Lions en Club

Darren Moore : «Seny Dieng est prêt pour le plus haut niveau»

Son erreur a failli coûter cher à Doncaster Rovers, victorieux de Bolton Wanderes. Pour l’épargner des critiques, Darren Moore a pris les devants pour anéantir toute attaque contre son portier sénégalais, Timothy Seny Dieng à qui il a exhorté à « continuer à faire ce qu’il faisait avant », après avoir offert l’unique but de adversaire (2-1), mardi soir.

Footsenegal.com (Londres) – Sur une action d’attaque, Seny Dieng a voulu tenter un dribble devant Joe Dodoo. Ce qu’il ne fallait surtout pas faire, puis que la balle a fini au fond des filets. Bien que le but ait entraîné une période difficile, Seny et ses coéquipiers ont gardé la tête haute pour finir la soirée avec une victoire (2-1). Jeune et serein dans les cages, le portier sénégalais de 24 ans est de la race des gardiens de buts qui aiment jouer au sol, d’où son erreur il y a 24 heures.

Darren Moore, coach de Doncaster Rovers

En conférence de presse d’après match, le coach de Doncaster Rovers n’a pas hésité à protéger le gardien de but prêté à nouveau par Queen Park Rangers. Tout ce que Moore veut, c’est que Dieng apprenne de son erreur de Mardi. « Qu’il apprenne de cette faute », a déclaré l’ancien technicien de West Bromwich Albion. « Nous ne pouvons pas pleurer sur le lait renversé. Sinon, le garçon a été absolument formidable. Il est prêt pour le plus haut niveau. J’entends des rugissements et des acclamations massives quand il vient chercher les ballons. Et je peux montrer aux gens une multitude de séquences vidéos montrant où nous avons marqué des buts à partir de lui, en jouant depuis l’arrière », poursuit le technicien britannique.

Seny Dieng (24 ans, Doncaster Rovers) : 28 matchs et 9 clean-sheets en League One cette saison

Cette saison, le portier sénégalais a disputé 28 rencontres et a enregistré 9 clean sheets en toutes compétitions confondues. Ce qui porte à croire que cette erreur est pardonnable comme le stipule son coach. « Une erreur, dans un match que nous avons gagné, il en tirera des leçons et en deviendra plus fort. Le garçon a 24 ans. C’est un gardien formidable qui jouera au plus haut niveau. », a glissé Moore. Nous sommes absolument honorés de l’avoir dans ce club de football, développant la prochaine partie de sa carrière. », résume-t-il.

Darren Moore, coach de Doncaster Rovers

Seny « nous a donné un niveau très élevé. Il a été d’une classe différente et il continuera à en tirer des leçons. Je ne pleurerai pas sur le lait renversé. Tout cela fait partie de l’apprentissage et il apprendra de cela à l’avenir. Nous allons de l’avant, nous le soutenons et nous nous réunissons pour l’encourager à continuer de faire ce qu’il fait. Ce message est clair. », insiste Moore insiste sur le fait qu’il n’a aucune crainte que l’incident mine la confiance de Dieng qui est « un bon gardien de but. Nous en tirons des enseignements et continuons à partir de là. S’il en tire des leçons pour le reste de sa carrière, je serais très heureux et honoré. », a conclu le coach des Rovers qui pointent actuellement à la 8e place de la League One.

Seyni Dieng, appelé une seule fois par le Sénégal (face à la Colombie 2-2), en 2014

Appelé en équipe nationale du Sénégal à ses 20 ans, Timothy Seyni Dieng n’a plus retrouvé les Lions depuis le match amical international (2-2, à El Nuevo Gasómetro Pedro Bidegain Stadium de Buenos Aires, en Argentine) contre la Colombie en 2014. Les buts du Sénégal avaient été les œuvres de Moussa Konaté et de Cheikh Ndoye. Pour cette première, Seny avait « disputé la rencontre » sur le banc et n’est plus rappelé par Capi Cissé.

Tony Mario Sylva, entraîneur des gardiens de la sélection du Sénégal

Après la blessure d’Alfred Gomis, indisponible pour deux à trois mois accompagnée du manque de temps de jeu d’Abdoulaye Diallo, libre depuis Janvier, la tanière pourrait enregistrer de nouveaux arrivants et des retours. Parmi eux, de sérieux candidats comme Dialy Kobaly Ndiaye (Reims), Seydou Sy (Monaco), Ibrahima Sy (RC Lens) qui pourraient signer leurs retour chez les vice-champions d’Afrique. Disposant de la nationalité française, sénégalaise et mauritanienne, le portier de Strasbourg Bingourou Kamara est également pressenti pour pallier l’absence de Gomis en sélection, où la dernier mot revient à Aliou Cissé et à Tony Mario Sylva.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago