Equipe Nationale

Ibrahim Ahmed Mandefu : «Nous voulons être la première génération à gagner la CAN U20»

L’attaquant international sénégalais de moins de 20 ans Ibrahim Ahmed Mandefu a choisi d’accorder exclusivement à notre rédaction son premier interview. Dans ce jeu de questions/réponses, l’actuel sociétaire du LOSC Lille (D1 France) a abordé plusieurs sujets notamment sa première cape en équipe nationale U20, mais également ses ambitions pour la suite de sa carrière.

Au lendemain d’une victoire bien mérité contre le voisin gambien, l’équipe nationale de moins de 20 ans prépare sereinement la phase à élimination direct du tournoi UFOA A, qualificatif à la prochaine CAN U20. Moment choisi par le néo international sénégalais pour revenir sur sa première sélection, mais également sur le bilan de la saison écoulée, ainsi que ses objectifs pour la suite de sa carrière.

Comment avez-vous été approché pour rejoindre la sélection U20 ?

Le coach Youssouph Dabo a contacté mon agent et lui a demandé s’il y’avait la possibilité que je puisse rejoindre la sélection. Et cela s’est fait naturellement on a reçu la convocation et mon club m’a libéré en me souhaitant bonne chance.

Vous êtes éligible pour jouer avec la France et la RD Congo, pourquoi avez-vous choisi le Sénégal ?

Le choix de venir jouer pour le Sénégal était tout à fait normal, je ne me suis jamais dit qu’il fallait que joue coute que coute avec la France. C’est une équipe qui a déjà gagné beaucoup de trophée alors que le Sénégal a une sélection très ambitieuse avec de belles générations de joueurs ses dernières années qui évoluent dans les plus grands clubs. Cela me donne envie de défendre les couleurs de mon pays et un honneur d’être convoqué en équipe nationale. En plus je connais bien le pays j’y viens souvent en vacances.

Comment s’est passé votre intégration avec le groupe ?

Ça s’est très bien passé et cela s’est fait tout seul mes coéquipiers ont une très bonne mentalité. Les premiers jours j’était dans mon coin mais certains comme Ousseynou Niang (ndlr : joueur de Diambars) sont venu vers pour me mettre dans le bain.

A mis chemin, quel bilan pouvez-vous tirer de votre première expérience internationale avec la sélection U20 ?

Le premier match contre la Sierra Leone était un petit peu compliqué avec un adversaire regroupé derrière et physique, la chaleur aussi et un petit peu la pelouse. Mais contre la Gambie on a pu faire preuve de solidité et assurer la qualification.

J’étais déterminé et ça m’a fait plaisir d’avoir pu apporter quelque chose à l’équipe et j’espère en rapporter plus lors des prochains matchs.

J’ai senti aussi beaucoup de fierté en inscrivant mon premier but surtout que mon père était dans les tribunes pour assister au match et que ma mère aussi m’a appelé pour me dire qu’elle était fière de m’avoir vu jouer en équipe nationale.

Que retenez-vous de votre passage à Metz où vous avez effectuez votre préformation ?

J’ai intégré le centre de formation messin en catégorie U10 et j’étais bien là-bas même si après 4 ans, ils ont souhaité ne pas me conserver. D’ailleurs c’était une bonne expérience surtout que j’ai pu apercevoir très souvent Sadio Mané jouer qui avec Cristiano Ronaldo son mes idoles. J’ai aussi pu voir jouer Kalidou Koulibaly.

Et à Lille quel bilan en tirez-vous depuis votre signature à l’été 2019 ?

Ma première année était compliquée la plus difficile de ma courte carrière de footballeur professionnel, j’ai eu des complications avec un coach ce qui s’est répercuté sur mon temps de jeu et sur mes performances. Cette année en revanche ça été beaucoup mieux on a changé d’entraineur et j’ai pu faire une bonne préparation avec l’équipe avant de me blesser et à mon retour le championnat s’est arrêté.

Vous vous fixez quels objectifs en club ?

Je me suis fixé l’objectif de marquer une vingtaine de but pour aider mon équipe à remonter en National 2 cette saison. Je veux aussi me donner la possibilité d’intégrer l’équipe première à l’issu de la saison même si ça ne sera pas facile puisque Lille dispose d’une bonne équipe avec qui je me suis entrainé quelques fois.

Quid de l’équipe nationale ?

Avec la sélection je ne me suis pas fixé d’objectifs personnels même si je ne cracherais pas sur la possibilité de marquer quelques buts sur ce tournoi.

Mais collectivement on va y aller étape par étape il faut d’abord gagner l’UFOA avec la sélection U20 pour pouvoir se qualifier. Ensuite être la première génération à gagner la CAN U20 et briser enfin la malédiction des finales perdues. Pourquoi pas aussi aller remporter la Coupe du Monde ? Mon souhait c’est vraiment de tout gagner.

Et dans le long terme viser plus haut avec l’équipe nationale A qui est dans ma ligne de mire.

Papa Ousmane KASSE

Journaliste sportif, pigiste indépendant passionné de football. Mon objectif principal est de vous offrir une analyse détaillée et transversale de l'actualité sportive.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago