Equipe Nationale

De quoi souffrent les 5 ans d’Aliou Cissé à la tête des Lions ?

Après la retraite, certains footballeurs se reconvertissent aussi vite entraîneurs ou dirigeants de clubs ou managers de joueurs, voir agents sportifs. Pour sa part, Aliou Cissé a très tôt embrassé la carrière de coach, juste après sa dernière aventure avec Nîmes Olympique, où il a disputé ses dernières rencontres en tant que footballeur. Aujourd’hui à la tête des Lions du Sénégal, l’ancien lillois a bouclé il y a 24 heures, ses 5 ans en tant que sélectionneur du pays dont il a porté le maillot dans les années 2002.

Foot Sénégal (Paris) – Nommé au poste de sélectionneur national il y a 5 ans, Aliou Cissé semble être le technicien qui a battu le record de longévité à la tête du Sénégal. Coach assistant à Louhans-Cuiseaux FC (France) en 2012, puis coach assistant en Équipe nationale U23 du Sénégal la même année, l’ancien latéral droit du Paris Saint-Germain, a aussi été coach intérimaire, lors de la rencontre entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, le 29 février 2012, où les Lions étaient allés tenir en échec les Bafana-Bafana (0-0), en amical. Puis, le 31 mai 2014 face à la Colombie (2-2) à Bidegain (Ndlr : Buenos Aires) en amical. Après Amara Traoré, le Français Alain Giresse siège à la tête des Lions pendant que Cissé continuait avec les olympiques.

Après deux Coupe d’Afrique (Ndlr : 2012 et 2015) sanctionné d’échecs, la fédération Sénégalaise de Football (FSF) lui confie les rênes de la tanière. Manager général de Casa sports, Cissé devient depuis le 05 mars 2015, sélectionneur national du Sénégal et commence à très tôt marquer le pas.

Lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2017, il fait un carton dans sa poule. Il enregistre 18 points en 6 journées disputées. Un parcours qui avait suscité un certain engouement au sein des supporteurs qui voyait un espoir venir, après tant d’échecs en phase finale. Les Lions sortent leader de leur poule (Ndr : CAN Gabon 2017) devant la Tunisie, mais tombent sur les « indomptables », futurs champions d’Afrique, en quart de finale. Il fallait la séance des tirs au but pour que la bande à Kara Mbodji, rentre déçue de cette compétition où ils étaient perçus comme des prétendants au titre. Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique, un niveau que le Sénégal n’avait plus atteint depuis 15 ans avant (Ndlr : CAN 2002). Il fallait faire le bilan et évaluer les performances du sélectionneur Cissé.

La FSF le renouvelle et revalorise son salaire. L’ancien milieu de terrain de Birmingham se fixe l’objectif de ramener le Sénégal à la coupe du Monde, après l’avoir conduit en tant que capitaine, en 2002 (Ndlr : Corée et Japon). Chose promise, chose faite. Le Sénégal retrouve la grand-messe du football mondial, 18 ans après (2002 – 2018), surclassant l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, et loge dans la même poule que la Colombie, le Japon et la Pologne, en Russie.

Après une victoire d’entrée sur la Pologne, le Sénégal se fait tenir en échec par le Japon, avant de tomber face à la Colombie et de se faire éliminer par Fair Play. Ayant le même nombre de points (Ndlr : 4 points) que les samouraïs bleus, dauphins des Cafeteros, les Lions devaient se plier pour avoir eu plus de carton jaune que les Asiatiques. Une élimination qui laissera une faim dans la tanière qui a par la suite vu la retraite de Moussa Sow, un des cadres de l’équipe, peu après la compétition.

Malgré l’élimination au premier tour, Aliou gagne encore une fois la confiance de la FSF qui lui réitère son soutien face aux nombreux critiques. Il s’engage à nouveau dans la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2020. Comme en 2017, il sort leader de sa poule avec 16 points et arrive en Égypte avec le costume du favori qui n’a jamais remporté la compétition.

Le Sénégal démarre bien la Coupe d’Afrique, mais pas en fanfare. Les Lions se font peurs par moments, avant que le réveil ne sonne jusqu’à la qualification en finale. Le Graal, tant rêvé, passe à nouveau à côté. Il fallait être l’Algérie pour non seulement battre le Sénégal deux fois dans la même compétition, mais de très tôt marquer en finale et de verrouiller ses buts.

Le Sénégal rentre avec la médaille d’argent à Dakar, où un peuple déçu, mais attaché à ses footballeurs, est resté tout le long de la journée pour saluer leurs efforts. Depuis quelques mois, Cissé et ses hommes se sont lancé dans la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2021, où ils partagent la même poule avec l’Eswatini, le Congo et la Guinée-Bissau.

Mais, de quoi souffre le bilan des 5 ans d’Aliou Cissé ? Si les uns parlent de beau jeu, les autres soutiennent que c’est dû à la maturité des footballeurs. L’on pourrait croire que les Sénégalais ne sont pas assez prêts pour devenir champions d’Afrique. Oh que si, Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Kalidou Koulibaly, Salif Sané, Diao Keita Baldé, Édouard Mendy, Youssouf Sabaly pour ne citer que ceux-là, jouent de très grands rôles dans le haut niveau et n’ont rien à envier aux joueurs qui remportent tous les deux ans, la grand-messe du football africain. Mais, le football est-il une science exacte, au point que toute sélection disposant de grands joueurs doit impérativement soulever la compétition qu’elle dispute ? La réponse pourrait bien évidemment être négatif si l’on fait recours à l’histoire lointaine et récente du football. Ce qui est sûr, c’est que les Lions ont atteint la majorité et se trouve dans une position où l’obligation de ramener le prochaine CAN semble être un « droit » ou une obligation.

En trois sorties, Sadio Mané et compagnie ont remporté autant de victoires, d’où leur emplacement à la première place de la poule. En tout, Aliou Cissé aura enregistré 31 victoires, 11 matchs nuls et 7 défaites pour 82 buts marqués et 33 concédés, dont un quart de finale de Coupe d’Afrique (Ndlr : 2017), une qualification à la Coupe du Monde (Ndlr : Russie 2018) et un finale de Coupe d’Afrique (Ndlr : 2020). Un bilan positif qui ne souffre que d’un trophée continental, tant attendu par un peuple passionné et assoiffé de Graal depuis les indépendances.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago