Categories: Lions en Club

Habib Diallo : le FC Metz protège son joyau

S’il bénéficie d’un bon de sortie, Habib Diallo est toujours messin à cette heure et il pourrait même débuter la saison avec les Grenats. En attendant un transfert juteux, tout est mis en œuvre pour préserver l’attaquant sénégalais.

Un détail amusant, lors de la mini-opposition interne du FC Metz, samedi matin à Molsheim. Habib Diallo porte une chasuble de couleur différente : son rôle de joker lui permet d’évoluer avec les deux équipes. L’anecdote prouve à quel point le staff mosellan est très précautionneux avec son meilleur buteur de la saison dernière, qui sera sa tête de gondole sur le marché des transferts.

La situation est limpide : le club attend une offre convenable (entre 15 et 20 millions d’euros), le joueur espère rejoindre une grande écurie européenne, et tout ce petit monde poursuit sa collaboration en attendant de trouver son bonheur. La perspective financière est telle qu’il faut à tout prix préserver le Sénégalais de 25 ans.

« Une blessure, dans cette période, serait une petite catastrophe », analyse Alexandre Oukidja. Le gardien messin l’a bien remarqué : son coéquipier « lève le pied dans les duels » et ses partenaires ont la même attitude à son égard. « C’est normal », commente le portier.

« Habib n’a surtout pas envie de se blesser pour ne pas compromettre son départ, c’est logique », estime pour sa part Fabien Centonze. « Il y a des matchs où il joue très peu, d’autres où il ne joue pas du tout. Il doit quand même faire les efforts pour s’entretenir, pour ne pas être à la rue, pour garder une certaine condition et être prêt pour son prochain club. »

« Pas une situation facile »

Mais même si elle bénéficie d’un traitement particulier, l’ancienne gâchette de Génération Foot reste professionnelle. À tel point que Warren Tchimbembé, arrivé il y a quelques semaines , admet ne pas avoir remarqué ce qui se tramait en coulisses. « J’ai appris son départ tardivement, je ne l’ai vraiment pas ressenti, que ce soit dans le groupe ou sur le terrain. Il fait attention, bien sûr, mais il est investi au quotidien. »

Depuis le début de la campagne de matchs amicaux, Vincent Hognon n’a offert que quelques minutes de temps de jeu à Habib Diallo. L’entraîneur enroulerait sans doute son attaquant dans du papier bulle s’il en avait l’autorisation.

« Ce n’est pas une situation facile. Et avec ces mercatos décalés en fonction des championnats, ça l’est encore plus », glisse le coach. « Mais on s’adapte. On discute avec Habib de son ressenti. On ne peut pas faire n’importe quoi mais en même temps, on doit le préparer du mieux possible, pour lui et pour nous, peut-être. »

C’est une possibilité : avec une fenêtre des transferts qui s’étire jusqu’au mois d’octobre, Habib Diallo peut être amené à débuter le championnat sous les couleurs du FC Metz. Et si les clés de l’attaque seront confiées à son compatriote Ibrahima Niane, le successeur désigné , il peut rendre encore quelques services avant de quitter le club.

À condition d’être en forme… « Il s’entraîne tout le temps », rassure Vincent Hognon. « On fait comme on peut mais on privilégie l’intérêt du club. S’il part très tard, il faudra qu’il soit capable de nous être utile. »

En février dernier, pour son dernier match officiel avec Metz, Habib Diallo avait quitté prématurément ses partenaires après un carton rouge évitable, face à Lyon. L’histoire serait bien plus belle si ses adieux avec Saint-Symphorien avaient la saveur d’un but libérateur…

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago