Categories: Lions en Club

Champions League : Mendy en finale avec Chelsea Football Club

Chelsea Football Club n’a laissé aucune chance au Real Madrid CF ce soir, en demi-finale retour de la Champions League, au Stamford Bridge, grâce à une performance collective très bien inspirée.

Après avoir tenu en échec les Madrilèn, les Blues ont pris le dessus (2-0) chez eux, ce soir, grâce aux réalisations de Timo Werner (28′) et Mason Mount, réalistes devant Thibault Courtois qui n’a fait que constater les dégâts.

Une victoire qui offre au portier sénégalais, Edouard Mendy, auteur d’un nouveau clean sheet, l’occasion de disputer la finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs au monde, la Champions League de l’UEFA.

Meilleur gardien de l’UEFA Champions League ?

En 11 rencontres disputées, Edouard Mendy n’a concédé que trois buts avec 8 clean sheets enregistrés, 24e en toutes compétitions confondues avec les londoniens. De quoi s’affirmer comme l’un des meilleurs portiers de la compétition face à d’illustres noms tels que Oblak, Courtois, Navas entre autres.

En finale, l’ex-gardien de but du Stade de Reims aura en face de lui un concurrent, Ederson Santana Moraes. Le portier brésilien compte également 7 clean sheets en Champions League, 25 en toutes compétitions confondues. Des statistiques qui lui permettent de talonner le Lion qui s’affirme comme l’un des maillons forts de la formation londonienne, l’un des tout meilleurs footballeur en Europe, cette saison.

Chelsea de Thomas Tuchel retrouve donc Manchester de Pep Guardiola pour une finale au parfum de Premier League, le 29 Mai prochain, au Stade olympique Atatürk d’Istanbul, en Turquie.

Un parcours de combattant : De l’ombre à la lumière

Après Tony Silva, Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye et Abdou Lakhad Diallo, Edouard Mendy inscrit son son nom dans le cercle fermé des ambassadeurs sénégalais, qualifié en finale de Champions League. De l’ombre à la lumière, Mendy a réalisé un parcours de Lion emprunté depuis Cherbourg.

« J’avais 22 ans et mon contrat a expiré avec l’AS Cherbourg. Mon agent m’a dit que j’avais des offres pour rejoindre d’autres clubs. Plus tard, j’ai essayé de le contacter mais il n’a jamais répondu. Je n’ai rien entendu de sa part sauf un texto me souhaitant bonne chance pour l’avenir. », disait dans une interview dans France Football, Édouard Mendy.

Au chômage, le portier des Lions a dû revivre des moments terribles qu’il n’oubliera jamais. « Je suis resté sans emploi. J’ai décidé d’arrêter, mais avec le soutien de mes parents et des membres de ma famille, j’ai décidé de donner une autre chance au football. J’ai rejoint Le Havre et j’ai joué avec eux pendant un an sans salaire. Puis j’ai été choisi pour être le 3e gardien à Marseille. », poursuivait-il.

Sur les traces de Tony Silva, Sadio Mané et Gana Gueye

Après le zimbabwéen Bruce Grobbelaar avec Liverpool en 1985, Tony Mario Silva avec Monaco en 2004, Édouard Mendy (Chelsea FC) devient le troisième gardien de but africain à se qualifier en finale de Champions League UEFA, le deuxième portier sénégalais de l’histoire. Lors de la saison 2004, où il était le remplaçant de Falvio Roma, Tony avait joué le match de poule retour de l’AS Monaco contre l’AEK Athènes (0-0) et il était sur le banc lors de la finale perdue (3-0), contre Porto.

Les cas Souleymane Camara et Salif Diao

Lors de la saison 2004, Souleymane Camara était entré en jeu à la place d’Emmanuel Adebayor à la 62e minute de jeu, sous Didier Deschamps. Il avait disputé 28 minutes, lors du match retour (0-0) de l’AS Monaco contre l’AEK Athènes en 2004 (entré à la 62e minute à la place d’Emmanuel Adebayor) avec Tony Sylva dans les buts.

Mais, seul ce dernier (Sylva) a dans son palmarès, cette phrase : « finaliste de la Champions League » parce qu’il était sur le banc lors de la finale, contre FC Porto et était dans la deuxième liste que Monaco avait envoyé à l’UEFA.

Lors de la finale contre le Milan en 2005, Salif Diao avait été appelé (pour ne pas dire invité puis qu’il était en prêt à Birmingham) parce qu’il avait entamé la compétition avec les Reds avec lesquels il était toujours sous-contrat.

Certes, il a eu à disputer un match de Champions League en entrant en jeu à la place de Dietmar Hamann à la 82e minute, lors de la défaite (1-0) de Liverpool sur la pelouse de l’Olympiakos, l’ex-milieu de terrain du Sénégal n’avait finalement pas figuré sur la liste officielle enregistrée par sa formation anglaise à l’UEFA qui a également ses règles à appliquer pour les joueurs non-enregistrés, malheureusement. Et, il n’était pas non-plus sur la feuille de match le jour de la finale mais dans la délégation.

L’UEFA a ses règlements qui ne connaissent pas d’exception même si elle commence à les faire évoluer au fil des années. Vérifiez bien, Salif n’avait pas été considéré par l’UEFA, comme vainqueur de la Champions League avec Liverpool. D’ailleurs, sur le compte Instagram de l’UEFA, la photo de Sadio Mané, postée quelques minutes après le sacre, avait été accompagnée du message (2019) : « the first senegales european cup winner » (le premier sénégalais vainqueur de la Coupe d’Europe).

Rappelons également le cas du défenseur belge, Thomas Vermaelen qui s’était vu retirer sa médaille après la dernière finale du Barça contre la Juventus, tout comme Claudio Bravo, Jordi Masip et Douglas Pereira dos Santos (bien que le cas de ce règlement est aussi différent de celui de Salif Diao mais c’est juste une question de règlement qui précède même l’arrivée des joueurs dans les clubs vainqueurs).

Cette même situation (de Vermaelen, Bravo, Massip, Dos Santos) avait touché Simon Mignolet, le gardien numéro deux de Liverpool qui, selon même les médias de son pays, dont BH, n’a pas disputé la moindre minute en Champions League cette saison et pourrait perdre sa médaille (2019).

A l’UEFA, il est demandé de nos jours, à chaque équipe de présenter une liste officielle de ses joueurs devant prendre part à la compétition. Ces dernières sont souvent envoyées (les listes) en Janvier. Sachant que Janvier est un mois de mercato, sans oublier que c’est à la même période que l’ancien monégasque avait été prêté à Birmingham pour retrouver du temps de jeu, c’est clair qu’il ne pouvait être dans la liste officielle (à vérifier sur le site de l’UEFA).

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago