier. Et lors du sacre de Mohamed Salah qui avait soulevé son deuxième Ballon d’Or à Dakar (Ndlr : en 2018), Mané avait, devant les médias, promis qu’il allait continuer à bien travailler pour remporter le Ballon d’Or suivant (Ndlr : 2019). Chose promise, chose faite alors.

Retour sur l’année de Mané

Le sixième Ballon d’or de Lionel Messi lui a échappé de peu, et serait même un scandale d’après Habib Beye (Ndlr : ancien international sénégalais, consultant à Canal+ reconvertit entraineur à Poissy). « Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement ? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019 ? Non », avait laissé entendre l’ancien capitaine de l’équipe du Sénégal et de l’Olympique de Marseille sur le plateau de Talents d’Afrique (Canal + Afrique).

« On va repartir dans ce qu’on a dit. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est Africain. Et c’est pour ça qu’il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est 4e », martelait encore le coach adjoint de Poissy. Vainqueur de la Champions League, de la Supercoupe d’Europe, finaliste de la Coupe d’Afrique, vainqueur de la Coupe du Monde des clubs, membre de l’équipe type de la Premier League, de l’équipe type UEFA Champions League, de l’équipe type de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané a marqué 34 buts et a enregistré 12 passes décisives en 61 rencontres. Suffisant aux yeux du jury pour être le lauréat du Ballon d’Or CAF 2019 devant Mohamed Salah et Riyad Mahrez.

Elu meilleur footballeur de la planète par le très réputé Magazine « Onze Mondial », Sadio Mané avait raté de si peu le trophée du Magazine français, France Football aux détriment de Lionel Messi, se plaçant même derrière Cristiano Ronaldo et Virgil Van Dijk. « Je suis Sénégalais, j’ai supporté Mané. A un moment donné, il faut être pragmatique et honnête dans ce qu’on dit. Aujourd’hui, celui qui me dit que Virgil Van Dijk a fait une meilleure saison que Sadio Mané, qu’il me donne les critères, qu’il vienne discuter avec moi. Et on débat, il n’y a pas de problème », défiait l’ancien latéral de Newcastle United. Dans la même lancée, Patrick Vieira le suit par rapport au classement de Mané positionné à la 4e place du Ballon d’Or France Football.

« Je trouve cela injuste, avait fait savoir l’entraîneur de l’OGC Nice au micro de RFI. Je trouve cela injuste par rapport à ce qu’il a fait, par rapport au nombre de matchs qu’il a joués, par rapport au nombre de fois où il a été décisif. Les implications qu’il a eues dans les buts, mais surtout la manière dont il s’est comporté sur le terrain. Je pense qu’il méritait beaucoup plus que cette quatrième place. », a poursuivi l’ancien joueur français d’origine sénégalaise.

Sacré ce soir dans son continent, Sadio Mané reçoit les mérites les plus méritants. La reconnaissance dans son continent est sans doute l’une des plus belles. Ce qui est sûr, c’est que le sénégalais talonne désormais son compatriote et idole, El Hadji Diouf, double Ballon d’Or africain (Ndlr : 2002 et 2003).

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago