Lions en Club

« Je disais à tout le monde que je voulais jouer au Jaraaf », Papiss Cissé

Derrière chaque succès se cache une part d’ombre que peu de gens connaissent de la personne adulée. Footballeur exemplaire et mondialement respecté de par son talent de renard de surface, Papiss Demba Cissé ne cesse de faire parler de lui. Un retour en arrière sur la vie du Lion, racontée par lui-même il y a quelques années.

De Sédhiou à Metz en passant par Dakar, Papiss Demba Cissé ne cesse de confirmer saison après saison, toute sa classe de buteur né. Le Lion est désormais à 216 buts en carrière, soit 199 réalisations en club et 17 en équipe nationale du Sénégal. L’on se demande même quel est le secret de l’ancien buteur de l’AS Douane ?

Pour répondre à cette question, la règle voudrait que l’on fasse un retour en arrière sur son parcours. Qui de mieux placé que lui pour en parler ? La réponse pourrait bien évidemment être négative, puis que Papiss est non seulement une personne humble, mais très effacée.

Pour savoir un peu plus sur les débuts de l’ancien goleador de Fribourg, de Newcastle et de Shandong Luneng, il faut revoir un peu son passage dans l’émission « Ngonal » de la TFM, enregistrée il y a quatre belles années. L’actuel meilleur buteur de l’histoire de Alanyaspor était revenu sur ses débuts, sa famille et sur certains de ses choix qui avaient défrayé la chronique au Sénégal.  

Son entourage : son papa, sa tante, sa maman

C’est lui ma référence et je l’appelle l’homme des douze métiers, mon papa. Il était capable de tout faire pour mettre notre famille à l’abri et c’est lui qui restera ma référence dans la vie. Il n’avait pas les moyens, mais il se donnait corps et âme pour nous. » 

« J’aime beaucoup ma maman et elle est pour moi sur tout. Mon papa, je partais avec lui partout pour bosser. Il m’a appris beaucoup de choses et je ne cesse de leur être reconnaissant. Quoi que je puisse faire de bons pour eux ne sera pas suffisant. Mon agent, je ne sais pas mais c’est quelqu’un de bien et c’est une personne que j’apprécie beaucoup. »

« Ma tante, la grande sœur à mon papa, est celle qui préparait toujours notre petit déjeuner (Ndlr : du « fondé », disait-il). Elle avait cousu des morceaux de tissus pour remplacer la vessie de mon ballon qui s’était éclaté sur les toits de notre maison, après avoir joué avec un ami. Je pleurais après avoir dit à mon papa que je voulais un nouveau ballon et qu’il m’avait dit qu’il n’avait pas d’argent pour m’en acheter un autre.

C’est là que ma tante m’a promis de réparer le ballon et elle a fait ce qu’elle avait à faire. Ce ballon, je le tapais dans le mur tous les jours. J’embêtais les proches avec, juste parce que le football a toujours été ma passion. »

Jaraaf, Douane, Mbaye Diouf Dia, Nelson de Faria, pécheur, apprenti car chauffeur…

« J’ai eu à faire beaucoup de choses dans ma vie. J’ai été pécheur et apprenti chauffeur, avant de partir monnayer mon talent en Europe. J’étais dans le centre de formation de Nelson de Faria que je remercie de passage et à qui je ne cesserai d’être reconnaissant tout comme « Toner Diallo » (Ndlr : formateur à Sédhiou) qui m’a appris le football depuis tout petit. Nelson m’a appris les bases du football et m’a préparé à affronter les réalités du haut niveau. »

« Il y avait le Jaraaf, où j’avais effectué un essai, mais les dirigeants me négligeaient. J’attendais toujours le retour des dirigeants du Jaraaf, mais les choses prenaient du temps. Et il y avait au même moment, Mbaye Diouf Dia (ex-chargé du comité football de l’AS Douane, actuel Président de Mbour Petite Cote) qui me demandait de rejoindre l’AS Douane. Moi, je disais toujours que je voulais jouer au Jaraaf parce que j’avais déjà effectué des essais là-bas.

Mbaye Diouf m’avait invité chez lui avec un très bel accueil. Ce qui m’a beaucoup enchanté, puis qu’il m’avait fait suivre un match de l’équipe nationale du Sénégal pour la première fois de ma vie. Moi, je n’avais jamais mis mes pieds au Stade Amitié (Ndlr : Stade Léopold Sédar Senghor) et c’est Mbaye Diouf Dia qui m’a fait entrer là-bas, en plus de m’offrir un ticket pour la loge officiel, voir les Lions jouer avec un but d’El Hadj Diouf face à la Cote d’Ivoire.

Je me sentais bien et les envies de devenir un footballeur professionnel étaient déjà présentes en moi à cet instant. J’avais fini par signer à la Douane et j’avais marqué au minimum 25 buts avant de partir. Après la signature (au FC Metz) de mon contrat pro, Metz m’avait prêté à la Douane pour que je puisse finir la saison. »

Génération Foot, AS Douane, Metz : La vérité

« Non, je n’ai jamais porté le maillot ni le dossard de Génération Foot, où je n’ai jamais signé de licence aussi. Il y a mon oncle Ousmane Tandian Cissé qui a beaucoup fait pour que je réussisse et qui avait signé un accord de six (6) mois avec Mady Touré (Ndlr : Fondateur et actuel Président de Génération Foot). Au cas où les choses ne seraient pas comme promis, ils allaient rompre le contrat. C’était le deal entre eux. Mady a tout fait pour que Metz me supervise et c’est là où Makhtar Mangane et Nicolas Ndione avaient été recrutés, mais je n’avais jamais joué pour son club.

Moi, je suis resté à l’AS Douane pour le prêt. Malheureusement, je me suis fracturé au pied lors de la finale où j’avais marqué le deuxième but de la finale. Je suis parti à Metz avec la blessure à la cheville qui ne me permettait pas de me sentir à l’aise. Il nous restait 12 rencontres et j’avais toujours les douleurs au pied. J’ai commencé à me faire soigner avec de la graisse de chèvre pour masser la cheville. A neuf (9) journées de la fin, je réussis à marquer sept (7) à huit (8) buts avec la réserve du FC Metz. »

La sélection nationale…

« Je n’ai jamais dit que j’allais arrêter et j’entends souvent les gens parler des questions de l’âge. Je ne peux pas tourner le dos au Sénégal, car, c’est le pays qui m’a tout donné. Je n’ai jamais dit à qui que ce soit que j’avais mis un terme à ma carrière internationale. J’allais envoyer une lettre à la fédération si c’était le cas. Donc, ces mots ne sont jamais sortis de ma bouche. », disait-il. Aliou Cissé (Ndlr : sélectionneur national du Sénégal) fait de bonnes choses et je le félicite. S’il me sélectionne, je viendrai et si tel n’est pas le cas, je resterai supporter de la sélection nationale. », poursuit-il.

Newcastle United

« Quand Rafael Benitez venait d’arriver, j’étais blessé. Mais je n’avais aucun souci avec lui. A mon départ, il m’avait fait savoir qu’il préférait me garder parce que c’est lui qui me faisait jouer. L’équipe était descendue en Championship et l’ambition de le faire revenir en Champions League était là. J’étais partant pour ce challenge, mais il y avait un choix à faire. J’avais des propositions pour la Chine depuis plusieurs années, mais je les rejetais.

Le départ vers la Chine…

A moment donné, je me suis dit que si je savais très tôt, j’allais partir. Quand mon agent est venu m’en parler, je lui ai dit que j’étais partant et il m’a rétorqué que même si je refusais, il allait me forcer. Aller en Chine n’est pas une affaire d’argent.

Je suis jeune, mais il y a des gens plus jeunes que moi qui comptent sur ma réussite pour qu’ils puissent eux aussi réussir à leurs tours. Je me dois de jeter un coup d’œil sur eux et d’essayer de subvenir à certains de leurs besoins. Ne se reste que pour moi et mon entourage, je pouvais rester à Newcaslte mais comme je le dis, les gens qui comptait sur moi étaient nombreux. Je ne pouvais pas rester indifférent à tout ce que je voyais. »

Le social, les œuvres caritatives…

Je fais ce que je peux pour aider les gens, mais en toute discrétion. », disait-il aux animateurs de l’émission qui l’avaient interpellé sur la mosquée de sa ville d’origine. « Pour la mosquée de Sédhiou ? Je l’avais d’abord réfectionné.

Au fait, c’est Tapha (Ndlr : Moustapha Dieng, ex-rappeur du groupe Da-Brains et producteur de musique) qui était venu me voir un jour pour me faire savoir qu’il était parti à Sédhiou avec la « Fondation Marmite du Cœur » (Ndlr : Une Fondation mise en place par Moustapha Dieng, Alassane Ndour etc. pour aider les enfants, et dont Papiss Demba Cissé est l’un des parrains), où il avait constaté la dégradation de la mosquée. Il m’en avait interpellé et je lui avais promis de faire quelque chose une fois que je serai en vacance. J’en ai discuté avec Madou (Ndlr : son agent) et c’est comme ça que tout est parti. »

Meilleur buteur de l’histoire d’Alanyaspor, Papiss a mis deux saisons pour battre tous les records dans la formation turque. Il est actuellement à 20 réalisations en toutes compétitions confondues, soit le deuxième meilleur buteur de Premier League avec 19 buts (dont deux sur penalty), à une longueur de l’international norvégien, Alexander Sørloth (20 buts dont un sur penalty).

Qualifié de « vieux », Cissé affiche encore la forme d’un attaquant de 18 ans. Le Lion ne semble pas perdre son instinct de tueur et le démontre journée après journée. En fin de contrat avec sa formation actuelle, l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal pourrait rebondir ailleurs, puis que des pistes du Club Bruges, du RC Anderlecht et de Galatasaray avaient été activées et révélées par la presse.

Des convoitises qui n’ont pas donné grand-chose, puis que le Lion évolue encore sous les couleurs d’Alanyaspor. Ce qui est sûr, c’est que le sénégalais est à jamais dans l’histoire pour son talent et pour son grand-cœur tant chantés par ses paires.

L’on se souvient des déclarations du Directeur Sportif d’Alanyaspor lors de la signature de l’ancien capitaine des Lions. « Il est rare de trouver un joueur de football comme Cissé. A 34 ans il continue à travailler dur et d’être performant. J’ai à peine vu un professionnel comme lui. Il est un professionnel incroyable, il n’a pas manqué une seule séance d’entraînement. », disait Erol Bulut dans la presse turque.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago