Lions en Club

Ibrahima Niane (FC Metz) : « C’est le moment de confirmer ! »

C’est avec une nouvelle étiquette que le jeune attaquant du FC Metz s’apprête à entamer sa quatrième saison sous les couleurs messines : celle de successeur désigné d’Habib Diallo. Un virage que le Sénégalais aborde sans pression, mais avec détermination.

Lorsque le championnat s’est arrêté, que le ballon a cessé de tourner et que la France s’est confinée, il est reparti là où tout a commencé. Au Sénégal. Près des siens. « En règle générale, on a rarement l’occasion de passer autant de temps avec sa famille », glisse Ibrahima Niane. « Contrairement à d’autres joueurs, j’ai pu en profiter. Ça m’a fait énormément de bien. Durant cette période très difficile, c’était important… »

L’attaquant du FC Metz en a également profité pour retrouver les terrains de ses exploits passés. C’est, en effet, sur les installations de Génération Foot, situées à quelques encablures de Dakar, qu’il a continué à s’entretenir individuellement. « C’était plus facile là-bas parce que le confinement était quand même moins strict qu’en France. J’ai pu m’entraîner presque normalement avec un préparateur physique. » Résultat ? « Ce travail a vraiment payé ! », lâche l’intéressé dans un large sourire. « Je sens que j’ai moins de difficulté que d’habitude pour la préparation. »

Une séquence plus lourde et plus longue que d’habitude en raison de l’arrêt forcé durant plusieurs mois pour cause de crise sanitaire. « Cette période, aucun joueur ne l’aime ! C’est physique… On souffre… Mais c’est important parce que c’est ça qui fait la différence pendant les matches. Et puis, on était tellement content de se retrouver, de travailler à nouveau ensemble et de préparer la saison à venir. »

Un nouveau chapitre dans l’histoire du FC Metz mais aussi dans la carrière du jeune attaquant sénégalais, successeur désigné d’Habib Diallo sur le départ. « On a confiance en lui », a récemment commenté son entraîneur Vincent Hognon.

«  On espère qu’il marchera sur les traces d’Habib »

« À nos yeux, le remplaçant naturel d’Habib Diallo, c’est Ibrahima Niane parce qu’il a toutes les caractéristiques pour être un futur très grand attaquant », déclarait, début juin, Philippe Gaillot, le directeur général adjoint messin. « On est dans cette logique-là. On espère qu’il marchera sur les traces d’Habib. » Et que, du coup, il prendra, seul, son envol, comme a su le faire, ces deux dernières saisons, son grand frère.

De quoi mettre la pression sur l’ancien prodige de Génération Foot, messin depuis 2017 ? Pas du tout. C’est avec calme et sans stress que le natif de Mbour, du haut de ses 21 ans, veut aborder la nouvelle saison. « Je ne ressens pas de pression supplémentaire », assure-t-il. « Je travaille comme d’habitude, avec toujours cette volonté de progresser. »

« Marquer un maximum de but »

« Quand tu ne joues pas, tu es moins bien et ça se voit sur le terrain », poursuit Ibrahima Niane. « Sur la fin de la saison, j’ai réussi à enchaîner un peu plus les matches (7 titularisations lors des 7 dernières journées) et ça m’a fait du bien. Mon objectif, c’est de rester sur cette lancée, de jouer le plus de matches possible et, aussi, de marquer un maximum de buts. »

Jusqu’ici, l’attaquant messin – souvent relégué sur un côté – a fait trembler les filets à 5 reprises en Ligue 1 (en 51 apparitions) et 10 fois en Ligue 2 (en 33 matches). « C’est le moment de me montrer. Ça va faire la quatrième année que je suis là, on ne peut plus parler d’adaptation ! Pour moi, c’est le moment de confirmer ! »

#fcniane ? « Ça me fait plaisir »

 Voici quelques semaines, l’attaquant du FC Metz a découvert un nouvel hashtag sur Twitter qui est très vite devenu viral : le #fcniane ! Le 10 juin, Ibrahima Niane commentait ainsi l’ampleur du phénomène : « C’est grave ce qui se passe », le tout accompagné de plusieurs smileys…

 « Ça me fait plaisir », glisse, dans un large sourire, l’intéressé. « Ça me pousse à travailler d’avantage parce que ça prouve qu’il y a des gens qui t’aiment et qui aimeraient te voir briller.  Ça motive vraiment. »

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago