Foot Local

Casa Sports : Le prix du transfert de Youssouph Badji au Club Bruges

Le Casa Sports disputera la nouvelle saison de Ligue 1 sans son attaquant vedette, Youssouph Mamadou Badji, meilleur joueur du club la saison écoulée. Le Lionceau est actuellement à Bruges, où il prend tout doucement la température du Club Bruges, formation avec laquelle il va définitivement s’engager à partir du mois de Janvier prochain.

Après des débuts prometteurs à Santhiaba FC, Youssouph Badji a poursuivi son apprentissage au Casa Sports, son club de cœur. Il lui a fallu donc deux saisons pour en fin décrocher un contrat pro en Europe.

Étincelant avec le club vert et blanc tout comme avec les différentes sélections nationales de jeunes, Badji était dans les papiers de plusieurs formations européennes. Mais, malgré les nombreuses convoitises, le sénégalais a préféré rejoindre Krépin Diatta, Amadou Sagna, Mamadou Diatta, Ousseynou Cavin Diagne et Mbaye Diagne à Bruges.

Une destination où il ne sera pas dépaysé, vu la forte colonie sénégalaise au sein de l’ancien club de Khalilou Fadiga.

Combien vaut Youssouph Badji ?

L’accord entre le Casa Sports et Bruges a été trouvé bien avant la Coupe du monde, a eu à révéler il y a quelques mois, footsenegal.com. Trois cent cinquante mille euros, soit 229.586.000 F. CFA, c’est le montant qu’a déboursé la formation belge pour la première tranche du transfert du vice-champion d’Afrique, a récemment appris footsenegal.com, à travers un document confidentiel reçu par le club sudiste, le 20 Novembre dernier. Une transaction qui a donc permis au club des « Sissamays » de non-seulement remplir ses caisses, mais de se faire une santé financière cette saison.

Pourquoi un transférer en Janvier ?

Si le Casa Sports et Bruges ont dû patienter jusqu’en Janvier, c’est en réalité pour éviter d’enfreindre au règlement interdisant le transfert des mineurs, puis que Badji aura 18 ans le 20 Décembre prochain. Mais, pas que. Le Casa Sports ne voulait pas aussi se faire avoir dans ce dossier qui pouvait lui échapper. Tout s’est donc joué sur le règlement de la FIFA en collaboration avec l’OIT (Ndlr : Organisation Internationale du Travail) sur la protection des mineurs. You sera majeur le 20 Décembre, soit une semaine avant l’ouverture du prochain mercato (Ndlr : Janvier). Ce qui lui permettra de très vite disputer la Jupiler Pro League et pourquoi pas l’Europa League.

L’on se demande pourquoi le Casa Sports a aussi accepté d’attendre Janvier ? L’ancienne équipe de Stéphane Badji pouvait voir certains de ses droits sur les indemnités de son jeune attaquant se réduire si jamais, il acceptait que ce dernier signe avant ses 18 ans. Cela pourrait l’amener à partager les indemnités de transferts avec la formation belge. Ce que le Casa Sports n’a pas voulu risquer.

Mais, que dit réellement le règlement ?

En effet, la loi sur la protection des mineurs stipule trois « exceptions ». Il s’agit de l’autorisation des transferts de joueurs de moins de 18 ans dans le territoire européen. Saurait été effectif avant ses 18 ans si et seulement si, les parents de Youssouph Badji s’installaient dans le pays du nouveau club (Ndlr : Bruges) pour des raisons étrangères au football (réfugiés ou en résidant en asile politique). La deuxième exception pouvait être le fait que le transfert ait lieu à l’intérieur de l’Union Européenne. Ce qui est faisable pour les joueurs (européens) de 16 à 18 ans.

La troisième exception qui pouvait permettre à Bruges d’enrôler le sénégalais avant ses 18 ans aux mains du Casa Sports allait être possible si et seulement si, Youssouph vivait tout au plus à 50 km d’une frontière nationale. Dans ce cas, il faudrait que Bruges souhaite être enregistré dans l’association voisine qui se trouverait à une distance de 50 km maximum de la frontière belge. En effet, le règlement de la FIFA limite la distance maximale entre le domicile du joueur et le club à 100 km, stipulant que le joueur doit continuer à habiter chez ses parents. Malheureusement pour Bruges, Youssouph Badji, bien qu’étant international U20 et joueur de l’équipe nationale locale, ne remplit pas toutes ces exceptions, au point d’échapper à un transfert au bas de l’âge requis par la FIFA. Ce qui fait que le Casa Sports était moins inquiété par rapport au contournement de ce règlement qui fait peur à toutes les grosses écuries européennes à la recherche de la perle rare.

Mais où est donc passé Youssouph ?

Actuellement à Bruges, où il prend la température du club belge, Youssouph ne doit pas tarder à s’engager officiellement, mais a aussi faire ses débuts avec la formation qui enregistre le plus de sénégalais dans le championnat belge. Ce qui est sûr, c’est que le talent et l’envie sont des facteurs qui caractérisent le parcours de ce futur grand d’Afrique.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

View Comments

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago