Lions en Club

Coupe de France : sans pitié, le Paris FC écrase Cayenne 14-0, Moustapha Name auteur d’un triplé !

Le milieu de terrain international sénégalais, Moustapha Name et les Parisiens se sont largement imposés  (14-0) face au Guyanais de Cayenne ce samedi lors des 8e de finale de la Coupe de France.

On ne sait pas si les Guyanais de Cayenne garderont un souvenir impérissable de leur voyage à Paris. Débutée par une vidéo d’encouragement de Karim Benzema sur les réseaux sociaux, leur journée de fête s’est transformée par un petit cauchemar sur le terrain de Charléty. Réduit à dix après l’expulsion de son gardien en fin de première période, Cayenne a craqué pour repartir avec un sévère… 14-0 ! Les attaquants du Paris FC ont, eux, soigné leurs stats et fait le plein de confiance avant de recevoir Bastia vendredi prochain (21 heures) à Charléty pour poursuivre leur bonne série en Ligue 2 (3 victoires de suite).

Ce qu’il faut retenir

Le Paris FC s’est bien amusé. Avec plusieurs titulaires au repos (Demarconnay, Siby, Chergui, Camara) ou sur le banc (Hanin, Guilavogui, Caddy…), le pensionnaire de L2 alignait une équipe remodelée où le jeune Yoan Koré (17 ans) était titulaire pour la première fois en pro. Après plusieurs tentatives comme ce ballon piqué de Jaouen Hadjam (9e), les Parisiens ont attendu la 26e minute pour concrétiser leur écrasante domination sur une belle frappe de Moustapha Name (1-0, 26e). Après l’expulsion du gardien de Cayenne et le coup franc de Name (2-0, 44e), le Paris FC a été sans pitié en inscrivant… 12 buts en seconde période.

Écarté du groupe pro pendant un mois en septembre et depuis cantonné à l’équipe réserve (N3), Lamine Diaby Fadiga, entré en jeu à la 62e minute, a marqué un triplé en 12 minutes (65e, 70e, 77e) tout comme Morgan Guilavogui. Migouel Alfarela, malheureux ces dernières semaines et muet depuis la 1re journée en L2, a lui, inscrit un doublé, ainsi que Gaëtan Laura, qui, lui, n’avait plus marqué depuis le 16 août. Thierry Laurey en a profité pour lancer pour la première fois en pro le milieu Noé Masevo (20 ans) et faire rentrer pour la deuxième fois en Coupe de France (après Sedan), le défenseur Loup-Diwan Gueho (17 ans).

Le fait du match

Auteur d’un bon début de match, le gardien guyanais Stéphane Roman est expulsé pour une faute hors de la surface sur Gaëtan Laura (42e). Sur le coup franc, son remplaçant Nathanyel Alexis, qui n’avait pas encore touché le ballon, doit s’incliner sur la frappe de Moustapha Name (2-0, 44e). Déjà en difficulté, le CS Cayenne, à dix contre onze, a logiquement craqué physiquement en seconde période.

Le joueur : Moustapha Name

L’international sénégalais qui partira à la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février) s’est régalé en inscrivant un triplé : une belle frappe des 20 m (26e), un coup franc direct (44e) et en traînant dans la surface après un ballon mal dégagé (52e). Après avoir débloqué la situation, le milieu défensif qui inscrit son premier triplé en pro, est sorti à la 62e minute alors que le score était de 4-0 pour laisser ses coéquipiers poursuivre le festival.

Le chiffre : 14

Le nombre de buts inscrits par le Paris FC. La plus grosse victoire de son histoire.

La réaction

« Je n’avais jamais gagné 14-0 dans ma carrière. C’est une soirée parfaite. On a été sérieux et on a respecté l’adversaire jusqu’au bout. Mais le score est beaucoup trop large à partir du moment où cette équipe de Cayenne perd son gardien qui était sans doute son meilleur joueur. Je félicite cette équipe dont j’avais vu le match du 7e tour. Là, ils ont joué dans des conditions différentes et à dix, c’était trop compliqué pour eux. À 8-0, j’étais déjà malheureux pour le staff et les joueurs adverses. À la fin, c’était trop facile pour nous. Mais je ne pouvais pas demander à mes joueurs de s’arrêter de jouer et de marquer. On a fait ce qu’on voulait faire, remettre certains en jambes et lancer des jeunes. Ils viennent s’entraîner avec nous, ils montrent de belles choses et ils sont récompensés. On est là pour les faire grandir. Au début, on s’est parfois pris les pieds dans le tapis mais j’ai bien aimé le rythme qu’on a mis. Sur le plan individuel, j’espère que ça va donner confiance à certains d’avoir réussi à marquer. On est dans le même état d’esprit que ces dernières semaines en championnat, c’est important pour bien finir l’année. Le seul bémol, c’est la blessure à la cuisse de Julien Lopez. J’espère que ce n’est pas trop grave. » Thierry Laurey, entraîneur du Paris FC

Feuille de match

PARIS FC (L2) – CS Cayenne (R1 Guyane) : 14-0 (2-0)

Arbitre : M. Miguelgorry.

Buts. Name (26e, 44e, 52e), Diakité (56e), Diaby Fadiga (65e, 70e, 77e), Alfarela (71e, 76e), Guilavogui (74e 84e, 86e), Laura (82e, 88e).

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago