Lions en Club

Girondins : Pourquoi Mbaye Niang n’a pas joué à Lorient

L’attaquant, qui suit un programme individuel particulièrement intense depuis son arrivée, n’était pas dans le groupe. Explications

L’absence de Mbaye Niang dans le groupe bordelais pour le déplacement à Lorient dimanche (1-1) a surpris, alors qu’il avait fait ses débuts (un quart d’heure) face à Nantes une semaine plus tôt. C’était en fait le fruit d’une décision concertée entre le joueur, l’entraîneur Vladimir Petkovic et le préparateur physique Antonio Calado.

Pour la comprendre, il faut se pencher sur l’année 2021 de l’attaquant sénégalais de 26 ans. Il n’avait joué qu’une demi-heure en L1, en janvier avec Rennes, puis cinq bouts de matchs de championnat d’Arabie Saoudite. Malgré sa collaboration avec un préparateur individuel l’été dernier – il n’a pas participé à la pré-saison avec le club breton – il n’était pas « en très grande forme » au moment de sa signature le 24 septembre dernier, pose Antonio Calado.

Lequel lui a donc construit un programme individuel pour augmenter sa « robustesse » et sa « résistance » pour une montée en puissance progressive, à coups de deux voire trois séances d’entraînement quotidiennes, en plus d’un régime nutritionnel. Avec l’objectif de pouvoir compter dès que possible sur « ce joueur avec de grosses qualités qui peut nous amener beaucoup » dans une Ligue 1 plus exigeante que la Saudi Premier League.

Attendu face à Reims

Aujourd’hui, Niang « est beaucoup mieux en termes de poids et de capacités aérobies », assure Calado. Lequel mesure toutefois le risque d’un pic de forme très soudain qui pourrait déboucher sur une blessure si le joueur est trop sollicité après six mois presque blancs.

« Il faut aussi prendre en compte la dimension émotionnelle. Donc, pour compter sur lui à 100 % pour le reste de la saison, on a décidé avec lui et le coach de ne pas prendre de risque à Lorient », alors que l’ancien Milanais avait « 20 ou 30 minutes dans les jambes ».

Selon Antonio Calado, le joueur est « particulièrement impliqué », au point de demander à se coltiner une double séance ce mardi, jour pourtant off. Il devrait être opérationnel dimanche pour la réception de Reims. « Mais à la fin, c’est le coach qui décide ! »

 

Source : sudouest

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago