Lions en Club

Berrichonne de Châteauroux : Adama Mbengue, la très bonne pioche

Adama Mbengue a encore réalisé une prestation XXL, vendredi, notamment en inscrivant le premier but de la Berrichonne face au Red Star (0-2). Quel que soit son poste, il rayonne.

Demandez à Jason Tré, le latéral droit du Red Star. Alors qu’il s’apprêtait à gérer sans problème avec son gardien cette longue transversale de Sanganté, il n’a pas vu un diablotin sortir de sa boîte, lui griller la politesse, lui piquer le ballon et inscrire du plat du pied gauche le premier but décisif dans cette partie (20e). Le diablotin en question, c’est Adama Mbengue, beaucoup plus vif sur ce coup-là que son vis-à-vis, sanctionné par son entraîneur qui l’a sorti à la mi-temps suite à cette action.

Transformé en buteur, le défenseur gaucher de la Berri a même été tout près de réaliser un doublé en frappant joliment un coup franc excentré (88e). Ce coup de pied arrêté sera à l’origine du deuxième but de Châteauroux, Mboné reprenant victorieusement de la tête le corner obtenu.

« Si le coach me le demande j’irai jouer gardien »

En clair, Adama Mbengue s’est montré déterminant dans cette partie, tenant un rôle majeur comme depuis le tout début de saison. Que ce soit Marco Simone ou Mathieu Chabert, les deux coachs qui se sont succédé en ont fait un titulaire à part entière. Capable d’évoluer en latéral gauche dans une défense à quatre, il a montré avec le coach italien qu’il pouvait être un défenseur central de tout premier ordre… Le rôle qui lui a été attribué vendredi par Chabert lui va également comme un gant : jouer piston gauche avec une défense à trois axiaux lui permet de donner libre cours à ses aspirations offensives. Sans jamais oublier son rôle défensif. Dans le 3-4-1-2 de vendredi, il a même tout le flanc gauche devant lui, d’où son premier but sous ses nouvelles couleurs. « Moi, ça me va, sourit-il. Je suis content de jouer là où le coach me dit de jouer, s’il me dit d’aller évoluer gardien de but, j’irai. Pour ce match, on avait étudié leur jeu et vu qu’il y avait de l’espace derrière leurs latéraux. C’est pour cela que je me retrouvais à cet endroit sur cette passe d’Opa (Sanganté). Ça fait plaisir de marquer ce but mais surtout de venir s’imposer ici. »

Incontestablement, Adama Mbengue constitue une bonne pioche dans le recrutement de la Berrichonne. Il faut remercier Pascal Dupraz, le coach de Caen l’an passé, qui n’utilisait pas le Sénégalais de 27 ans la saison dernière : « J’étais en fin de contrat et on ne m’a pas utilisé. Je n’étais pas blessé, j’avais envie de jouer mais on ne me faisait pas confiance. C’est pourquoi j’ai voulu partir. »

À Châteauroux, il s’est tout de suite adapté et s’est rapproché du niveau qui était le sien quand il a débarqué en Normandie : « Je suis venu à Caen en 2017. J’ai joué tous les matchs de la phase aller en Ligue 1 avec le coach Patrice Garande, avant de me faire une pubalgie qui ne m’a permis de revenir qu’en fin de championnat. »

La suite de son histoire avec le SM Caen aura été plus chaotique, tant mieux pour la Berrichonne et tant pis pour le Red Star…

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago