Lions en Club

Cissoko et Traoré, deux Lionceaux à l’assaut de la MLS

La Major League Soccer, le championnat nord-américain de football plus connu sous le nom de MLS continue de séduire de plus en plus de joueurs africains, parmi lesquels les Sénégalais. Pour cette saison qui marque les 25 ans d’existence de la Ligue, la colonie sénégalaise s’est renforcée de deux nouveaux jeunes pensionnaires, Abdoulaye Cissoko et Mohamed Traoré, deux défenseurs au potentiel prometteur.

Ils sont tous les deux défenseurs, jeunes et ont choisi les Etats-Unis pour lancer leur carrière dans le monde professionnel. Là où le parcours le plus répandu voit les jeunes joueurs tenter leur chance en Europe, Abdoulaye Cissoko et Mohamed Traoré ont eux décidé d’embrasser l’aventure Outre-Atlantique. Si leurs aînés Dominique Badji de Nashville SC et Clément Diop à l’Impact Montréal sont déjà connus dans le championnat, eux doivent se faire un nom au sein d’une ligue de plus en plus compétitive.

A tout juste 18 ans, Mohamed Traoré connaît une ascension rapide. Le natif de Dakar a posé ses valises à la Montverde Academy à l’âge de 14 ans grâce à la Fondation de l’ancien international sénégalais Salif Diao. C’est dans cette école privée en Floride qu’il va faire ses gammes durant trois ans. Sa saison 2019 avec Montverde Academy va marquer les esprits puisque l’équipe va signer 21 succès pour seulement 4 nuls et une défaite. Un record. A la base de cette solidité défensive, le jeune défenseur central se sera aussi illustré en délivrant sept passes décisives. De quoi taper dans l’oeil du sélectionneur de l’équipe des U17 du Sénégal, Malick Daf qui va le convoquer pour les rassemblements des Lionceaux en vue de la CAN de la catégorie, organisée en Tanzanie.

Mohamed Traoré ne sera pas dans la sélection finale, mais rendez-vous est déjà pris pour l’avenir. C’est d’ailleurs fort de ce nouveau statut et alors que plusieurs formations de MLS commencent à le suivre qu’il décide de signer son premier contrat professionnel avec Los Angeles FC. La franchise californienne a été convaincue par les aptitudes du gaillard d’1,85m. “C’est un joueur à fort potentiel pour nous et nous pensons qu’il va beaucoup nous apporter à l’avenir”, s’est d’ailleurs félicité John Thorrington, directeur général de la franchise au moment de sa signature.

Pour sa première saison chez les pros, Mohamed Traoré a très vite eu l’occasion d’être lancé dans le grand bain par son coach Bob Bradley. Il a connu sa première titularisation le 10 septembre face au Real Salt Lake City. Des débuts qui ont tourné court avec une défaite 3-0 et un remplacement à la mi-temps. L’apprentissage du haut niveau pour le natif de Dakar, appelé à s’aguerrir au fil de la saison pour gagner du temps de jeu avant de viser plus haut compte tenu de son potentiel.

Du haut de son 1,90m, c’est du côté de la France, aux Ulis qu’Abdoulaye Cissoko a lui fait ses débuts avant de tenter sa chance au pays de l’oncle Sam. D’abord en USL League two à San Diego (en 4ème division, ndlr) avant trois mois plus tard de convaincre les Seattle Sounders de le signer en novembre 2019. Mais afin de se familiariser avec sa nouvelle vie et faciliter la transition, le défenseur est envoyé chez Tacoma Defiance, la réserve de la franchise qui évolue en USL (United Soccer League), l’équivalent de la 2ème division pour la Fédération américaine. “Il a un bon jeu au pied pour son physique. Il est fort dans les duels aussi et arrive à bien lire le jeu”, confie d’ailleurs son entraîneur Chris Little qui se félicite d’un tel renfort.

Mais les débuts sont loin d’être idylliques pour le joueur de 20 ans, qui doit prendre son mal en patience, cantonné à un statut de remplaçant, quand il n’est tout simplement pas dans le groupe ou qu’il doit entrer en jeu alors que l’issue du match est déjà scellée. Les performances moyennes de l’équipe, qui comptabilise 2 victoires, 2 nuls et 8 défaites vont convaincre son coach de lui donner sa chance. Résultat ? Un but dès sa titularisation face à Reno (défaite 3-2) suivi d’une prestation remarquée lors du nul contre Sacramento Republic (3-3).

Le déclic tant attendu ? Probablement pour le jeune sénégalais en passe de s’installer dans l’axe de la défense de Tacoma Defiance grâce à son sens du placement. Il a en tout cas su saisir sa chance pour marquer des points. De quoi lui permettre d’enchaîner les matchs à l’avenir, à commencer par la double confrontation à venir face à Portland. A défaut d’être assuré d’une place de titulaire, il aura su redistribuer les cartes aux yeux de son entraîneur. De bon augure pour la suite car en enchaînant les prestations remarquées, nul doute que les Sounders n’hésiteront pas à donner sa chance à un joueur sur lequel ils comptent pour l’avenir.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago