Lions en Club

Cory Sène (RC Lens) : «M’imposer en Ligue 1, la saison prochaine»

«Je veux m’imposer en Ligue 1 la saison prochaine», a dit le défenseur sénégalais. Gagner sa place au RC Lens et faire feu et flamme en Ligue 1, c’est l’objectif du jeune défenseur central sénégalais, Cheikh Cory Sène. L’ancien défenseur de Diambars a répondu à nos questions dans un entretien qu’il nous a accordé ce Lundi 11 Mars.

La vie n’a pas du tout été facile pour le jeune Cory Sène. Le sénégalais a très tot perdu son papa, décès qui l’a amené à prendre la place de ce dernier. «Après le rappel à Dieu de mon papa qui était chef cuisiner, je devais arrêter les études pour aller le remplacer à Saly Hotel (Mbour), où il travaillait, afin d’aider ma famille. Après quelques temps, je me suis rendu compte que ce travail ne m’était pas destiné. Mais j’ai eu à faire la formation en cuisine et je maîtrise tout ce qui tourne autour de ce métier.», révélé le jeune footballeur au parcours assez atypique.

Passé par Diambars Football Club, Cheikh Cory Sène a fait ses débuts en Ligue 2 Domino’s cette saison, sous les couleurs du champion en titre, RC Lens, également promu en Ligue 1 la saison à venir. C’est juste qu’on est en période de confinement. Sion, cette heure me trouvait déjà au lit. Ici, on contrôle tout et même ce qu’on mange. Je continue de m’entrainer en individuel pour garder la forme, en attendant que la situation change. Et je fais beaucoup attention à mon hygiène de vie.», nous  rappelle l’ancien joueur de Saly Sports Club. Entretien

LE PARCOURS…

Arrivé tardivement à Diambars, contrairement aux autres pensionnaires qui intègrent l’académie à 12 ans, il n’a pas mis du temps dans l’Institut basé à Saly Portudal pour se retrouver dans le haut niveau français. Cheikh Cory Sène, puis que c’est de lui qu’il s’agit, fait partie des rares natifs de Saly à devenir pro.

Je suis né à Saly, où j’ai fait toutes mes petites catégories jeunes, avant de jouer en junior à Saly Sports Club. J’ai été là-bas pendant deux ans, avant que Diambars ne me recrute en 2018. J’y ait fait deux ans aussi, avant que je n’effectue mes premiers essais à Auxerre ou tout était bien parti pour que je signe. Je me suis par la suite retrouvé à Lens, où les tests ont été concluants.

J’ai aussi joué deux ans à l’ASC Tapée de Saly Portudal, où j’ai eu un beau parcours. Après Tapée, j’ai été effectué des essais à Touré Kunda (actuel Mbour PC). Je devais m’engager avec le club, mais pour de petits détails, je n’avais pas signé. Je suis retourné à Saly Sports Club. A Diambars, je n’avais pas eu la chance de jouer la Ligue 1 parce que je venais d’arriver, mais j’étais sur le banc lors des 5 dernières journées du championnat. Je suis arrivé lors de la descente en Ligue 2 (2018), et ma licence tardait. Du coup, j’avais accusais du retard. En Ligue 2, j’ai joué 8 matchs lors de la phase aller, avant que je ne parte en Europe. J’ai appris des beaucoup de choses à Diambars qui m’ont permis d’avancer aujourd’hui.

LE RC LENS…

Ses débuts à Diambars ont été satisfaisants. Il ne suffisait que 8 journées pour que Cory tape dans l’œil des recruteurs. On jouait contre ETICS de Mboro (Ndlr Ligue 2) et j’avais fait une bonne prestation. C’est ce soir-là qu’un agent qui était là pour suivre d’autres joueurs m’a repéré. Il a discuté avec Saer (Saer Seck est le Président de Diambars, actuel Président de la Ligue Pro) et les coaches. C’est comme ça que je suis venu à Auxerre avec Assane Gueye (Ndlr : parti à Reims).

Après deux semaines à l’AJA, je suis parti à Lens. Mon visa avait une durée d’un mois. On s’était bien préparés Assane Gueye et moi parce qu’on avait été avertis des conditions climatiques par rapport au Nord de la France. Les dirigeants de l’AJ Auxerre nous voulaient, mais ils étaient dans une période un peu difficile. Ils ne pouvaient pas nous faire signer, et ils voulaient nous donner des garanties au cas où ils se seraient maintenus en Ligue 2. Notre agent a fini par refuser leurs propositions parce que ce n’était pas sûr. Il nous a amené à Lens où je devais juste faire une semaine, avant de les voir le prolonger mon séjour. A Lens, les dirigeants ont voulu me faire signer aussi rapidement, mais j’avais décidé de rentrer pour jouer le reste du championnat avec Diambars FC en Ligue 2 sénégalaise. On avait joué la Coupe de la Ligue et puis je suis revenu pour signer mon contrat pro.», nous dit-il.

J’ai trouvé ici Arial Mendy et Yannick Gomis, avant qu’ils ne partent. Ils m’ont beaucoup aidé en me notifiant beaucoup de bonnes choses. Ils m’ont vraiment mis à l’aise à mes débuts. Je passais beaucoup de temps avec Arial Mendy. J’étais venu pour jouer dans l’équipe réserve, mais le coach Philippe Montanier m’a demandé de continuer à bien travailler parce qu’il allait m’amener en préparation. J’ai début contre Le Mans (titularisation) et j’ai été sur le banc face à Guingamp, contre Clermont (banc), avant de rejouer en Coupe de la Ligue face à Troyes (Ndlr : son premier but).

Mon agent avait d’autres propositions comme en Norvège, mais il avait privilégié la piste française. Je n’ai que 19 ans et je suis éligible pour les U20 et les U23 du Sénégal. Quand mon agent m’avait appris que j’allais partir à Auxerre et à Lens, j’étais très content. Lens est plus ouvert parce que des sénégalais ont fait ici de bonnes choses. Ceux qui viennent effectuer des essais ici sont mis dans de bonnes conditions et cela m’a toujours marqué. Le Stade Felix Bollaert est magnifique. Ce qui m’a aussi frappé, c’est que les supporters avaient « mis du feu » dans les gradins, lors de notre match contre Espanyol Barcelone (Ndllr : match de préparation). J’avais des frissons au départ, mais Yannick Gomis (Ndlr : ex-Lens, actuel attaquant de Guingamp) m’a appelé et m’a demandé de ne pas me mettre en pression. Mais le public est incroyable.»

CHAMPIONNAT DU SENEGAL ET CHAMPIONNAT DE FRANCE …

« Il n’y a pas beaucoup de différence entre les équipes de National II et celui du Sénégal. Face à Lille, on a joué un match intense (2-2). C’est un derby. Ils nous avaient menés au score par deux buts à zéro, avant qu’on ne les rattrape. Sinon, la Ligue 2 est très physique par rapport au championnat du Sénégal. Tous les matchs sont des finales.

Sur le plan personnel, je dirai que ce n’est pas mauvais, j’ai joué trois matchs avec l’équipe première, avant de disputer 12 matchs avec la réserve. Après chaque match, je visionne mes matchs et revois mes lacunes.»

KARA MBODJ – KALIDOU KOULIBALY …

Passé par Diambars, Cory suit les pas de son aîné, Kara Mbodj, nous dit-il. J’aime beaucoup Kara et Koulibaly. Kara, j’aime son jeu aérien tout comme j’aime la façon d’anticiper le jeu de Kalidou Koulibaly. Je suis beaucoup de vidéos des ceux-là. Et je travaille beaucoup avec Alou Diarra (Ndlr : ex-international français). », nous rappelle le jeune défenseur sénégalais. «J’étais milieu de terrain de formation, mais lors de ma dernière saison à Saly Sports Club. J’évoluais comme défenseur central, et c’est pourquoi à mon arrivée à Diambars, j’ai démarré comme défenseur central.»

OBJECTIFS (TEMPS DE JEU, SÉLECTION NATIONALE)

«J’aurai aimé jouer un peu plus en Ligue 2, mais je ne peux rien contre les décisions du coach. Il m’a expliqué après une réunion avec lui. Je suis confiant et je continue de travailler. Là, je travaille ma vitesse parce que c’est le haut niveau qui le demande aussi. Etre défenseur demande à beaucoup travailler et je m’y prépare. Je ne sais pas si je serai prêté ou gardé, mais j’aimerai bien m’imposer et fouler les pelouses de la Ligue 1 avec Lens.

A chacun ses ambitions et ses objectifs. Moi, j’aimerai d’abord trouver ma place ici, puis que je suis encore sous contrat. Mon ambition comme je le dis, c’est de jouer dans les grands clubs des plus grands championnats.», explique Cory qui soutient qu’il a besoin de temps de jeu dans le haut niveau.

Je suis jeune et j’ai besoin de jouer. C’était compliqué la saison dernière chez les pros, si ça doit continuer ainsi, pourquoi ne pas voire ailleurs. Mais mon agent s’y est déjà mis. C’est bien d’arriver au club et de finir champion en fin de saison. Lens n’est pas une petite équipe et j’espère que tout ira bien. », poursuit-il.

Je n’ai eu qu’une présélection avec les U23 du Sénégal. On préparait le match amical face au Cameroun. La rencontre n’avait finalement pas eu lieu.», se souvient Cory qui espère taper dans l’œil d’Aliou Cissé dans sous peu. D’ici l’année prochaine, je pourrai intégrer la sélection nationale A. Et c’est pourquoi je compte m’imposer ici (Lens) ou aller dans un autre club, où je pourrai avoir du temps de jeu et convaincre le sélectionneur à m’appeler, grâce à ses performances bien-sûr.», conclu le défenseur lensois.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

View Comments

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago