Lions en Club

Coronavirus : La Premier League enregistre six tests positifs

C’est Sky Sports qui a révélé l’information. Six tests ont été déclarés positifs au Coronavirus, nous dit-il. Une tribune accordé à cette situation alarmante que nous vous décortiquons en détail, à travers cet article du média britannique.

La situation reste inquiétant pendant que le débat s’agite entre acteurs et observateurs du football anglais. Les joueurs ou le personnel du club doivent s’isoler pendant sept jours. La Premier League fournit des informations « à des fins d’intégrité et de transparence de la compétition », pouvait-on lire dans les colonnes de Sky Sports qui souligne que la ligue anglais a confirmé avoir enregistré six tests positifs pour le coronavirus notés dans trois clubs, après la première phase de tests de masse.

Si l’on se fie aux infos du média anglais, un total de 748 tests, ont été effectués au cours du week-end et il n’est pas clair s’ils concernent les joueurs, le personnel non joueur ou une combinaison des deux. Toute personne dont le test est positif doit désormais s’isoler pendant sept jours et ne peut pas se rendre sur le terrain d’entraînement du club.

Les clubs et les individus n’ont pas été divulgués par la Premier League pour des raisons de protection des données, et les clubs devraient participer à une deuxième phase de tests dans le courant de la semaine. Cependant, mardi soir, Burnley a identifié l’un des six individus comme étant leur directeur adjoint Ian Woan et a déclaré qu’il est actuellement asymptomatique et s’isole chez lui, apprend-on.

Les données publiées mardi concernent 19 clubs de Premier League, le dernier club ayant été testé mardi, et tous les chiffres seront inclus dans les résultats de la deuxième série de tests qui seront publiés samedi. « La Premier League peut aujourd’hui confirmer que dimanche 17 mai et lundi 18 mai, 748 joueurs et membres du personnel des clubs ont été testés pour le COVID-19 », peut-on lire dans une déclaration de la Premier League mardi, repris par Sky.

« Parmi eux, six ont été testés positifs dans trois clubs. Les joueurs ou le personnel des clubs qui ont été testés positifs s’isoleront désormais d’eux-mêmes pendant une période de sept jours. La Premier League fournit ces informations agrégées à des fins d’intégrité et de transparence de la compétition », poursuit le communiqué qui rappelle également qu’aucun détail spécifique concernant les clubs ou les individus ne sera fourni par la Ligue et les résultats seront rendus publics de cette manière après chaque série de tests ».

Par contre, les clubs de la Premier League peuvent désormais reprendre l’entraînement en petits groupes tout en conservant une distance sociale, après la publication des résultats des tests. Les responsables sont optimistes quant au redémarrage de la Premier League en juin, trois mois après la suspension du football en raison de la pandémie de coronavirus. Mais, il est admis que les plans ne sont peut-être pas suffisamment avancés pour assurer un retour en compétition le 12 juin, comme on l’espérait initialement.

Le média anglais insiste sur le fait que la Premier League ait également été avertie que les restrictions actuelles en matière de coronavirus seront probablement en place à long terme, la Santé publique anglaise l’informant que la situation de la santé publique ne changera probablement pas dans les 6 à 12 prochains mois.

Lors de la réunion « Project Restart » de lundi, les 20 clubs n’ont pas discuté de la possibilité de raccourcir la saison comme c’est le cas en Écosse, où les discussions ont été poursuivi avec des discussions sur la question des lieux neutres.

Nous devons attendre les tendances », soutient Bryan Swanson, reporter en chef, Sky Sports News selon qui le fait qu’il y ait six tests positifs doit être pris au sérieux. », dit-il. Ces personnes, qu’elles soient joueurs ou non, devront s’isoler pendant sept jours avant de passer un nouveau test COVID-19. », poursuit le repotter. Ils ne peuvent pas se rendre sur le terrain d’entraînement et trois clubs voudront maintenant établir quels contacts ces personnes ont eus avec d’autres personnes, en particulier dans le même foyer. En théorie, ils n’auraient pas dû entrer en contact étroit avec quelqu’un d’extérieur à leur ménage depuis le mois de mars, en vertu des règles de distanciation sociale du gouvernement.

Il est également important de souligner que plus de 99 % des personnes ont été testées négatives au premier tour. Ces chiffres, concernant 19 clubs, montrent que le coronavirus n’est pas très répandu dans les clubs de Premier League pour le moment, du moins pas parmi les 40 personnes testées par club, a fait savoir Sky Spports qui rapporte également qu’un club n’a effectué le test que mardi, et ses données seront incluses dans la prochaine série de chiffres.

Toujours dans les colonnes du média anglais spécialisé dans le sport, jusqu’à 50 personnes de chaque club seront testées à chaque tour à partir de maintenant, deux fois par semaine, à la demande des clubs, ce qui signifie que jusqu’à 2 000 résultats de tests par semaine seront fournis à la Premier League.

Prenetics, la société qui effectue les tests, a déclaré à Sky Sports News qu’elle pouvait faire face à une demande accrue. La deuxième série de résultats des tests doit être publiée samedi avant que les clubs ne tiennent des discussions la semaine prochaine sur le retour potentiel de la formation par contact. Nous devons attendre les tendances, en utilisant d’autres séries de résultats, avant de pouvoir évaluer la signification de ces chiffres et établir si les autorités estiment qu’il est sûr de reprendre les matchs de compétition le mois prochain, renseigne-t-il.

L’ancien défenseur de Manchester United devenu consultant, Gary Neville a averti que davantage de joueurs pourraient refuser un retour à l’entraînement en Premier League, contrairement à Jamie Carragher qui dit qu’il est de plus en plus convaincu que la ligue reprendra cet été. « Je sais qu’il y a des clubs de Premier League avec cinq ou six joueurs qui ne veulent pas revenir ou qui sont mal à l’aise avec certaines choses autour de la deuxième ou troisième étape », a déclaré Neville à The Football Show. Nous avons d’autres problèmes et questions à résoudre dans les semaines à venir, poursuit-il.

La ligue a voté à l’unanimité lundi pour commencer la formation en « petits groupes » avec effet immédiat, rapporte nos confrères. Mais Carragher ne pense pas que la réticence d’un petit nombre de joueurs à reprendre l’entraînement risque de faire dérailler les projets de reprise de la saison de Premier League cet été. Il a déclaré : « Nous avons toujours dit dans cette émission que si un joueur ne se sent pas en sécurité ou sain d’esprit pour y retourner, il ne peut pas y retourner. Cela a toujours été le cas, car un ou deux joueurs de chaque équipe ne se sentent pas en sécurité et ne veulent pas y retourner.

« Je ne pense pas que cela empêcherait la Premier League de continuer. Si les joueurs en masse disaient qu’ils ne voulaient pas être impliqués, alors ce serait un gros problème. « Mais si un ou deux joueurs dans chaque club, c’est quelque chose que les clubs et la Premier League devront simplement accepter et essayer de les faire participer à l’avenir ».

Le capitaine de Watford, Troy Deeney, coéquipier d’Ismaila Sarr, a déclaré qu’il ne retournerait pas à l’entraînement cette semaine, car il s’inquiète de la santé de son propre fils et de celle des joueurs de la BAME. « Nous devons revenir cette semaine. J’ai dit que je n’y allais pas. Cela n’a rien à voir avec un gain financier”, a déclaré M. Deeney sur le podcast Talk The Talk d’Eddie Hearn et Tony Bellew. Lorsque j’expliquerai en détail ma situation personnelle, tout le monde ici dira « pas de problème », dit-il dans les colonnes de Sky Sports qui a largement consacré cette tribune à la situation qui prévaut actuellement.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago