Categories: Lions en Club

Des Lionceaux au cœur de la Ligue 1 française

Le football sénégalais ne cesse de renforcer son réservoir de jeunes talents en Europe, en France en particulier. Une ascension fulgurante de pépites qui gagnent de plus en plus de confiance au sein de leurs clubs.

Le Sénégal continue de fournir ses pépites au football européen, preuve de la bonne formation des jeunes footballeurs prometteurs au pays d’El Hadji Diouf.

Une bonne qualité dans la formation qui se confirme de plus en plus avec la montée en puissance des internationaux U20 dans l’élite du football français, où Papa Matar Sarr est en train d’enchainer les rencontres sous les couleurs du FC Metz, club qu’il a rejoint en Janvier dernier en compagnie du gardien remplaçant de la formation de la Moselle, Ousmane Ba, tous en provenance de Génération Foot.

A l’image de Ba qui intègre de plus en plus le banc des remplaçants messins comme second gardien de but, Boubacar Fall, se confirme également en tant que numéro deux dans la formation stéphanoise, où il aurait pu disputer sa première rencontre de Ligue 1 contre Monaco.

Une titularisation freinée par une entorse à la main, avant le rappel à Dieu de la sœur à sa mère, une des raisons pour laquelle il était à Dakar la semaine dernière.

Le gardien de but des U20 et ex-portier des Espoirs de Guédiawaye se dit prêt à se lancer dans le grand bain pour saisir sa chance le moment venu, à l’image de Dion Lopy qui a disputé ses premières minutes de Ligue 1 avec le Stade de Reims de Yéhvan Diouf, Dialy Ndiaye et Boulaye Dia, Dimanche dernier.

Lopy est entré en jeu à la 88′ minute à la place de l’international U20 français, Nathanaël Mbuku, pour apporter plus d’impact dans le cœur du jeu rémois, affaibli après l’expulsion de l’international bissau-guinéen, Moreto Cassama, trois minutes avant (85′).

L’ex-milieu de terrain de Oslo Academy et de la sélection U20 a rendu une copie propre, mais il n’a pas pu aider sa formation à remporter le duel l’opposant au Stade Rennais d’Alfred Gomis, trompé par à la 60′ minute par Boulaye Dia qui pointe ainsi, son ratio de la saison à 16 buts, dont 14 en Ligue 1.

L’écart entre la formation sénégalaise et celle européenne se réduit de plus en plus avec l’intégration rapide de ces jeunes internationaux fraichement transférés des académies et des clubs locaux, puis que Aliou Baldé est en train d’enchainer avec Feyenoord Rotterdam dans l’élite du football néerlandais.

Alpha Diounkou, formé à Mallorca (Espagne) a encore une fois intégré l’équipe pro des Citizens, mais qui continue d’évoluer avec les U23 en Premier League II à l’image de Moussa Ndiaye (Barcelone B) et Souleymane Djimou Cissé (Prêté par Celta Vigo à Arenteiro CD) qui poursuivent également leurs apprentissages en Segunda B.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago