Categories: Lions en Club

Franck Elimane Kanouté (Cercle Bruges) : «J’ai hérité de mon père, l’amour du football»

Franck Kanouté est la continuité de son père, Jules Kanouté, un des footballeurs le plus talentueux de sa génération, peut-on dire. Le papa du milieu de terrain de 21 ans de Cercle Bruges a fait ses preuves en Casamance, à Ziguinchor plus précisément, où son nom revient souvent dans les débats. Et ce n’est gratuit si l’ancien joueur de la Juventus revient sur comment l’ancien joueur de Goumel et de Stella l’a inspiré.

« Au fait, j’ai certainement attrapé le virus du football de mon père, car il jouait au plus haut niveau au Sénégal. Il était également actif dans une académie de football. J’ai été autorisé à le rejoindre très tôt.

J’y suis resté jusqu’à mes quinze ans. J’ai également fréquenté l’école là-bas. », a confié à nos confrères de l’équipe rivale de la formation de Youssouph Badji et Krepin Diatta (Ndlr : des joueurs du KV Bruges), Emilane comme l’appellent affectueusement ses amis d’enfance.

A l’image de la plupart des footballeurs sénégalais, Franck Elimane Kanouté a commencé à taper le ballon dès le bas âge. Et c’est dans les ruelles de Tilène, Alwar, Kandé, Kandialang (Ndlr : des quartiers périphériques de la région de Ziguinchor, où il est originaire) qu’il s’est forgé, avant d’intégrer les écoles de football et de se déplacer vers Dakar, où il a rejoint Agora Foot (Ndlr : une école de football dirigée par Badara Sarr, ancien sélectionneur local) dont Justin Banime Mendy (Ndlr : Ancien joueur de l’ASC Tilène, formateur et scout pour beaucoup d’équipes et d’agents de renom) était l’un des représentants à Ziguinchor.

« J’ai quitté ma région natale à l’âge de seize ans pour aller dans la capitale du Sénégal, à Dakar continuer mon apprentissage. », poursuit-il. Si Franck a pu de sitôt convaincre son défunt père, Jules Kanouté, il lui a été difficile de prouver aussi rapidement, à sa maman, qu’il allait devenir l’un des meilleurs footballeurs sénégalais de sa génération.

 

En vérité, sa mère voulait qu’il fasse des études, rappelle-t-il. « J’ai en fait décidé de tout mettre sur le football en arrêtant les études. Car, mon rêve avait toujours été de devenir footballeur professionnel et c’était le moment de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour que mon rêve devienne une réalité. », a fait savoir Elimane.

« J’ai dû faire ce choix. Ma mère était vraiment dedans. Elle a insisté pour que je termine mes études. Elle ne savait pas alors que le football était aussi un moyen de se construire une belle vie. Elle était tellement déçue qu’elle ne m’a pas parlé depuis six mois. Elle était vraiment en colère. Heureusement, elle est maintenant heureuse et satisfaite du choix que j’ai fait. », pouvait-on entendre du sénégalais.

Mais tout a vraiment explosé à Agora Foot, où il a été découvert par les recruteurs italiens. Des formations tels que l’AS Roma, l’Inter Milan, la Lazio, le Milan AC entre autres, étaie nt tombés sous le charme de celui que la presse italienne appellera le « futur Paul Pogba ». Ses essais dans l’équipe de la capitale ont très vite porté leurs fruits.

« Plusieurs équipes me voulaient. Les recruteurs m’avaient dit à l’avance que je devrais rester là-bas pendant un mois, puis revenir chercher mes papiers en ordre. Mais après trois semaines, ils m’ont dit que je ne pouvais pas revenir », révèle-t-il, avant que rappeler que le début n’a pas été facile pour lui.

« Les premiers mois ont été vraiment difficiles pour moi. J’étais encore jeune et je ne parlais pas la langue. D’ailleurs, j’étais là tout seul, loin de ma famille. La solitude m’accablait souvent là-bas et j’ai beaucoup pleuré. ».

Il fallait donc affronter les obstacles pour arriver à son meilleur niveau et gagner plus de respect. « En tant que mineur, j’étais autorisé à jouer des matchs dans de petits clubs. Je n’avais pas le droit de jouer les matchs officiels.

Cela n’a été possible qu’à partir de 18 ans. Pourtant, je pourrais jouer en faveur d’équipes telles que la Juventus, l’Inter Milan et l’AS Roma. Ils m’ont tous proposé une période d’essai. », nous retrace celui qui pouvait remplacer l’imense Paul Labilé Pogba, alors en instance de départ de la Juventus pour un retour à Manchester United.

« J’ai choisi d’aller à Turin et de tenter ma chance à la Juventus. Après deux séances d’entraînement, j’ai été autorisé à rester. Le problème était que je n’avais pas encore 18 ans. J’ai dû me contenter de matchs amicaux et de petits tournois. Je me suis entraîné pour la première équipe, mais j’ai joué des matchs pour les U18 et U19. », se souvient-il encore.

Vu la pléthore de milieux de terrain confirmés dont disposait la Juve, Franck Elimane Kanouté ne pouvait que trouver du temps de jeu ailleurs. Et c’est à Pescara, où l’excellant Marco Verrati s’est révélé avant de s’engager avec le Paris Saint-Germain qu’il étalera sa classe en Série B.

« Lors de la saison 2017-2018, je suis allé à Delfino Pescara en Serie B. Les six premiers mois se sont bien déroulés, mais ensuite je me suis blessé au genou. », se souvient-il. En janvier de la même saison, il se fait prêter.

« L’équipe a décidé de me prêter à Ascoli, également en Serie B. À la fin de cette saison, mon prêt était terminé et je suis retourné à Pescara. Après deux mois de préparation, j’ai rechuté (blessure au genou). Je n’ai pas pu jouer pendant six mois. C’était en fait en grande partie une saison perdue.

La saison dernière, l’équipe a décidé de me prêter à nouveau. Cette fois, je suis allé à Cosenza. Cette saison s’est très bien déroulée. C’est aussi la raison pour laquelle je me suis retrouvé ici. », nous raconte-t-il à travers le site du Cercle Bruges.

Annoncé à l’AS Monaco, Elimane file finalement au Cercle Bruges, club rival du KV Bruges. Pour son choix, le milieu de terrain de 21 ans ne cache pas son envie de relever ce nouveau challenge.

« Il y avait plusieurs équipes qui ont manifesté de l’intérêt pour mes services. Mais c’est le Cercle Brugge qui est vite devenu très concret. Il y avait en fait eu des discussions entre le Cercle Brugge et mon agent depuis janvier de cette saison.

Je suis entièrement d’accord avec ce projet sportif. De plus, je peux gagner de l’expérience ici à un niveau supérieur et surtout jouer des matchs. J’ai l’intention de ne sauter aucune étape de mon développement. Je note le championnat belge plus haut que la Serie B. Il y avait aussi des contacts en Italie, mais je n’avais pas envie de m’asseoir sur le banc. », rapporte Franck.

Fraichement transféré en Pro League, Franck ne cache pas ses ambitions. Il veut aider le Cercles Bruges à atteindre ses objectifs et à aller plus haut. « Nous devons continuer à travailler en équipe et faire ce que le formateur nous dit de faire. Si nous faisons cela, nous obtiendrons de bons résultats. J’ai aussi des ambitions personnelles. J’ai délibérément signé ici pour quatre saisons.

Mon ambition est de jouer de nombreux matchs ici et d’acquérir également de l’expérience. Mais bien sûr, je veux aussi aider l’équipe à obtenir de bons résultats et donc des points. Si je le fais ici, une nouvelle étape suivra automatiquement.

Évidemment, je veux jouer le plus haut possible et gagner le plus de prix possible. Mais je suis assez sobre pour ne pas sauter d’étapes », lit-on de l’ex-international U17 sénégalais qui dit attendre impatiemment le derby de Bruges, face au club de son ami, Krepin Diatta avec qui il partage également la même région d’origine.

« Nous sommes de la même région et c’est un vrai ami. J’ai souvent des contacts avec lui. C’est bien d’avoir quelqu’un que vous connaissez. J’attends déjà avec impatience le derby où nous nous affronterons pour la première fois. », conclu-t-il.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago