Lions en Club

Bilan des Lions : Sadio Mané s’invite chez les extraterrestres

Depuis deux années, Sadio Mané ne cesse d’impressionner le monde du football. Leader technique assumé de l’équipe nationale du Sénégal, le Sénégalais a plusieurs fois porté le costume de sauveur à Liverpool. Sa saison exceptionnelle l’a conduit dans la galaxie des intouchables, celle de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. 

Sadio Mané est devenu un joueur de classe mondiale. Le Sénégalais est passé dans une autre dimension. De “porteur d’eau”, le natif de Bambali a dû repousser les limites pour devenir une icône mondiale.

Discret dans la vie, l’international sénégalais fait du rectangle vert son terrain d’expression favori. Ce qui n’est pas une sinécure à Liverpool.

Surtout après la saison dantesque de Mohamed Salah. Car avant d’espérer s’inviter à la table de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané devait marquer les esprits dans son club. Et le Lion de la Téranga l’a très bien fait.

Il finit co-meilleur buteur de Premier League avec le Pharaon (22 unités chacun). Avant de lui voler la vedette. Si les Scousers sont parés pour mettre fin à plus de 20 ans de disette en Championnat (dernier titre 1990), les Reds le doivent en grande partie au Sénégalais.

 L’ancien joueur de Génération Foot s’est plusieurs mué en sauveur. Provoquer des penaltys, faire des passes décisives et marquer, Sadio Mané est devenu un joueur complet. Au point de démarrer l’année en trombe: déjà 9 buts et 5 passes décisives en Premier League. 

Dans l’attribution des rôles, Sadio Mané sait qu’il ne sera pas mis en avant. Son caractère introverti lui joue un tour. Mais il réussit à mixer talent et travail pour séduire un peu plus ceux qui s’attardent souvent sur le côté scintillant.

Et le meilleur moyen est de briller en Ligue des champions. Là où les projecteurs sont braqués. Il ridiculise Neymar au Parc grâce à une feinte de corps et transforme Manuel Neuer en plot de chantier.

Des actions restées dans les annales et énormément commentées sur les réseaux sociaux. En finale de la Ligue des champions, il se montre décisif.

Tout comme lors de la Super Coupe d’Europe. Son doublé permet à Liverpool d’ajouter un nouveau trophée dans sa vitrine.

Après une saison haletante où le Sénégalais propulse également son pays en finale de la CAN. Des prestations remarquables, qui avaient placé Sadio Mané parmi les candidats crédibles à la succession de Luka Modric.

Sa surprenante quatrième place, derrière Cristiano Ronaldo, fait un tollé. La preuve de l’incroyable année du vice-champion d’Afrique.

Sans s’attarder à cette “mascarade”, l’ex Messin s’illustre en finale. Sa passe décisive permet à Liverpool de remporter pour la première fois la Coupe du monde des clubs.

Élu Onze d’Or 2019 par le magazine Onze Mondial devant Lionel Messi, Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo et joueur de l’année par So Foot, le Ballon d’Or africain récompenserait l’année démentielle de Sadio Mané. 




footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago