Lions en Club

En quoi Édouard Mendy est-il meilleur que Képa, Areola et Maignan (Stats) ?

Chelsea semble être enfin arrivé à une liste restreinte (environ) de gardiens de but pour cette fenêtre : Mike Maignan de Lille, Alphonse Areola du PSG, et Édouard Mendy de Rennes, une collection assez intéressante et variée, et dont le sénégalais est le grand favori pour débarquer dans la capitale anglaise, où Franck Lampard veut en faire sa solution dans la cage des Bleus.

Maignan explique pourquoi les jeunes gardiens de but devraient quitter les grands clubs le plus tôt possible afin de pouvoir jouer dans des clubs plus petits. L’Areola est un exemple de la façon dont le fait de rester trop longtemps dans les grands clubs peut entraver le développement d’un joueur. Et Mendy a l’une des trajectoires les plus inhabituelles dans ce sport : il a fait ses débuts professionnels à 24 ans en Ligue 2, et n’a que trois saisons complètes d’expérience à l’âge de 28 ans.

Sans plus attendre, voyons comment ces trois joueurs et l’actuel titulaire, Kepa Arrizabalaga, s’affrontent dans différents aspects du gardiennage.

Note : toutes les statistiques sont tirées de FBRef et Understat, sauf mention contraire. Les statistiques d’Areola pour 2018-19 ont été prises en compte car il n’a pas assez joué en 2019-20. Les statistiques les plus récentes ont été utilisées pour tous les autres.

Areola est très clairement le meilleur tireur lié à Chelsea, avec Mendy en retard d’une certaine marge. Maignan a toujours été proche d’un score de zéro à ce niveau du jeu, et il n’est pas surprenant de le voir se situer à nouveau à ce niveau. Néanmoins, ces trois options représenteraient une amélioration considérable des options actuelles de Chelsea d’un point de vue purement tactique, comme le montre la position de Kepa dans le tableau.

Le nombre de buts marqués au-dessus de la moyenne (GSAA) est une mesure différente de celle que nous avons utilisée auparavant pour mesurer la qualité des tirs, qui était de +/- les buts attendus après le tir (PSxG +/-). La GSAA est la différence entre le pourcentage d’arrêts réels et le pourcentage d’arrêts attendus, et elle constitue un moyen plus complet de mesurer les arrêts de tir car elle tient compte du nombre de tirs effectués par un gardien de but.

Même s’il est plus petit que Areola et Mendy de quelques centimètres, Maignan se classe comme le meilleur collecteur croisé parmi les trois. Et il n’a rien d’étonnant à cela, ses chiffres de collecte croisée étant parmi les meilleurs de France depuis 2017-18.

Mendy utilise bien ses tailles et collecte plus de 10 % des croix affrontées par son équipe. Areola est mal classé à cet égard, mais cela pourrait très bien être dû à la tactique de son entraîneur. Les chiffres de collecte de croix d’Areola étaient raisonnablement bons en 2017-18, ce qui renforce la théorie selon laquelle il a reçu l’ordre de ne pas venir pour les croix.

Les statistiques de passes sont autant fonction de la tactique de l’équipe que de la capacité du joueur. Areola se classe extrêmement bien à cet égard et se retrouve en compagnie de l’élite. Mendy et Kepa sont tous deux d’assez bons passeurs de ballon. On pourrait penser que Mendy s’améliorera encore s’il évolue dans une meilleure équipe.

Les statistiques de Maignan à cet égard sont un peu inquiétantes, même s’il se pourrait très bien que Lille ne soit pas une équipe basée sur la possession de balle. Maignan lui-même ne semble pas manquer d’assurance sur le ballon et est plus que disposé à prendre des risques. Comme Mendy, il pourrait s’améliorer à cet égard au sein d’une meilleure équipe.

Kepa, Mendy et Areola effectuent tous à peu près le même nombre d’actions défensives en dehors de la surface. Cela signifie que ni Mendy ni Areola ne devraient (en théorie) avoir de problèmes à jouer derrière une ligne haute.

Maignan est encore légèrement inférieur aux autres, même si cela pourrait être dû à la tactique de Lille. Mais étant donné que Mendy joue dans une équipe encore plus timide à la possession de balle et qu’il affiche de meilleurs résultats, cela pourrait être un affront à Maignan (ainsi qu’une indication de l’excellence de Mendy).

Mike Maignan

Mike Maignan a effectivement été écarté comme une option par la plupart des médias, en grande partie à cause de l’étiquette de 35 millions d’euros que lui a apposée Lille. Il n’est pas exagéré de dire qu’il ne vaut pas un centime à l’heure actuelle.

Si les chiffres de la collection croisée de Maignan sont bons, sa stature et sa façon de jouer ne sont pas tout à fait convaincantes. Sa collection de cross est basée sur le fait qu’il utilise la vitesse pour atteindre le ballon en premier, et il n’est pas facile de prédire si cela se traduira en Premier League.

À l’exception de l’Ederson de Manchester City, la plupart des joueurs d’élite de la Premier League font leur métier en raison de leur taille plus que de leur vitesse.

En outre, les autres mesures de Maignan ne sont pas particulièrement impressionnantes, et il y a trop de “si” et de “mais” associés au fait qu’il améliore ces chiffres ici. Pour le prix indiqué, Chelsea ne peut pas faire face à autant de points d’interrogation pour la deuxième fois consécutive. Acheter un gardien de but moins cher pourrait être une décision plus judicieuse.

Cela laisse deux options à Chelsea, trois si vous comptez ne rien faire.

Alphonse Areola

Alphonse Areola est extrêmement impressionnant dans la plupart des métriques, et il a fréquenté les grands clubs pendant la majeure partie de sa carrière. En même temps, il porte en lui l’avertissement d’un temps de jeu bien trop court. Ce n’est peut-être pas un problème en fin de compte, mais pour moi, c’est une énorme préoccupation.

Depuis son prêt à Villareal, Areola a eu quatre saisons pour s’imposer comme un gardien de but de qualité au Paris Saint-Germain ou au Real Madrid. Pourtant, il a eu du mal à y parvenir.

S’il n’est peut-être pas juste de s’attendre à ce qu’il soit meilleur que Thibaut Courtois ou Keylor Navas, sa précédente compétition comprenait des joueurs tels que Kevin Trapp et un passé douloureux, Gianluigi Buffon.

Cela ne veut pas dire qu’Areola n’est pas un gardien phénoménalement doué. En termes de technique et de qualités athlétiques, l’Areola est capable d’être l’un des meilleurs gardiens de but du monde. Mais pour des raisons inconnues, il s’est battu pour développer ses talents et se retrouve dans les limbes. Une fois de plus.

Areola serait un énorme pari avec un potentiel énorme. S’il bouge et que tout se passe bien, Chelsea aura obtenu un gardien de but titulaire pour la prochaine demi-décennie.

Si…

Édouard Mendy

Les sommets d’Edouard Mendy ne sont pas aussi élevés que ceux d’Areola, et sa technique est loin d’être aussi raffinée. Cependant, c’est un gardien de but “plus jeune” (en termes d’expérience et de temps de jeu), et il pourrait s’améliorer de façon exponentielle dans les prochaines années.

Les paramètres de base de Mendy en Ligue 1 sont étrangement similaires à ceux de Petr Čech. La légende de Chelsea a joué pour de pires équipes et a donc fait face à plus de tirs ; mais en termes d’efficacité globale, la similitude est frappante.

Cela ne veut pas dire que Mendy est, ou sera, aussi bon que le meilleur gardien de but de l’histoire de la Premier League, mais il est intéressant de souligner une coïncidence statistique.

En termes de mesures avancées, le profil de Mendy est encore plus impressionnant. En 2019-20, il a été le seul gardien de but des cinq premières ligues à remplir les critères suivants :

190 cm ou plus grand.

Contribution nette positive aux arrêts de tir.

Efficacité de la collecte croisée (pourcentage) supérieure à la médiane.

Passes longues (pourcentage) meilleures que la médiane.

Plus d’actions défensives en dehors du terrain que la médiane.

Il n’est pas non plus une merveille d’une saison, ses statistiques pour 2018-19 étant également très impressionnantes.

Mais Mendy n’est pas de classe mondiale, comme le seraient des gens comme Manuel Neuer, Jan Oblak ou Marc-André ter Stegen. Et pour autant qu’on le sache, il n’atteindra peut-être jamais ce niveau. Pour l’instant, il n’est qu’une option fiable qui a un profil complet impressionnant.

En ce qui concerne les coups de feu, il sauve la plupart des tirs que l’on attend de lui. Il n’est pas un Oblak à courte distance, mais il est au moins au-dessus de la moyenne en ce qui concerne la qualité moyenne et les grandes chances. Dans l’ensemble, il est un contributeur positif net – bien qu’il ne soit pas de niveau mondial.

Kepa, en comparaison, est un tireur beaucoup moins impressionnant. Il n’a pas été favorisé par sa défense et a été confronté à beaucoup de grosses occasions pendant ses deux années à Chelsea, mais on ne s’attend pas à ce qu’il en sauve beaucoup de toute façon. Le principal reproche qu’il a fait tout au long de sa carrière à Chelsea a été son incapacité à sauver des occasions plus faciles.

En tant qu’équipe pressante, Chelsea est plus vulnérable que la moyenne des équipes à la possibilité de se créer de grandes occasions. La plupart des buts concédés par City (en grande pompe) et Liverpool sont des occasions de grande qualité. Cela fait partie intégrante du style de jeu de l’équipe, qui est très agressif.

Dans ce contexte, le travail d’un gardien de but consiste à s’assurer que les occasions “plus faciles” ne se traduisent pas par des buts. Sauver environ 30-35% des grosses occasions, 40-50% des occasions de qualité moyenne et 80-85% des occasions plus faciles peut être considéré comme un travail bien fait.

En outre, de nombreuses “grosses” occasions concédées par Chelsea la saison dernière étaient dues au fait qu’il n’y avait pas de gardien de but pour collecter les centres, qu’ils proviennent de coups de pied arrêtés ou de jeu ouvert. Et Mendy pourrait faire beaucoup pour remédier à cette situation.

En termes de points négatifs, la première chose qui ressort quand on regarde Mendy, c’est sa tendance à parer le ballon pour le remettre en danger. C’est un gros problème, mais de nombreux grands gardiens de but – Pope et Courtois, pour ne citer que quelques exemples – ont également ce problème. C’est certainement “coachable” dans une certaine mesure, et avec Mendy, Chelsea pourrait avoir un joueur avec un avantage brut dans l’ensemble.

La capacité de Mendy à s’adapter à un club plus grand et la pression supplémentaire pourraient être un plus grand souci. Après tout, jouer à Chelsea est une toute autre affaire que de jouer à Rennes.

Mendy est-il capable de faire le saut en termes de langue, de culture, de style et de pression ? Il n’y a pas de mesure qui puisse le prédire et nous ne pouvons qu’attendre, regarder et espérer. Mais Mendy est suffisamment bon pour être le premier choix, au moins pour une saison à Chelsea. Son succès ou son échec se résumerait en fin de compte à sa capacité à faire face à une telle progression.

CONCLUSION

Chelsea semble considérer la prochaine signature de gardien de but comme un simple bouche-trou, visant une signature plus importante l’été prochain – Oblak ? Donnarumma ? Onana ? Rajkovic ? – ou en espérant un développement soudain de la part d’Arrizabalaga.

À cette fin, l’ordre de préférence de l’analyse est d’abord Mendy, suivi d’Areola et ensuite Kepa. Comme on peut s’y attendre avec des signatures de ce profil et de cette stature, chaque option comporte des risques et aucune d’entre elles n’est parfaite. Mais Mendy coche plus de cases que Areola, et les deux cochent plus de cases que Kepa.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago