Equipe Nationale

Beach Soccer – Ngalla Sylla nommé sélectionneur du Maroc : Ibrahima Ndiaye «Chita» regrette le départ du coach des Lions

Après 7 ans passés sur le banc de l’Equipe nationale de beach soccer, Ngalla Sylla vient d’être nommé sélectionneur du Maroc. Un départ que le Manager des Lions, Ibrahima Ndiaye «Chita», regrette, soulignant qu’il sera difficile de faire mieux que Ngalla Sylla.

L’information est tombée le week-end. Le sélectionneur de l’Equipe nationale de beach soccer, Ngalla Sylla, a signé un contrat avec la Fédération marocaine. Le technicien sénégalais, trois fois champion d’Afrique avec les Lions du Sénégal qu’il dirigeait jusque-là, remplace le Marocain Mustapha El Haddaoui.

Un départ que le coach des Lions va confirmer avant de s’en expliquer. «Je viens de signer un contrat au Maroc pour une durée de 2 ans. C’est l’occasion de remercier aujourd’hui l’Etat du Sénégal, le Peuple sénégalais, la Fédération sénégalaise de football (Fsf), avec à sa tête Augustin Senghor, et au niveau de la direction technique où Mayacine Mar m’a nommé au niveau de la sélection depuis 2016», dira Ngalla Sylla. Avant d’ajouter : «Il fallait tourner une page après 7 ans dans cette sélection. Il fallait que je prenne une décision pour relever d’autres défis… Ça fait partie de la vie d’un coach. C’est un choix qui n’était pas facile du tout pour moi, mais il fallait le faire. Une séparation n’est jamais facile.»

Professeur d’éducation physique et sportive, l’ancien joueur de l’Us Ouakam était l’entraîneur de la sélection nationale sénégalaise depuis 2016, après sa carrière de joueur. Avec le Sénégal, il a remporté des titres en tant que joueur et trois titres africains en qualité de sélectionneur, le dernier en mai dernier, à Saly-Portudal, au Sénégal. Le technicien sénégalais a conduit son pays en demi-finale de la Coupe du monde de beach soccer en août 2021, en Russie, après deux éliminations au stade des quarts de finale de la compétition mondiale.

«Chita» : «Il sera difficile de faire mieux que lui»

Un départ que le Manager des Lions, Ibrahima Ndiaye «Chita», regrette, mais espère que la Direction technique national saura trouver le bon profil pour réaliser les mêmes performances. «Il sera très difficile au successeur de Ngalla Sylla d’être à son niveau. Ce sera très difficile qu’un autre entraîneur réussisse ce qu’il est parvenu à réaliser», dira-t-il.

S’il n’a pas souhaité avancer de nom quant au successeur de Ngalla Sylla, le Manager des Lions écarte toute idée d’un coach étranger. «Maintenant la tendance est aux entraîneurs locaux», dira-t-il, faisant allusion à Aliou Cissé, sélectionneur des Lions du foot qui sont sacrés champions d’Afrique lors de la Can 2021 et qualifiés à un 2ème Mondial d’affilée.

Profitant de l’occasion, le Manager des Lions exhorte à des stages au profit des entraîneurs locaux. «Franchement je les respecte beaucoup, mais il reste beaucoup à faire dans le cadre de leur niveau. J’ai toujours alerté la Direction technique sur l’éventualité d’organiser un stage pour au moins permettre aux entraîneurs qui sont là d’augmenter leurs connaissances. Mais malheureusement depuis 2016 jusqu’à présent, il n’y a pas de formation d’entraîneurs. Depuis 2016, il n’y a pas de stage d’entraîneurs. Les arbitres sont en avance sur nous. Ils ont fait presque deux à trois sessions», se désole celui qui est aussi responsable des compétitions au niveau de l’Union africaine de beach soccer.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago