Lions en Club

Comment Sadio Mané a inscrit le Sénégal dans les annales ?

Parti de loin, Sadio Mané est devenu une icône mondialement respectée par ses paires et les observateurs du football, notamment en Angleterre, où il est bien parti pour devenir le joueur de la saison. « Sadio Mané mérite le titre du joueur de la saison », avait fait savoir Kevin De Bruyne, dans la presse anglaise.

Fraichement champion d’Angleterre avec Liverpool, Sadio Mané est à jamais le premier. Le Lion est devenu le premier sénégalais champion d’Angleterre, après avoir été le premier à remporter la Champions League.

Le sacre des Reds voit l’inscription de quatre pays au palmarès des nations avec le plus grand nombre de vainqueurs de la Premier League. Le Sénégalais Sadio Mané et l’égyptien Mohamed Salah ont été les armes fatales de l’attaque des hommes de Jurgen Klopp cette saison. Ils pèsent tous les deux 33 buts et 14 passes décisives à eux deux en Premier League.  

L’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais, Dejan Lovren, et le guinéen Naby Keita ont aussi coaché leur pays (Ndlr : Croatie et Guinée) dans la liste des pays vainqueurs du plus prestigieux des championnats en Europe (Ndlr : Joel Matip Job n’est pas le premier camerounais, puis que Jérémie Njitab a remporté la Premier League en 2005 et en 2006 avec Chelsea)

LA SAISON DE FEU DE MANE

L’écart entre les buteurs sénégalais en Premier League est de plus en plus creux, grâce notamment à la réalisation de Sadio Mané, face à Aston Villa le week-end dernier. L’ancien joueur de Génération Foot (Ndlr : club de football sénégalais, où a été formé Sadio Mané) est désormais à 20 buts dont 16 en Premier League, soit 12 passes décisives dont 9 en Premier League, soit une implication sur 32 réalisations des Reds cette saison.

Intenable dans l’attaque des hommes de Klopp, Mané est plus que jamais dans la cours des grands. Il se positionne avec 82 buts et 29 passes en Premier League depuis 2014-2015, dont 79 sous les couleurs des champions d’Angleterre 2020.

BUTEUR DE L’HISTOIRE DU SENEGAL EN PREMIER LEAGUE

Grace à ses 16 buts, il atteint pour une nouvelle fois, le record sur une saison de Demba Ba (16 buts, sous les couleurs de Newcastle) et dépasse de loin, ses compatriotes ayant joués dans le championnat anglais avec 82 réalisations. Il est suivi de très loin par Demba Ba qui totalise 43 buts en 99 matchs, suivi de Papiss Demba Cissé avec 37 réalisations en 117 matchs.

La légende Henri Camara était à 31 réalisations en 126 rencontres au moment de quitter le championnat anglais. Le double Ballon d’Or, El Hadji Ousseynou Diouf en a inscrit 28 en 243 matchs tandis que Mame Biram Diouf se limitait à 27 réalisations en 152 matchs. Milieu de terrain box to box, Mohammed Diamé a eu à enregistré 18 buts en 207 matchs en ex-aequo avec Diafra Sakho qui a également marqué 18 buts mais en 62 matchs.

Le très prometteur agent de joueurs, Diomansy Kamara, par ailleurs consultant à Canal+, vient après avec 17 buts en 110 matchs, suivi du capitaine des Lions, vice-champion d’Afrique, Cheikhou Kouyaté avec 12 buts en 126 matchs.

LES DEUX CHIFFRES EN BUT SUR LES SIX SAISONS DE PREMIER LEAGUE

C’est la 6e année que Mané enregistre deux chiffres sur son ratio de but. Le Lion a marqué au minimum 10 buts ou plus sur une saison, depuis ses débuts en Premier League. Lors de sa première saison (2014(2015) en Premier League sous les couleurs de Southampton, l’ancien buteur de Red Bull Salzburg avait inscrit 10 réalisations sur 30 rencontres (dont 6 comme remplaçant), avant de rééditer le même exploit la saison d’après mais avec un but de plus (11 buts en 36 matchs, dont 7 matchs sur le banc).

Son arrivée à Liverpool a activé sa montée en puissance. Il en a inscrit 13 en 27 rencontres (1 match comme remplaçant). Lors de la saison 2017-2018, Mané signe 10 buts en 29 matchs (1 match entré comme remplaçant).

Il fallait attendre la saison 2018-2019 pour assister à l’époustouflante saison de Mané qui sonnera son éclat dans la cours des grands. Étincelant, le Ballon d’Or CAF 2019 inscrit 22 buts et termine en tête (ex-aequo avec Pierre Emerick Aubameyang et Mohammed Salah) du classement des meilleurs buteurs de Premier League. Une saison qui sera couronnée par la Champions League, remportée devant Tottenham avec bien évidemment un penalty provoqué par lui-même.

Jusque-là à 32 matchs (deux fois remplaçant), Sadio a réussi à trouver le chemin des filets à 16 reprises. Ce qui lui donne une moyenne de 82 buts en 189 matchs (dont 29 passes décisives) dans le championnat anglais.

Le sénégalais est à 79 buts sous les couleurs des fraîchement champions d’Angleterre, et toutes ses réalisations sont inscrites en cours de jeu, dont 23 buts qui ont offert la victoire à Liverpool.

Sur les 65 matches auxquels Sadio Mané a marqué, les résultats finaux des Reds ont été pour 57 victoires, 5 matchs nuls et 3 défaites.

DES BUTS SANS PENALTY

Les records, l’ancien buteur de Génération Foot et du FC Metz, 6 fois Ballon d’or sénégalais (2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019) est le seul buteur africain à inscrire autant de but sans le moindre penalty. Et c’est à la fédération anglaise de révéler que seuls Olé Gunaar Solskjaer (91 buts), Emile Heskey (110 buts) et Les Ferdinand (149 buts) ont réussi marqué plus de buts sans qu’aucun ne vienne du point de penalty que le Lion du Sénégal (82 buts) en Premier League.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago