Equipe Nationale

Ce qu’il savoir sur les Djurtus de la Guinée-Bissau

Le Sénégal s’apprête à accueillir la Guinée-Bissau à Thiès pour la troisième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique Cameroun 2022. L’on sait tous que pelouse du Stade Lat Dior est une enceinte qui permet des fois à l’adversaire de très tôt verrouiller la rencontre.

Il faudra que le Sénégal soit plus réaliste et fasse tout pour gagner ce match à domicile. Car, la Guinée-Bissau sous Baciro Candé, est invincible à Bissau depuis 2016, date pendant laquelle il a débarqué sur le banc ses Djurtus. Mais qui sont ces « lycaons », prêts à défier les Lions, vice-champions d’Afrique ?

Le Sénégal va croiser sa voisine, la Guinée-Bissau, qualifiée en phase de poule lors des deux dernières Coupe d’Afrique des Nations. Sadio Mané et les siens devraient se battre sans Gana Gueye, Ousseynou Ba, Keita Baldé, Famara Diedhiou tout comme Baciro Candé devra bâtir son équipe sans son très prometteur milieu de terrain, Alfa Semedo, absent pour des raisons administratives. Mais, que sait-on réellement des Djurtus ?

« UNE HABITUÉE » À LA COUPE D’AFRIQUE

Qualifiés à la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de leur histoire en 2017, les Djurtus avaient surpris les observateurs du football, après leur fameuse prestation face au futur champion, le Cameroun. Après avoir fini à la tête de la poule C des éliminatoires devant le Congo (8 points), la Zambie (7 points) et le Kenya (5 points), la Guinée-Bissau avait été versée dans la poule du pays hôte, le Gabon.

Méconnus du grand public, les joueurs bissau-guinéens n’avaient pas mis du temps pour se faire connaitre face aux redoutables camerounais. L’attraction de la rencontre était Piqueti Djassi qui, à la 13e minute, avait mis à terre, d’un slalome, toute l’équipe des Lions indomptables, vainqueurs (2-1) en fin de compte (Ndlr : les buts du Cameroun avaient été marqués par Sebastien Sianni à la 61′ et Mikael Ngadeu à la 81e).

Prometteurs et appréciés par bon nombre d’observateurs, grâce au jeu plaisant mis en place par Mister Baciro Candé (Ndlr : sélectionneur au poste depuis 2016), le jeune retraité Zézinho « Djafal » Lopes et les siens n’avaient pas pu se qualifier au deuxième tour, puisque le Burkina Faso n’avait laissé aucune chance à ses adversaires en partageant la première place de la poule avec le Cameroun (5 points), reléguant le pays organisateur, le Gabon (3 points), juste à deux points de plus que la formation du pays d’Amilcar Cabral (1 point).

Une première participation que les bissau-guinéens avaient fini avec un sentiment de goût inachevé du coté de Bissau, où le Président de la fédération d’alors, Manuelinho Irénio Lopes ((Ndlr : suspendu par la FIFA, et est remplacé par Carlos Texeira en Octobre 2020) déclarait que ses protégés reviendront encore pour participer à la grand-messe du football africain.

De retour à la Coupe d’Afrique (2019) en Égypte avec une équipe complètement remaniée, les Djurtus se sont prématurément fait éliminer de la poule F, où le Ghana (7 points) a pris les devants, devant le Cameroun (5 points) et le Benin (3 points).

Une deuxième expérience ratée qui a failli coûter chère au sélectionneur qui vient de compter sur la nouvelle équipe fédérale, installée au mois d’Octobre dernier et qui a comme objectif : se qualifier à la Coupe d’Afrique au Cameroun et tenter une qualification historique à la Coupe du Monde au Qatar. Et pour ce faire, il faudra sonner la révolution face au Sénégal, médaillé d’argent lors de la dernière édition des meilleures sélections du continent.

EN PLEINE RECONSTRUCTION

En pleine reconstruction, la sélection de la Guinée-Bissau, désormais habituée à la CAN, a réussi à convaincre des binationaux dont l’ancien coéquipier de Youssoufe Sabaly à Bordeaux, Alexandre Mendy, cousin de Bafetimbi Gomis, un moment annoncé en équipe nationale du Sénégal.

Alfa Semedo (Prêté par Benfica SL à Nottingham Forest) qui manquera à l’appel pour des raisons administratives devait lui aussi disputer sa première rencontre avec son pays d’origine tout comme Maudo Lamine Jarjué (Austria Vienne) qui a décliné la sélection après avoir été également appelé par la Gambie. Ce dernier dit prendre un peu de temps pour réfléchir sur sa prochaine décision.

Par contre, Opa Sangate, né à Djanha-Malary (Sedhiou) sera de la partie, mais avec la Guinée-Bissau de ses ancêtres. L’ancien coéquipier de Sidy Sarr à Châteauroux a finalement opté pour les Djurtus, suivant les pas de Joseph Mendes qui a récemment rejoint, lui aussi, son pays d’origine.

Les retraites internationales de l’emblématique capitaine, Bocoundji Ca, devenu chargé du développement des sélections nationales, a eu un impact morale tout comme celle de son vice-capitaine, Zézinho qui a été suivi par celle de l’ancien milieu de terrain du FC Everton, Francisco Junior.

Si ces cadors ont dû manquer un moment à la formation invaincue à Bissau depuis 2016, Mister Candé a tout de même réussi à trouver des bouche-trous pour pallier leurs absences avec les arrivées de jeunes anciens internationaux de petites catégories des sélections du Portugal et de la France ou anciens espoirs de grands clubs européens tels que Mama Baldé (Dijon), de Marcelo Djaló (ex-Fulham, actuellementt à Lugo, en Espagne), de Zidane Banjaqui de Belenenses SAD au Portugal, mais surtout celle de Moreto Cassamá du Stade Reims qui a embarqué dans la vague, Joseph Mendes de Niort (ex-Le Havre), Alexandre Mendy du SM Caen (ex-Bordeaux) et Carlos Apna Embaló du KAS Eupen (Belgique).

MAMA BALDE, L’ARME FATALE

Evalué presque à 4 millions d’euros, Mama incarne le renouveau du football bissau-guinéen. Footballeur altruiste et vif, le milieu de terrain de Dijon pourrait être l’arme fatale de Baciro Candé ce soir, au Stade Lat Dior, où la rencontre se jouera à huis clos comme prévu par la CAF.

Passé par le Sporting Club de Lisbonne, Mama Baldé (25 ans) est déjà à 2 buts en 6 rencontres de Ligue 1 française, depuis le début de la saison. Du haut de son 1,85 mètre, Mama est un ailier dont la capacité de percussion permet d’accélérer le jeu et de provoquer des débordements pour centrer.

Son jeu sur les côté influence souvent le comportement de l’équipe adverse lorsqu’il prend confiance. Techniquement bon, il élargit souvent les lignes adverses afin de créer des espaces et des contextes offensifs favorables pour ses coéquipiers qui peuvent désormais compter sur l’arrivée du cousin à Bafetimbi Gomis, Alexandre Mendy (26 ans), par ailleurs ancien coéquipier de Youssoufe Sabaly aux Girondins de Bordeaux.

Son arrivée dans la sélection des Djurtus a coïncidé avec celle de Moreto Cassama (Ndlr : 22 ans, 8 matchs et 1 but), un autre espoir qui fait actuellement les beaux jours du Stade de Reims, en Ligue 1 française.

FORCES ET FAIBLESSES DES DJURTUS

Adversaire du Sénégal, la Guinée-Bissau apparait comme une équipe dont les footballeurs sont inconnus des observateurs. Savions-nous quelles sont les forces et faiblesses des Djurtus ?

La Guinée-Bissau est une équipe qui joue dans un système qui varie souvent. A l’extérieur, le sélectionneur, Baciro Candé, adopte souvent un système à 4-5-1 qui peut au fil de la rencontre, devenir un 4-3-3 pour surprendre l’adversaire. Deux systèmes de jeu que les Djurtus maitrisent assez bien, puisqu’ils négocient toujours les matchs aller pour faire le job à Bissau, où ils n’ont jamais connu un revers depuis que Candé est sur le banc. D’où leurs qualifications lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.

Face aux Lions qui disposent sans aucun doute d’un ascendant psychologique certain, au vu de leur première place au classement FIFA et du standing de leurs leurs joueurs tels que Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou Ismaila Sarr, Mister Candé pourrait adopter le bloc bas, un système qui ne réussit pas souvent aux hommes d’Aliou Cissé, qui sortent d’une défaite face au Maroc et qui cherchent à se rattraper pour évacuer le doute.

Si la défense des Djurtus dirigée par l’ancien joueur de l’Etoile Lusitana de Dakar, Rudinilson Silva, affiche quelques faiblesses dans la couverture latérale, le milieu de terrain et l’attaque restent les forces du pays d’Amilcar Cabral. Motivé lors de la conférence de presse précédent la publication de la liste de ses joueurs, Candé va sans aucun doute miser sur sa pépite, Mama Baldé qui a réussi à trouver une bonne entente dans l’animation offensive avec Moreto Cassamà et Mamadu Tuncara dit Pelé et Piqueti Djassi. Des joueurs prometteurs qui pourront causer des ennuis au Sénégal, grâce à leur altruisme et leur rapidité dans l’exécution.

Un autre milieu de terrain à ne pas négliger, Judilson Mamadu Tuncará Gomes, prêté par l’AS Monaco à Rio Aves. Technique, Pelé allie puissance et intensité dans son jeu. Il faut aussi noter Piqueti Djassi est une force du côté des visiteurs.

UN COACH INVAINCUE À BISSAU

Après avoir enregistré une victoire et une défaite lors des deux premières journées, les Djurtus de la Guinée-Bissau se cherchent et tenteront de se réveiller face aux vice-champions d’Afrique, affaiblis par les forfaits de Keita Baldé, de Gana Guèye, de Ousseynou Ba et de Famara Diedhiou.

Jamais vaincu à domicile, Baciro Candé est l’un des sélectionneurs le plus stable à son poste, en Afrique. Arrivé sur le banc des Djurtus en Janvier 2017, l’ancien coach de l’AD Oeiras (Portugal) est tout de même serein avant de croiser son homologue, Aliou Cissé. Confiant, Candé sait que son équipe n’est plus considérée comme outsider en Afrique même s’il connaît les joueurs sénégalais mieux que Cissé ne connaisse les tiens.

« C’est depuis notre première rencontre dans l’histoire de la Coupe d’Afrique (en 2017) face au pays organisateur (Gabon) que nous avons quitté l’anonymat », disait-il, lors de la conférence de presse suivant la publication de sa liste des Djurtus devant prendre part au derby face au Sénégal. « Aujourd’hui, nous jouons contre le Sénégal de manière anonyme », rajoute-t-il.

Même si Candé semblait confiant face au micros, il avait tout de même reconnu la force de l’équipe du Sénégal. « Nous savons que, individuellement, le Sénégal a de grands joueurs et collectivement, c’est une équipe de classe mondiale. Il faudra les prendre au sérieux. », martelait-il, avant de souligner que quelque soit l’adversité, ses hommes ne changeront pas leur façon de jouer.

« Nous ne changerons aucune virgule dans notre système de jeu, et notre objectif principal est de faire deux bons matchs et gagner le maximum de points. », concluait-il. L’Afrique de l’Ouest va donc vibrer au rythme du derby entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, deux pays qui partagent une certaine histoire culturelle et footballistique.

Une rencontre qui a déjà enregistré des absents des deux côtés, mais qui se disputera d’après mes informations, à huis clos comme prévu par la Confédération Africaine de Football (CAF) qui, selon mes sources, a fait savoir aux deux fédérations que seuls 200 personnes (invités VIP) en plus des journalistes dont le nombre est restreint, seront dans le stade, accompagnés des forces de l’ordre pour assurer la sécurité et l’intégrité des personnes présentes à Lat Dior Stadium de Thiès.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago