Lions en Club

Ibrahima Diallo, rien que du ballon dans les pieds

Le football est défini par bon nombre d’observateurs comme étant de l’intelligence en mouvement. Et si tel est le cas, Ibrahima Diallo peut être considéré comme l’un des milieux de terrain le plus talentueux de sa génération, grâce notamment à ses prestations avec Southampton Football Club.

Fraichement transféré du Stade Brestois cette saison, Ibrahima Diallo est en train de faire montre d’une bonne progression dans le haut niveau anglais, où il est le régulateur du milieu de terrain de Southampton. Au poste de sentinelle avec les The Saints, Diallo fait le job comme le dit souvent le célère commentateur, Stéphane Guy.

Quand son équipe subit le jeu adverse comme c’est le cas cet après-midi face à Leicester, le franco-sénégalais recule et décide de jouer avec un bloc bas. Ce qui lui permet de se positionner à 25 mètres des seize mètres cinquante de son gardien de but, tout en se positionnant entre l’arc de la défense et celui du milieu. Une intelligence qui met son équipe dans une position stable, malgré les assauts adverses qui bute souvent sur ses interventions.

Tactiquement à l’aise, « Ibra » (Ndlr : Son surnom) allie intelligence et promptitude dans ses interventions verticales et horizontales. Doté d’un bon sens du déplacement, il est de ces footballeur qui évite de trop se disperser sur le terrain, même s’il a tendance à dézoner pour porter le costume du relayeur pour accompagner le jeu offensif.

Du haut de son 1,79 mètre, l’ancien monégasque a un profil un peu similaire à celui de l’ancien milieu de terrain de Diambars Football Club (Ligue 1 Sénégal), Idrissa Gana Guèye, également passé par la Premier League sous les couleurs d’Aston Villa et d’Everton, avant de débarquer au Paris Saint-Germain.

Sa capacité à faire la liaison entre la défense et l’attaque des The Saints, après la récupération de la balle est une façon qui lui est propre pour transmettre à ses coéquipiers offensifs le ballon dans les meilleures conditions possibles, d’où ses 8 rencontres en Premier League (Ndlr : Il a disputé 14 rencontres en toutes compétitions dont des matchs de Ligue 1, avant de signer à Southampton).

Une façon de gêner également le développement du jeu adverse pour faciliter la tâche à sa défense dont il est la sentinelle. Un profil intéressant qui pourrait aussi intéresser le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé qui lorgne également son frangin, Abdou-Lakhad Diallo, défenseur au Paris Saint-Germain.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago