Lions en Club

Cheikh Ndoye : «Pourquoi j’avais gagné la confiance d’Aliou Cissé ?»

Les bonnes relations entre Aliou Cissé et Cheikh Ndoye n’étaient plus une surprise pour les observateurs du football sénégalais. Les deux hommes, jusqu’à la dernière sélection de l’ex joueur de Créteil, face au Mali, entretenaient un rapport de confiance que le Lion nous a expliqué lors d’une interview accordée à FootSénégal.

Après 33 sélections, Cheikh Ndoye n’a plus revêtu le maillot national du Sénégal. Une aventure qui semble prendre fin, puis que le Lion n’est plus revenu en sélection depuis Mars 2019. Même s’il n’a pas encore pris sa retraite, Ndoye garde une certaine crédibilité au sein de la tanière, où il a toujours été à la hauteur. Mais ses débuts en sélection restent une histoire pleine d’enseignements.

« Mes débuts en sélection date de Mars 2015, au Havre. Mais tout a démarré en 2014 face à la Colombie, le 31 Mai 2014, en Argentine, avec la sélection A’. », a révélé Ndoye. On avait pris deux (2) buts (Ndlr : les deux buts colombiens avaient été marqués par Téofilio Gutiérrez à la 12′ et Carlos Bacca à la 45′) avant la mi-temps face à une équipe des Cafeteros qui préparait la Coupe du Monde Brésil 2014. Pape Moussa Konaté (47′) avait réduit le score avant que je n’égalise en deuxième mi-temps (52′).

Une rencontre très intense et à laquelle la communauté sénégalaise d’Argentine a été d’un grand apport. Je ne suis plus revenu en sélection jusqu’à ce que Aliou Cissé devienne le coach national, en Mars 2015 et fasse appel à moi après. J’ai fait la CAN 2017, puis le Mondial avec beaucoup de rencontres en éliminatoire et en amical.

Défendre son pays est une fierté parce que les couleurs du pays font office d’une réelle grandeur. On défend le pays et on doit savoir pourquoi nous sommes là. », s’est réjoui l’ex-joueur d’Epinal.

Sur ses trente-trois sélections, Cheikh a porté dans la majorité des rencontres, le numéro onze (11) du mythique El Hadji Diouf. Mais dernière le numéro onze, une autre se cache. Et c’est à Cheikh de nous donner les détails. « Quand je suis arrivé en sélection, je portais le 25 ou le 19 et il y avait Commandant.

Lors de ma deuxième sélection, Dame Ndoye avait le numéro 11. Lors de la rencontre suivante à Dakar, il m’a dit que de porter le 11, vu que c’est un grand maillot et les autres maillots n’avait pas une taille qui me convenait. C’est là où est parti mon histoire avec le numéro 11. », nous confie l’homme de confiance d’Aliou Cissé.

« J’ai gagné la confiance d’Aliou Cissé parce que je faisais ce qu’il me demandait et j’étais toujours là pour le pays. En sélection, je ne venais jamais avec l’idée de jouer par force.

Le pays a beaucoup de joueurs de qualité et si on me choisit parmi tant de bons footballeurs, je dois en être humble et savoir que tout le monde ne peut jouer comme titulaire. Mes relations avec Aliou sont au beau fixe et rien n’a changé. D’ailleurs, je n’ai de problème avec qui que ce soit.

Que je sois titulaire ou remplaçant, j’ai toujours en tête l’idée d’une personne concentrée, prêt à se lancer à tout moment. Quand le coach fait appel à moi, j’essaie de me donner à fond et de remplir mon rôle.

Je pense que c’est ce qui a été déterminant entre nous.», a souligné Cheikh qui s’est souvenu de son but face au Cap Vert en éliminatoire du Mondial en Russie qui reste encore dans les annales. Ce but est une fierté parce qu’il augmentait nos chances de nous qualifier pour la Coupe du monde.», a-t-il-conclu.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago