Categories: Lions en Club

El Abdoulaye Seck (FUS Rabat), un « cerveau sénégalais » au cœur du football marocain

Un des rares sénégalais à non seulement maitriser l’analyse vidéo – performance, mais à être un spécialiste qualifié dans le haut niveau du football avec un parcours plein de challenges et de qualifications dans les métiers du sport. Âgé de 48 ans, El Hadji Abdoulaye Seck est l’un des ambassadeurs de l’expertise sénégalaise dans la diaspora.

Excellent technicien, Monsieur Seck a été confirmé à son poste d’analyse de performance du Fath Union Sport de Rabat (ou FUS Rabat), formation d’élite marocaine où il officie depuis un an et demi.

Après une formation technique et technologique de base dont les spécialités sont les mathématiques physiques, le froid industriel et électronique, El Abdoulaye Seck s’est orienté vers sa passion, le football, où il a très tôt opté pour une carrière d’entraineur, avant ses 20 ans, malgré le talent de footballeur qui dormait dans ses pieds.

Un mathématicien qualifié dans les terrains de football

Conscient de sa valeur intrinsèque en tant que technicien polyvalent dans le monde des métiers du sport, El Hadji Abdoulaye a su s’adapter à plusieurs profils.

Entraineur, éducateur sportif, manager sportif et enseignant en mathématique, l’ex-vidéaste de Génération Foot s’est vite spécialisé dans ce domaine stratégique où il s’affirme comme l’un des meilleurs Afrique. D’où son départ de la formation de Deni Biram Ndao (Ndlr : village où est sise Génération Foot, à quelques kilomètres de Dakar) pour Rabat.

« Je me suis spécialisé dans l’expertise vidéo et dans l’analyse technico-tactique au football en perfectionnant l’analyse des données et la mise en place d’outils mathématiques de qualification de la performance au football dont l’objectif est d’obtenir une évaluation précise et ciblée du jeu, afin d’optimiser la performance individuelle (chaque joueur) et collectif (équipe). », nous révèle l’homme aux multiples casquettes.

Un cerveau sénégalais au cœur du développement de la vidéo dans le haut niveau du football marocain (Botola Pro)

Arrivé dans la capitale marocaine (Rabat), où il a rejoint son collaborateur à Génération Foot Demba Mbaye, par ailleurs actuel directeur du centre de formation du FUS Rabat, El Hadji Abdoulaye Seck (48 ans) est partie du plus bas pour arriver dans le plus haut niveau du football africain, après avoir également fait ses preuves à Diambars FC où il a activement participé au sacre de l’équipe en Ligue 1 en 2012 tout comme en 2017 à Génération Foot.

Interrogé sur les qualités que doivent disposer un analyste-vidéo, Seck nous répond avec la plus grande objectivité. « La première des qualités de l’analyste est la connaissance du football et du footballeur (L’objet et le sujet). Ensuite vient le sens de l’observation.

L’idée est de pouvoir déceler les forces et les faiblesses d’un joueur ou d’une équipe pour élaborer, en aide à la décision du coach principal ou de l’éducateur en charge d’un groupe, une stratégie d’amélioration des forces et de développement des faiblesses. Ce qui sous-entend un niveau d’expression qui permet d’être clair concis et précis », poursuit-il.

Parcours atypique d’un intellectuel sportif et d’un assoiffé de compétences diplômantes dans plusieurs domaines

Tout a démarré en 1996, année pendant laquelle El Hadji Abdoulaye a obtenu son certificat d’animateur sportif polyvalent qui implique l’athlétisme, le football, le handball et la lutte, après une formation assidue avec la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES), trois ans après son baccalauréat obtenu en Série C (S1), alors élève, à l’Institut Notre Dame (1992-1993) de Dakar.

Il fallait attendre l’année 2005 pour voir l’ex-pensionnaire du département de Mathématique-Chimie (1993-1995) de l’Université Cheikh Anta Diop dominer tous les candidats techniciens du pays de Jules François Bocandé au diplôme d’initiateur de la Ligue de Dakar, en sortant Major de la « promotion Guy Stéphan ».

Alors à l’Institut Diambars Football Club en tant qu’éducateur, enseignant et entraineur, l’ancien étudiant en Génie frigorifique et climatique de l’école Supérieure Polytechnique (1997-1998) obtient une « Certification en Méthodologie et vision hollandaise du football » par la Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond, KNVB, par ailleurs fédération des Pays Bas, association regroupant les clubs et organisant également les compétitions nationales ainsi que les rencontres de la sélection nationale des Oranje (Ndlr : surnom de l’équipe nationale des Pays Bas).

Ambitieux, il poursuit sa formation pratique à Diambars tout en continuant de passer ses diplômes en parallèle. En 2009, il obtient le premier Degré de la Confédération Africaine de Football (CAF), et sort encore une fois « Major de la promotion Saer Dièye Seck ».

En 2012, il file au Ghana pour rentrer au Sénégal avec une Certification en « Coerver Coaching, Adidas Exchange Programme », avant de finir à nouveau, Major de sa promotion au 2e degré de la CAF, quatre ans plus tard.

En 2016, l’ancien étudiant en électronique au Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT SJ) Sénégal-Japon et en DUGOS (Ndlr : L’objectif du DUGOS est de donner les compétences nécessaires pour assurer la gestion et l’administration d’un club, d’un comité ou d’une ligue dans le secteur sportif) à l’université Claude Bernard de Lyon (France) obtient sa Licence CAF (B) organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) et finit encore une fois Major de sa promotion, à Kaolack,

Naturellement philosophique et spirituel, El Abdoulaye Seck est un homme dont le parcours reste atypique. Sa soif du savoir et ses ambitions l’ont amené à suivre une énième formation diplômante pour devenir un spécialiste dans la manie de l’analyste de la vidéo et de la performance, à Business Academy, sise à 40 rue Jean Jaurès, au 93170 Bagnolet, en France.

Une certification de plus qui confirme tout le bien qu’on parle de l’ancien technicien et éducateur à l’Institut Diambars Football Club, où il a occupé les fonctions administratives et de surveillances (2004-2005), avant de prendre en charge les groupes d’entrainement de U13 à U19 ans de l’académie (de 2005-2007).

Enseignant et répétition en mathématiques de l’académie (2003 – 2013) qui a vu grandir Idrissa Gana Guère, Kara Mbodj, Pathé Ciss, Al Hassane Sylla, Elimane Cissé, Serge Gomis, Nfally Badji, Salim Ndao, Pape Ndiaye Souaré, Khassim Soumaré, Arial Mendy, Joseph Lopy, Saliou Ciss entre autres, El Abdoulaye a aussi cumulé la fonction de responsable de la détection de 2010 à 2017 de Diambars, avant d’être débauché par Génération Foot, où il a débarqué en tant qu’analyste vidéo et entraineur assistant de l’équipe U17 (2017-2018), puis analyste vidéo de l’équipe professionnelle (2018-2019) et responsable de la préformation et de l’analyse vidéo entre 2019 et 2020.

La confirmation du savoir faire sénégalais dans l’élite marocaine

Ses qualités humaines, son parcours, son professionnalisme irréprochable et ses performances en tant que spécialiste, ne sont pas restés indifférents aux yeux de Demba Mbaye qui fut l’entraineur de Génération Foot, et avec qui il avait collaboré lors du sacre en 2017. Ce dernier alors Directeur du Centre de Formation de Fath Union Sport de Rabat, incite le club marocain à le faire signer.

Après un rôle de coach assistant et d’analyste vidéo lors de la saison écoulée où il a été promu sur le banc de l’équipe pro (du FUS Rabat), suite à la prise du poste de coach titulaire par le directeur du centre de formation (Demba Mbaye) venu sauver le club de la relégation, El Hadji Abdoulaye Seck a été confirmé à son poste d’analyste de performance ce matin, suite à l’officialisation du nouveau staff technique.

Le technicien sénégalais va don continuer son aventure sur le banc marocain et y sera également en tant qu’assistant, en compagnie de Noureddine Benamar et Jawad Al-Zairi qui vont compléter l’équipe technique dirigée Amine Benhachem, a annoncé la direction administrative du FUS Rabat.

Pour El Hadj Abdoulaye Seck : « un analyste vidéo est un membre d’un staff technique de football qui est spécialisé dans l’analyse du jeu de football sur la base de l’outil vidéo.

Les entraîneurs ont toujours cherché à avoir un technicien capable de leur séquencer les matchs de football de manière thématique.

Quant à son idée idée de « l’utilisation des statistiques et démarche analytique », il précise que « les statistiques sont exploitées en amont pour être confirmées par l’analyse vidéo.

En d’autres termes, montrer en image ce que disent les chiffres. Par conséquent, il s’agit d’une déclinaison en images vidéos et d’une série d’analyses de données du jeu.

Quels sont les points faibles de l’adversaire ? Une réponse permettra de mettre en place une stratégie pour exploiter ses failles. Quelles sont les forces de l’adversaire ?

Une réponse permettra de mettre en place une stratégie pour minimiser les forces et faire déjouer l’adversaire. Une vraie démarche SWOT (Forces Faiblesses Opportunités Menaces).

En effet, les forces de l’adversaire sont des menaces quand ses faiblesses sont des opportunités de jeu. », nous détaille l’ambassadeur de l’expertise sénégalaise au Maroc.

Désormais (re)confirmé à son poste, El Abdoulaye Seck va continuer son aventure dans l’élite du football marocain, où il gagne de plus en plus de respect, au vu de son impact dans le vestiaires de l’équipe présidée par Nawal Khalifa, première femme présidente d’un club de football dans le royaume chérifien (Ndlr : Mme Nawal Khalifa est dans le cœur de la gestion du FUS Rabat depuis 2008 en tant que trésorière adjointe et membre de la fédération marocaine entre 2009 et 2014).

Des terrains sablonneux de Fann Hock, Gueule Tapée et de la Médina (Ndlr : des quartiers populaires de Dakar où il a démarré sa carrière) aux pelouses du Botola Pro (Maroc) en passant par les académies Diambars et Génération Foot (Ndlr : deux des plus grands académies de football au Sénégal), Seck reste focus sur ses ambitions sans trahir sa vision du football qui se veut évolutive et adaptée aux réalités du très haut niveau.

« De nos jours, la tendance est d’avoir de vrais entraîneurs, qui sont des adjoints responsables de l’analyse de la performance (statistiques, vidéo, monitoring, …). », a conclu le technicien sénégalais.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago