Equipe Nationale

«Alfred Gomis, Abdoulaye Diallo, Dialy Ndiaye, moi…»

Le Sénégal dispose d’un effectif riche au poste de gardien de but.  Sous la houlette de Tony Mario Sylva, les portiers sénégalais jouent une concurrence assez saine, nous raconte l’un d’entre-deux. Edouard Mendy, puis que c’est de lui qu’il s’agit, évoque le rôle de chacun des portiers dans le maintien des performances de la sélection nationale.

Lors d’un entretien avec la rédaction de « Foot Sénégal », Edouard Mendy, est revenu sur la rude concurrence qui se joue actuellement au poste de gardien de but en équipe nationale du Sénégal. Mais pour le portier du Stade Rennais, tout se joue dans les règles. « La concurrence au poste de gardien de but est saine entre nous. Je connais Abdoulaye Diallo depuis plusieurs années. », a fait savoir l’ancien portier du Stade de Reims. « Se retrouver ensemble en sélection est plutôt une retrouvaille avec certains joueurs que je connais avant comme lui et d’autres. C’est un super gars, Abdou.

J’ai découvert Alfred Gomis l’année dernière en sélection, mais c’est un très bon gardien de but. On a la chance d’être dans une génération où il n’y a que de bons portiers. Le coach a plusieurs alternatives à notre poste et on s’entend tous, bien », a poursuivi Mendy qui rappelle tout de même que « tout le monde sait que Abdou (Diallo) est un bon gardien de but. Il a démontré qu’il sait être bon lors de la CAN 2017 et il est toujours au top après tout. En sélection, le discours du coach est clair, nous dit-il. Il n’y a pas de titulaire indiscutable au niveau des postes. Celui qui joue doit répondre présent. », poursuit-il.

Après l’annonce de son départ à Rennes, le Stade de Reims a pensé à recruter Dialy Kobaly Ndiaye. Un jeune gardien de but qui montait en puissance du côté du Sénégal, où il avait fini d’étaler sa classe. Et Edouard n’a pas manqué de parler du bien du vice-champion d’Afrique U20, par ailleurs quart de finaliste du dernier Mondial de la même catégorie. « Au niveau du poste de gardien de but, je dirai que Dialy est l’avenir de la sélection. Il est très à l’aise balle au pied, dans les airs et sur sa ligne aussi. Quand j’ai reçu le coup de fil du Directeur Sportif de Reims me disant qu’il allait le faire signer, j’étais en partance pour la sélection », a révélé encore Mendy.

Mis au courant donc de la venue de l’ancien portier de Cayor Foot (Ndlr : Club de National / Sénégal), le Lion nous dit s’être réjoui de la signature du jeune Dialy. J’étais très content pour Dialy. Tout le monde sait que les conditions d’entrainement sont un peu difficiles en Afrique. En Europe, il aura l’occasion de suivre un apprentissage approfondi. Il aura la possibilité de continuer à progresser et à exploser tout son talent. », poursuit l’ancien portier de l’OM ». Je lui avais dit que les choses allaient prendre du temps et qu’il ne se presse pas. Même s’il n’a pas le temps de jeu qu’il aurait souhaité en équipe réserve, son heure viendra. Et j’ai de bons retours sur lui du coté de Reims ».

Auteur de 33 matchs cette saison, Edouard a encaissé 31 buts en toutes compétitions confondues, soit sur un total de 2.945 minutes disputées pour 13 clean-sheets enregistrés. Des performances qui place le Stade Rennais à la 3e place de Ligue 1 avec 50 points, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Champions League. Si Edouard Mendy est proche de se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions de clubs européens, Alfred Gomis est quant à lui, en train de lutter pour le maintien de Dijon en Ligue 1. Alfred a donc connu une première partie pas si facile, à cause d’une blessure qui a freiné sa progression.

Cette saison, le ziguinchorois a disputé 21 matchs et a enregistré 7 clean-sheets en toutes compétitions confondues. De retour à l’entrainement individuel, Gomis poursuit donc sa convalescence prolongée par la mise aux arrêts des championnats, suite à la propagation spectaculaire de l’épidémie du Coronavirus. Diallo a quant à lui connu des moments assez difficiles avec Gençlerbirliği Spor Kulübü (ou Gençlerbirliği). L’ancien rennais n’a disputé que 5 rencontres.

En sélection, tout le monde est d’un niveau homogène. On a la chance d’avoir Tony Silva qui est l’ancien gardien de la sélection et qui est de bon conseil pour nous tous. », a conclu Edouard.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago