Equipe Nationale

Des Lions bien inspirés devant les « Chipolopolos » au Stade Lat Dior

C’est une équipe nationale du Sénégal bien inspirée qui s’est imposée cet après-midi devant la Zambie, au Stade Lat Dior de Thiès. Une énième victoire pour la soixantième rencontre d’Aliou Cissé en tant que sélectionneur des Lions.

Lions et « Chipolopolos » se sont affrontés cet après-midi au Stade Lat Dior de Thiès, où Moustapha Name (entré en jeu) et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance aux compatriotes de Patson Daka, absent du match.

Les Lions, dans un système bien huilé, ont activement dominé la première période où des automatismes se sont révélées dans le dispositif de Coach Cissé. Après un échange de passes entre Krépin Diatta et Sadio Mané parti de Nampalys Mendy et Gana Guèye, Ismaila Mendy s’est fait faucher en pleine surface de réparation, synonyme d’un pénalty pour le Sénégal. Une occasion pour Sadio Mané de varier ses statistiques en séléction, où il ne cesse de battre les records.

Grace à ce penalty, la star de Liverpool a marqué son 22e but en sélection, son 15e sous Aliou Cissé dont il est le joueur qui a le plus haut taux de réussite. Une occasion qui lui a permis de battre le record d’El Hadji Diouf et de se rapprocher de celui d’Henri Camara, placé à 7 buts de plus.

Au grand jour, les vice-champions d’Afrique se signalent à nouveau, grâce notamment à un but de Krépin Diatta, digne d’une leçon d’école de football. Sur une passe retraite de Sadio Mané après un échange dans l’entrejeu entre Nampalys Mendy et Gana Guèye, le monégasque assure la finition sur la 13e passe décisive de Mané (2-0) qui s’est donc impliqué sur 35 réalisations en équipe nationale (22 buts et 13 passes décisives).

Il fallait attendre la 43e minute pour assister au doublé du joueur de la saison de Watford. Sur un une-deux bien animé par le trio du milieu, Ismaila Sarr d’une frappe sèche, trompe le portier zambien, et permet au Sénégal d’aller à la pause avec une avance de trois buts (3-0). De quoi permettre aux observateurs du football d’avoir un peu de confiance à la formation de Cissé qui avait fait transparaitre des faiblesses offensives et défensives inquiétantes face à Eswatini, lors du dernier match des éliminatoires.

Le retour des vestiaires a été un moment de déclic pour les « Chipolopolos », revenus avec beaucoup d’arguments, mais malheureusement défaits par des Lions affamés et assoiffés de victoire, ce soir. Les sénégalais étaient aux taquets, mais paraissaient parfois fébriles. N’eut été les sauvetages d’Alfred Gomis, les zambiens allaient sans aucun doute revenir au score dès le retour de la pause.

De plus en plus menaçant, les zambiens finissent par se faire justice sur un manque de concentration de la défense des Lions. A la 53e minute, ils réduisent le score (1-3) et commencent à prendre de confiance dans le jeu, où ils ont réussi à étouffer le passage des transmissions sénégalaises via un tampon sur Nampalys Mendy, principal pourvoyeur des ballons du Sénégal.

Le réveil zambien s’est fait trop tard, puisque les changements de Cissé ont pu maintenir le score jusqu’à la fin du temps. Une victoire (3-1) des Lions qui rassure un peu les observateurs qui se posaient certaines questions par rapport à la capacité des hommes de Cissé à leur offrir du bon contenu.

Une bonne réponse du sélectionneur, avant la prochaine sortie du Sénégal face au Cap Vert, toujours en amical préparatoire pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique prévue au Cameroun.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago