Lions en Club

FC Metz : Opa Nguette à l’heure de pointe

Invité à prendre la relève d’Ibrahima Niane à la pointe de l’attaque messine, dimanche dernier à Angers, l’international sénégalais s’est naturellement glissé dans le rôle malgré quelques réglages à peaufiner…

Appel, contre-appel, avant de se jeter sur un ballon finalement catapulté dans les filets angevins. « Un but d’avant-centre », souligne son entraîneur, Frédéric Antonetti. Dimanche dernier, sur la pelouse de Raymond-Kopa, Opa Nguette a inscrit son premier but de la saison, offrant ainsi un point (1-1) au FC Metz et une réponse à ceux qui doutaient de sa légitimité à la pointe de l’attaque messine.

« Ça fait du bien », glisse, dans un timide sourire, l’intéressé. « C’est bon pour la confiance mais il faut maintenant tout faire pour que ça continue. Comme on dit souvent, pour qu’il soit en confiance, un attaquant doit marquer des buts… »

Invité à quitter son couloir pour s’installer dans l’axe après la grave blessure d’Ibrahima Niane (et l’absence de Thierry Ambrose , touché à une cheville), l’international sénégalais n’a pas vraiment eu le temps de gamberger. Rentré de sélection jeudi dernier, le natif de Mantes-la-Jolie (26 ans) a retrouvé Frédéric Antonetti, revenu, entre-temps, aux commandes de l’équipe.

« Le coach a parlé devant le groupe et il a fait passer ses consignes à chacun d’entre nous à l’entraînement », souligne Opa Nguette. « Après, franchement, je n’ai pas ressenti de pression particulière… Il faut prendre les choses comme elles viennent et prendre ce qu’on te donne. En plus, ce n’est pas comme si je découvrais le poste. »

Formé en pointe à Valenciennes

Petit retour en arrière, du côté de Valenciennes où le jeune Mantois a été formé … comme attaquant de pointe. « À chaque fois qu’il prenait le ballon, on sentait qu’il allait se passer quelque chose. Et ses accélérations étaient vraiment très impressionnantes », se souvient Richard Gotte, journaliste à La Voix du Nord. Mais à son arrivée chez les pros, lors de la saison 2012-2013, il a « immédiatement été replacé sur un côté », souligne le joueur. « Même si j’ai dépanné quelques fois dans l’axe, ça fait maintenant longtemps que j’évolue dans un couloir, c’est vrai. Mais mon poste reste celui d’attaquant. Que ce soit ailier ou en pointe, j’ai quand même les bons réflexes… »

« Il n’est sans doute pas encore assez sûr de ce qu’il peut faire, mais il a un potentiel exceptionnel », soulignait, début octobre après la victoire des Grenats face à Lorient (2-1), Vincent Hognon. Le désormais ex-entraîneur du FC Metz affirmait même être « convaincu qu’Opa peut marquer énormément de buts. Il peut faire des différences. Maintenant, il doit y ajouter l’efficacité… »

« C’est ce qu’on me dit souvent », répond l’attaquant messin, cinq buts et deux passes décisives au compteur la saison dernière. « C’est à moi de faire le boulot et de prouver que les dirigeants et le staff ont raison de me faire confiance. »

À Angers, Opa Nguette assure avoir « eu de bonnes sensations », s’être « bien senti » tout en admettant ne pas avoir « encore tous les repères ». « Je dois mieux sentir les coups, mieux garder le ballon pour permettre à l’équipe de respirer et être meilleur dans le rôle de pivot. Mais je sais que ça va venir. »

Ce dimanche, l’attaquant messin devrait à nouveau être au rendez-vous à l’heure de pointe. Face à une équipe stéphanoise qui lui rappellera forcément de bons souvenirs : en février dernier, Opa Nguette avait inscrit un doublé face aux Verts (3-1). Et ce soir-là, il n’avait pas joué dans l’axe…

 

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago