Categories: Lions en Club

Grégory Coupet encense Alfred Gomis : « C’est un gardien complet, techniquement et tactiquement… »

Le gardien sénégalais Alfred Gomis s’est imposé comme une valeur sûre parmi les gardiens de Ligue 1 Uber Eats. Grégory Coupet, le nouvel entraîneur des portiers dijonnais se réjouit de l’avoir dans son effectif.

« A nos yeux, il est le titulaire incontestable. C’est un gardien complet », renseigne Grégory Coupet.

La saison dernière, alors qu’il était encore dans le camp lyonnais, Coupet (48 ans) avait eu l’occasion de découvrir l’international sénégalais (10 sélections), finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2019 face à l’Algérie (défaite 1-0).

« Quand nous avions reçu Dijon en octobre (0-0), il s’était montré décisif (10 arrêts, nommé dans l’équipe type de la 10e journée). C’est un gardien complet. On voit qu’il a eu une très bonne formation en Italie, un pays qui a toujours produit d’excellents gardiens », se souvient l’ex-international français.

« Techniquement et tactiquement, Gomis est très propre. Comme il est grand (1,96 m), il est très bon dans le jeu aérien, mais malgré sa taille, comme il a des appuis bas, il est également performant au sol », analyse Grégory Coupet qui apprécie également « sa lecture du jeu et sa vivacité dans les face-à-face avec les attaquants ».

« Un leader naturel »

« Il a également un bon jeu au pied mais il peut améliorer le gauche avec lequel j’ai l’impression qu’il n’ose pas vraiment », constate-t-il encore. A l’origine, Gomis avait été recruté pour être mis en concurrence avec l’Islandais Alex Runarsson. Il lui a grillé la politesse après avoir rapidement trouvé ses marques, tant au sein de l’effectif qu’en compétition. « Il venait d’Italie, où il a grandi et avait effectué toute sa carrière professionnelle », rappelle Stéphane Jobard, entraîneur du DFCO, qui décrit « un personnage assez charismatique, un leader naturel ».

Formé au Torino, Gomis néanmoins a connu une ribambelle de clubs, prêté à de multiples reprises à Crotone, Avellino, Cesena, Bologne, Salernitana notamment. Avant d’atterrir à Dijon, Alfred Gomis portait les couleurs de la SPAL (49 matches), le club de Ferrare où il avait été transféré en 2018. En Bourgogne, il a apporté une réelle plus-value au poste de gardien de but, stabilisant enfin une défense particulièrement perméable (19e défense en 2017/18, 73 buts encaissés, et en 2018-2019, 60 buts encaissés).

« Il intéressera des clubs »

Jusqu’à sa grave blessure à un genou, le 8 février contre Nantes (3-3), Gomis n’avait laissé que les matches de coupes nationales à Runarsson, qui l’a suppléé jusqu’à l’arrêt de la saison pour cause de Covid-19. « Il s’est très bien soigné et rééduqué en Italie, et il est revenu à son meilleur niveau », assure Grégory Coupet. Après une saison 2019/20 aboutie, Alfred Gomis risque d’intéresser des clubs plus huppés à l’avenir, si l’on en croit Stéphane Jobard. « Alfred est sous contrat (jusqu’au 30 juin 2023), mais nous savons très bien que, s’il réalise une belle saison, il intéressera des clubs », admet toutefois le technicien, qui assure que le gardien n’a pas reçu pour l’heure de sollicitations extérieures.

En attendant, le Sénégalais devrait retrouver la Ligue 1 Uber Eats le 23 août face à Angers, sept mois après sa dernière apparition à ce niveau. Le renforcement de son statut de numéro 1 pourrait par ricochet précipiter le départ de Runarsson, l’international islandais ne souhaitant pas vivre une seconde saison dans l’ombre de Gomis.

Avec Ligue 1 Uber Eats

Khodia Cisse Ba

• Master ISEG • Journaliste / Reporter • FootSenegal / DTV / Dunya Fm

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago