Lions en Club

Diafra Sakho, un avenir en équation

L’on se demande où est passé Diafra Sakho ? L’attaquant sénégalais ne joue plus depuis la saison écoulée, où il portait les couleurs de Bursaspor (Turquie). Son retour à Rennes aura été un cauchemar. Mais que s’est-il réellement passé entre temps ?

C’est à Metz que Diafra Sakho se révélera avec les Grenats. Il fallait donc attendre l’été 2014 pour voir le sénégalais quitter la Ligue 2 française pour la Premier League. Une exception parmi tant de cas, car, l’écart entre la deuxième division française et la première division anglaise est énorme. Mais il faut être Diafra pour s’adapter aussi vite.

Le buteur sénégalais rejoint donc officiellement West Ham pour un contrat de quatre ans. L’annonce se fait à travers le site officiel de la formation de Premier League, jeudi 14 août 2014.

Un transfert qui a connu quelques rebondissements et qui a même failli mal tourner entre les dirigeants des Hammers et ceux de Metz, club qu’il a rejoint l’été 2007 en provenance de Génération Foot (Ndlr : Ligue 1 Sénégal).

La saison 2013 aura été celle qui a propulsé « Diaf » au-devant de la scène. Goleador des Grenats, l’international sénégalais finit « Meilleur Joueur de la Ligue 2 » aux trophées UNFP de l’année. Suffisant pour convaincre les dirigeants anglais qui n’ont pas hésité à mettre cinq millions d’euros sur la table.

A West Ham, Diafra marquera 24 buts en toutes compétitions confondues, dont 14 réalisations dès sa première saison en Premier League. Une arrivée en feu qui attirera même les convoitises d’Arsenal Football Club qui se serait manifesté pour enrôler le Lion des mains de son rival londonien.

Diafra reste Hammer, mais sa deuxième saison sera moins poignante. Il marquera moins que lors de la première (Ndlr : 5 buts en TTC) et devient moins convaincant. Le club s’active dans le marché des transferts, d’où la forte concurrence en attaque.

Une situation qui fragilise l’ancien joueur de Génération Foot qui connaîtra également quelques blessures en début de saison. Un sentiment de départ commence à gagner le coeur du Lion. « J’ai passé trois merveilleuses années à West Ham. Je ne peux qu’en être heureux mais je veux toujours partir. Je le maintiens. Je ne le cache pas.

Que les fans soient heureux ou pas, je veux changer d’environnement. Je veux voir autrement. Je pense que partir en France serait bon challenge dans la perspective de relancer ma carrière. », disait-il dans les colonnes de Foot Mercato, avant de signer en faveur de Rennes, club dans lequel il ne connaîtra pas beaucoup de succès.

Il marque les esprits dès sa première rencontre avec Rennes, mais devient moins performants devant les buts après. Tout de même, il ne disputera que six (6) matchs pour deux réalisations pour sa première saison.

Lors de sa deuxième saison rennaise, la descente aux enfers sonne et « Diaf » joue que trois rencontres. Il se fait prêter dans la foulée, à Bursaspor de Stéphane Badji qui cherchait à obtenir le maintien en Super Lig.

En Turquie, il dispute 15 rencontres et ne trouve la faille qu’à trois (3) reprises, accumulant quelques blessures qui ont freiné sa « forme d’arrivée ». Le club descend et le sénégalais signe son retour à Rennes, espérant retrouver ses jambes.

Un retour qui tournera en cauchemar, puis que le coach rennais ne le mettra pas dans ses plans. L’enfant de la Médina (Dakar) se fait mettre au placard, malgré qu’il s’entrainais avec l’équipe.

Mais que s’est-il passé à Rennes pour que Diafra soit placardisé ? Et c’est le technicien de la formation française qui nous en dira plus. « Diafra, d’abord, je veux louer son professionnalisme et son comportement exemplaire au quotidien.

Il était possible qu’il trouve une issue de sortie jusqu’à fin septembre puisque certains marchés des transferts fermaient fin septembre. Ça n’a pas pu se faire. », disait Julien Stéphan.

Il s’entraîne très bien, en tout cas dans le groupe. Il est important parce qu’il a un rôle de conseil aussi et qu’il est très sage, qu’il a la bonne parole. Ensuite, dans le domaine offensif, on a un certain nombre de possibilités, on a de jeunes joueurs aussi.

Je pense au petit Gboho, un attaquant qu’il faut développer. Mais Diafra est vraiment exemplaire et extraordinaire dans son comportement au quotidien », pouvait-on entendre du coach rennais.

Ainsi, Sakho quitte Rennes à l’amiable et prend la destination polonaise pour y trouver un point de chute, après 15 matchs et deux buts sous les couleurs rouges et noires. Mais les choses finiront en rond, puis que l’essai à Gornik Zabrze ne sera pas concluant. Une situation suivie de la montée spectaculaire du Coronavirus mettant aux arrêts les compétitions dans les quatre continents.

Ce qui est sûr, c’est que Diafra reste un attaquant capable de retrouver ses marques si toute fois il trouve une piste. Mais quand ? Où et comment ? Pour l’instant, le retour dans l’élite du sénégalais dépendra de lui, de son agent et de la situation de crise qui prévaut actuellement, puis qu’il est libre de tout contrat.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago