Categories: Lions en Club

Formose Mendy ou la trouvaille de la défense d’Amiens SC

Il a perdu du temps entre le Football Club de Porto et le KV Bruges, où il a peiné à trouver du temps de jeu après ses belles prestations avec la sélection nationale des moins de 20 ans avec laquelle il a connu la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde de sa catégorie, mais il s’est rattrapé sous les couleurs d’Amiens SC. Formose Mendy, c’est son nom, ce jeune défenseur qui monte en puissance en France.

La défense amienoise semble retrouver sa trouvaille en Formose Mendy, deux fois joueur du mois et trois fois homme du match cette saison, où il continue de démontrer tout le bien que les observateurs du football sénégalais parlent de lui.

Bon dans les aires et dans les interventions latérales, il assure bien son rôle dans la formation française qui connait un mauvais début de saison en Ligue 2 où elle est classée 15e avec 21 points (après 19 journées disputées), à égalité de points avec Bastia et un point de plus que le barragiste Valenciennes (20 points).

Malgré la perte de vitesse d’Amiens SC, Formose Mendy (1.524 minutes jouées) a réussi à tirer son épingle du jeu pour rassurer également ses coéquipiers en tant que leader de la défense. « Ce qu’il est en train de réaliser est impressionnant à 20 ans, pour un joueur que beaucoup de gens voyaient déjà à la rue, après ses passages difficiles à Porto et à Bruges.

Ce retour en force montre la mentalité de revanchard qui est en lui et il a la dalle, puisqu’il sait d’où il vient et où il veut aller. », nous a rappelé, Chérif. « Tactiquement, il est intelligent tout comme il l’est techniquement. Il fait tout son possible pour toujours prendre une longueur d’avance sur ses adversaires, afin de bien assurer ses couvertures également très propres. », pouvait-on entendre du responsable du développement du Casa Sports établi en France, par ailleurs un des spécialistes du football sénégalais.

D’après notre confrère, « Formose Mendy a une bonne marge de progression et il est en train de le prouver au fil des matchs qu’il dispute depuis ses débuts avec Amiens. Ce n’est pas une surprise pour nous autres qui le suivons depuis ses débuts à Darou Salam en passant par les sélections de jeunes du Sénégal », explique Sadio pour qui Formose voue un grand respect, d’après nos sources.

« S’il est considéré comme le meilleur amienois de la première partie de la saison par beaucoup de supporters avec qui j’étais en tribune y compris des journalistes qui ne disaient que du bien de lui lors du dernier matc (Ndlr : face à Paris FC), c’est qu’il a su rester constant et performant. », poursuit Chérif qui suit de près les rencontres des footballeurs sénégalais, notamment les jeunes évoluant en France où il effectue actuellement ses études universitaires.

Face à Paris Football Club lors de la 19e journée de Ligue 2, Formose a fini le match avec une note de 7,5, la meilleure de la rencontre à égalité avec son compatriote et adversaire du soir, Moustapha Name (Paris FC).

Et, malgré la défaite (1-0), le défenseur sénégalais de 20 ans « s’est distingué de par sa vitesse, son sens du placement, sa vision du jeu, ses bonnes couvertures et ses relances également très précises. », nous apprend Mr. Sadio, présent dans les gradins du Stade Charlety, Mardi 21 Décembre dernier.

Sélectionné lors de la double confrontation entre le Sénégal et la Guinée-Bissau en éliminatoires de la Coupe d’Afrique Cameroun 2022, Formose Mendy pourrait figurer dans la liste des Lions devant prendre part à la prochaine grand-messe du football africain, si, toutefois, Aliou Cissé élargi sa liste, vu que la CAF a autorisé aux équipes qualifiées le désirant de prendre 28 joueurs (si possible).

Pour Chérif Sadio : « Il peut y figurer parce qu’il a le temps de jeu qu’il faut, le talent, l’amour du maillot national, la valeur intrinsèque en tant que défenseur polyvalent en plus et il connait déjà bien l’équipe pour y avoir mis ses pieds après avoir été dans les sélections de jeunes.

Il est taillé pour la défense à trois qu’il joue parfois en club ; et il est aussi capable de s’adapter aux différents profils axiaux que je vois en équipe nationale. Tout dépendra de l’appréciation d’Aliou Cissé qui a le dernier mot, mais à vrai dire, Formose peut bien maquer sa présence dans une liste élargie des Lions parce qu’il incarne aussi l’avenir de la défense de cette sélection qui a besoin d’amener au Cameroun, ses meilleurs hommes. », a conclu Chérif Sadio.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago