Autres

« C’est la CAF qui m’a demandé de venir », précise Fatma Samoura

La secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, précise avoir travaillé pour la Confédération africaine de football (CAF) à la demande de celle-ci, ‘’qui voulait corriger certains aspects de sa gouvernance’’.

‘’La CAF m’avait demandé de venir corriger certains aspects de sa gouvernance. Je l’ai fait pendant six mois’’, a-t-elle rappelé dans une interview à la télévision privée sénégalaise TFM.

Fatma Samoura déclare avoir remis à la Confédération africaine de football ‘’un plan d’actions’’ comprenant ‘’100 points’’.

‘’La CAF a mis sur pied un comité de suivi et de gestion, donc elle doit prouver qu’elle peut remettre les pendules à l’heure en exécutant les parties des recommandations qui concernent [son] leadership’’, a dit l’ancienne fonctionnaire sénégalaise des Nations unies.

‘’La CAF a reconnu que les recommandations ont été assez claires pour lui permettre de prendre le relais’’ de la Fifa, a ajouté Fatma Samoura en parlant du travail qu’elle avait à faire pour la confédération continentale.

Elle a exercé les fonctions de déléguée générale de la CAF pendant six mois, pour produire le ‘’plan d’actions’’ remis aux dirigeants du football africain.

Fatma Samoura dit avoir accepté de travailler pour la CAF pour l’aider. Parce qu’elle avait assez de temps pour le faire, souligne-t-elle dans l’interview relayée par le quotidien sportif Record, qui appartient au même groupe de presse que la TFM.

‘’Ça allait poser problème pour moi si la CAF faisait cette demande aujourd’hui’’, a affirmé Mme Samoura, estimant que les préparatifs de la Coupe du monde 2022 (hommes) et du Mondial féminin de 2023 ne lui auraient pas permis de le faire.

La Fifa ne parraine aucun des candidats à la présidence de la CAF, a-t-elle soutenu, par ailleurs, à la suite de Véron Mosengo-Omba, le directeur chargé des programmes de développement du football de l’instance mondiale.

La secrétaire générale de la Fifa dit toutefois ‘’connaître très bien Augustin Senghor, assez bien Ahmed Yahya, et moins bien Patrice Motsepe et Jacques Anouma’’, tous candidats, comme le Malgache Ahmad Ahmad, à la direction du football africain.

‘’Le meilleur candidat est celui qu’auront choisi les 54 fédérations africaines membres de la CAF, selon leurs critères’’, a-t-elle précisé, ajoutant : ‘’Que le meilleur gagne.’’

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago