Equipe Nationale

CAN 2021 : les adversaires des Lions à la loupe

Les lions du Sénégal connaissent désormais leurs adversaires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera du 9 Janvier au 6 Février 2022. Il s’agit du Zimbabwe, de la République de Guinée et du Malawi.

Le Sénégal aura ses bases à Bafoussam où il jouera tous ses matchs au stade omnisports de Kouekong construit en 2015, d’une capacité de 20.000 places. Les lions jouent contre le Zimbabwe le lundi 10 janvier à 14 heures, puis contre la Guinée le vendredi 14 janvier toujours à 14 heures, et enfin contre le Malawi le mardi 18 janvier à 17h.

Les Flammes du Malawi :

Le Sénégal a déjà rencontré ses adversaires en Coupe d’Afrique des Nations excepté le Malawi, qui retrouve la Can pour la 3e fois, après 1984 et 2010. Les Flammes vont donc rencontrer l’équipe nationale de football du Sénégal, pour la première fois de leur histoire, mis à part la victoire 2-1 du Sénégal, lors du dernier tournoi de la COSAFA auquel l’équipe locale Sénégal était invitée en juillet 2021 en Afrique du Sud.

Le Sily de Guinée :

Quant à la Guinée, c’est un adversaire très connu des lions, avec ce match mémorable disputé en quart de finale de la Can le 3 Février 2006. Les lions avaient battu le Sily par 3 buts à 2, avec des buts de feu Pape Bouba Diop (paix à son âme), Mamadou Niang et Henry Camara. Les deux buts guinéens de Kaba Diawara et Pascal Feindouno sur coup-franc direct, avaient ouvert puis fermé le score du match.

D’ailleurs, pour le match de la prochaine Can le 14 janvier, l’on va assister à un bégaiement de l’histoire, car tout comme lors du match du 3 février 2006, celui de la prochaine Can se jouera aussi un vendredi, à 14 heures, une heure ou dans tous les deux pays on sera en train d’effectuer la prière du vendredi. Les 4 dernières confrontations entre les deux pays ont été des matchs amicaux, largement en faveur du Sénégal avec 3 victoires (5-2, 4-1 et 3-0), pour 1 seul match nul 1-1).

Les Warriors du Zimbabwe :

Le Zimbabwé pour sa part, a très souvent réussi au Sénégal en Coupe d’Afrique. Déjà en Octobre 1985, c’est après avoir battu les Warriors par 3-0 au stade Iba Mar Diop (triplé de feu Jules François Bocandé, paix a son âme), que les lions sont revenus en Can, après 18 ans d’absence. En phases de poules des Can 2006 en Egypte (Henry Camara puis Issa Ba) et en 2017 (Sadio Mané puis Henri Saivet) au Gabon, le Sénégal avait aussi battu le Zimbabwe par le même score (2-0).

Adama Ndione

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago