Equipe Nationale

CAN Féminine – Mame Moussa Cissé : «Ouvrir le groupe à toute joueuse pouvant nous apporter»

Qualifié à la prochaine CAN féminine 2022 (Maroc 2-23 juillet) après dix longues années d’attente, le Sénégal ne se fixera aucune limite, soutient le sélectionneur des Lionnes. Mame Moussa Cissé précise toutefois que son équipe jouera cette compétition avec ambition et humilité. Avec un groupe de 30 joueuses dont une expatriée, les Lionnes ont démarré, au Centre d’excellence Youssoupha Ndiaye de Guéréo, dimanche passé, leur premier stage qui prendra fin le 1er mai.

Vous avez débuté un regroupement, dimanche, quel est état d’esprit et de forme du groupe ?

Le groupe vit bien. Tout le monde se porte bien et on a un bon état d’esprit. C’est un groupe composé de joueuses qui évoluent dans le championnat local et d’une expatriée qui joue aux USA (Dieynaba Ndaw de Duke University, ndlr). On a reconduit l’ossature qui était là lors des éliminatoires en y ajoutant jusque quelques joueuses des sélections U17 et U20 qui étaient en compétition jusqu’au mois de mars dernier.

Après des éliminatoires réussies, l’équipe nationale va vers de nouveaux défis dont la CAN au Maroc, comment l’appréhendez-vous ?

Pour nous, cette qualification est la matérialisation des progrès réalisés par notre équipe nationale ces dernières années. Beaucoup d’efforts ont été consentis pour le développement du football féminin avec notamment une meilleure organisation du championnat national, la mise sur pied des sélections nationales U17 et U20 pour assurer la relève mais surtout, la possibilité d’avoir des regroupements périodiques et de longue durée. On est sur une dynamique victorieuse depuis le Tournoi de UFOA/A. Et pour nous, il faut aller à la CAN pour continuer notre apprentissage du haut niveau et notre progression.

Vous avez souligné l’arrivée de Dieynaba Ndaw, sociétaire de Duke University (USA) dans le groupe. Envisagez-vous de l’ouvrir à d’autres expatriées ?

Absolument. Pour les éliminatoires on avait fait venir six expatriées qui évoluent en France. Nous comptons les récupérer à la fin de leur championnat. Mais aussi ouvrir le groupe à toutes les joueuses sénégalaises évoluant dans le monde et ayant les aptitudes pour apporter une valeur ajoutée à notre équipe nationale.

Au Maroc, ce sera le rendez-vous des grandes nations du foot féminin. Quel sera l’objectif du Sénégal qui n’en sera qu’à sa deuxième participation à la CAN après celle de 2012 ?

Cela fait effectivement 10 ans que nous n’avons pas été à une CAN mais nous y allons avec humilité et ambition. Nous ne nous fixons aucune limite et nous ferons tout pour sortir de notre groupe. Une fois cet objectif atteint, nous serons à un match d’une qualification à la Coupe du monde (les deux finalistes représenteront l’Afrique au Mondial).

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago