Lions en Club

De Dakar à Hoffenheim, retour sur le parcours du combattant Amadou

Alohanews est parti à la rencontre d’Amadou Onana, jeune prodige du football belge (Ndlr : originaire du Sénégal et du Cameroun) ayant participé à la finale de l’Euro pour les U17. Malgré son jeune âge, Zeund a réussi à intégrer une équipe allemande (Hoffenheim) où il compte développer sa carrière. Rencontre.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, qui es-tu?

Je suis un jeune de 16ans, né à Dakar (Ndlr : Sénégal) ayant grandi à Bruxelles. Je fais partie de l’équipe nationale belge des moins de 17 ans et nous venons d’atteindre les demi-finales du championnat d’Europe. Je suis un passionné de football et à force de travail, j’espère réussir à faire mon métier un jour.

Tu as commencé à jouer en Belgique pour enfin te retrouver dans une équipe allemande. Parle-nous de ton parcours et pourquoi avoir décidé de quitter la Belgique?

J’ai commencé à jouer à Anderlecht où j’ai posé mes premiers pas dans le football puis rejoint l’équipe des White Star à Bruxelles, ma dernière étape dans le foot belge à été Zulte Waregem. La Belgique est un excellent système de jeunesse qui développe de nombreux bons talents chaque année. Mais quand la chance est lieu de jouer pour une si grande équipe comme TSG Hoffenheim – qui est l’une des meilleures équipes de jeunes en Allemagne – je savais que je devais relever le défi pour affronter les meilleurs joueurs d’Allemagne. La saison prochaine, nous participons à la Ligue des champions de la jeunesse, ce qui sera une expérience formidable. Je suis très heureux d’affronter les meilleures équipes de jeunes d’Europe.

Tu as participé à l’Euro 2018 des U17 pour l’équipe belge. Raconte-nous.

C’est une opportunité unique dans une vie. Ce genre d’événement nous apprend énormément sur notre personnalité, notre capacité à gérer la pression et à contrôler ses émotions. Au-delà du fait d’être traité comme un joueur pro, entendre la foule crier ton nom. Cela donne encore plus de force et d’envie de travailler pendant pour atteindre nos objectifs.

Amadou Onana (U17 Belgique)

Comment comptes-tu accéder au statut de professionnel?

Pour la réussite, je pense que c’est 10% de talent et 90% de force mentale. Il faut se fixer des objectifs puis procéder étape par étape. Il est important d’être conscient de la quantité de travail qui devrait être fourni au jour le jour. La clé est de toujours en faire plus que les autres.

Quels sont les défauts qu’un footballeur doit absolument estomper?

Je pense que la notoriété et l’intérêt que porte un joueur sont une chose qui fait tourner la tête à pas de joueurs. Beaucoup se disent « ça y est j’ai percé » et relâchent tout leur rythme de travail. Il faut donc garder les pieds sur terre, continuer à bosser très dur et rester humble. Bref, travailler son égo, accepter les critiques et ne plus se trouver d’excuse.

Est-ce que l’entourage est important quand on veut réussir?

Totalement. Quand tu veux atteindre n’importe quel objectif dans la vie, tu ne peux pas te permettre de céder à n’importe quelle tentation. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir ma sœur aînée et des parents qui ne m’ont pas laissé faire n’importe quoi. Surtout, on a toujours pris le temps de m’expliquer pourquoi je ne devais pas faire certaines choses. Ma famille m’a appris une a choisi: il faut savoir dire non aux mauvaises tentations. À 16 ans, les jeunes sont attirés par les sorties, la boisson, fumer, etc. Sans eux, il aurait été très dur de rester concentré et de faire ce qu’il faut faire.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago