Lions en Club

Diafra, Cissé, Niasse, Diagne : Le point sur le mercato des Lions

Ouvert depuis soixante-douze (72) heures, le mercato du mois de Janvier pourra enregistrer le mouvement de nombreux footballeurs sénégalais. De Sadio Mané à Diafra Sakho, Foot Sénégal vous fait vibrer au rythme des rumeurs autour des Lions durant cette période de transactions.

L’on se demande ce qui est arrivé à Henri Saivet, un des hommes forts du dispositif d’Aliou Cisé lors de la dernière Coupe d’Afrique. Le milieu de terrain sénégalais devenu irrégulier à cause des blessures est placé sur la liste des départs de Newcastle United. Le Lion de 29 ans serait à la recherche d’un point de chute pour retrouver ses jambes, après un début saison presque néant.

Prêté à Bruges, Mbaye Diagne (Ndlr : 12 matchs et 4 buts) n’a pas pu convaincre le staff belge qui l’a complément zappé, avant d’entrer en bras de fer avec ce dernier. De retour à Galatasaray, le sénégalais pourrait à nouveau changer de destination puis que la concurrence sera archi rude avec le buteur colombien, Radamel Falcao. Si Mbaye Diagne est annoncé sur la squelette, Papis Demba Cissé est par contre cité sur les tablettes de la formation istanbuliote. Fatih Terim aurait émis son souhait de signer l’ancien buteur de Newcastle United, auteur de 12 réalisations en 16 rencontres disputées depuis le début de la saison.

Certes, la situation de Baye Oumar Niasse ne ressemble pas à celle de Diafra Sakho à Rennes, mais les deux Lions subissent presque le manque considération au sein de leurs clubs effectifs. Si Diafra est resté avec zéro minute disputée cette saison, avant la résiliation de son contrat, il y a 48 heures, Baye a quant à lui eu à fouler qu’une fois la pelouse de Premier League cette saison (Ndlr : Everton 1-1 face à Manchester United). Même si la destination exacte de l’ancien attaquant de Génération Foot reste inconnue, des sources révèlent que son ancienne équipe, FC Metz souhaiterait lui ouvrir ses portes pour un retour même s’il a des pistes en Turquie, nous poursuit notre interlocuteur qui nous rappelle également que Baye Oumar Niasse aurait été des contacts avec des clubs de Super Lig.

Révélé au Casa Sports, Youssouph Badji est désormais un joueur du Club Bruges. Le Casa Sports et le club belge ont officiellement annoncé l’officialisation du contrat de l’international U20 qui s’est révélé en Ligue 1 et dans les sélections de jeunes. Il débarque donc pour 4 saisons, au moment où son ami et compatriote, Amadou Sagna se fait prêter à Ostende (Ndlr : Jupiler Pro League) pour retrouver du temps de jeu. Ce dernier, n’est apparu que deux fois cette saison avec la réserve, malgré sa présence dans l’effectif pendant les matchs de Jupiler League Pro et de Champions League.

Auteur de 16 rencontres disputées cette saison avec Rapid Vienne, l’ancien buteur du Casa Sports, Aliou Badji est annoncé en Russie, où il aurait une cote. Le sénégalais pourrait tenter un prêt de six mois pour retrouver ses jambes de buteur, après avoir disputées 762 minutes pour 4 réalisations cette saison. Abonné aux blessures depuis une saison, Pape Moussa Konaté s’est récemment désolé de sa situation. « Ça fait mal de ne pas être dans le 11 de départ à cause d’une blessure qui fatigue mais il faudra que je continue d’être derrière mes coéquipiers. Mais je veux continuer à faire partie du groupe qui va permettre à Amiens de gagner des matchs. », disait-il dans les micros de Téléfoot en Mai dernier. Le Lion en manque de temps de jeu aurait de la cote en Angleterre et en Ecosse, a récemment évoqué la presse française. Sa situation est devenue un peu inquiétant et il pourrait tenter de changer d’air durant ce mercato.

Cheikh Niasse, un nom pas très connu du paysage footballistique sénégalais mais c’est un bon en devenir. Milieu de terrain de Lille, le Lionceau (19 ans) est annoncé en Premier League. Mais qui est donc ce Cheikh Niasse ? Il n’a que 15 minutes dans les jambes. Son dernier match en Ligue 1 remonte au 28 Août 2019, où il était entré en jeu, à 15 minutes de la fin du match, contre l’ASSE (victoire 3-0). Presque pas utilisé depuis le début de la nouvelle décennie, le sénégalais attire les convoitises et est sur les papiers du Stade Rennais et de Watford. La presse française évoque même des discussions avancées entre l’entourage du joueur qui a récemment changé d’agent et la formation anglaise, où évolue Ismaila Sarr.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago