Lions en Club

«Je ne dirai pas non à un départ de la Russie», Thierno Thioub (Spartak Moscou)

L’on se demandait où se trouvait Thierno Thioub, l’ancien attaquant de Guediawaye et du Stade de Mbour. Débarqué il y a deux ans en Russie, le sénégalais nous raconte son intégration, sa saison et ses prochains défis dans le football européen.

Paralysé par la propagation spectaculaire de l’épidémie du Coronavirus, le football a connu un arrêt forcé un peu partout dans le monde. En Russie, la reprise est prévue le 19 Juin prochain, en hommage au personnel soignant qui a perdu 400 personnes parmi les 6.000 décès enregistrés dans le pays.

« Le championnat a été annulé jusqu’à nouvelle ordre. De ce fait, des séances spécifiques nous ont été suggérées. Ce qui fait qu’on s’entraine souvent en salle pour maintenir la forme. Mais tout se passe bien de mon côté, je gère.», nous dit-il en cette période marquée par la crise. Je suis avec trois joueurs qui sont d’origine africaine et cela me permet de bien travailler, surtout que notre entraineur n’habite pas trop loin de chez nous. Il arrive des jours où il vient s’entrainer avec nous. », poursuit-il.

Deuxième meilleur buteur du championnat sénégalais derrière Amadou Dia Ndiaye, Thierno Thioub était bien parti pour refaire une saison de feu avec le Spartak Moscou. «Ma saison a été fauchée par ma blessure en début de saison. J’étais le meilleur buteur du club et j’étais dans une bonne dynamique. Mais quand je me suis blessé, l’équipe a commencé à perdre les points avec des joueurs de l’équipe pro en manque de temps de jeu qui venaient aussi prendre part à nos rencontres. Cela m’a aussi pénalisé parce qu’ils ont souvent la priorité. A un moment donné, l’équipe était dans la zone rouge et c’était difficile. Mais on a tenu et on espère toujours revenir en force », nous raconte Thioub.

« Le championnat russe est très physique. Il faut être athlétique pour s’en sortir parce que les équipes sont très défensives, surtout en FNL (Ligue 2) où j’évolue avec l’équipe B du Spartak», nous apprend-il. Pour Thierno qui patiente toujours son premier match avec l’équipe pro des rouges qui joue les grands rôles en Russian Premier League, sa saison de (FNL) n’est jusque-là pas si rose à cause de sa blessure, mais il compte rebondir vite pour retrouver son meilleur niveau. « J’ai eu à inscrire 5 buts sur 14 matchs en toutes compétitions confondues. »

L’on se demande même si le championnat russe ne fait pas de l’ombre aux qualités intrinsèque du buteur sénégalais. « Ici, si le joueur n’a pas un bon mental, tout peut être difficile pour lui. Heureusement que je m’y étais préparé avant de venir. J’avais des sollicitations de pas mal de clubs. Pau FC était même venu jusqu’à Mbour pour me faire signer directement tout comme le Royal Excelsior qui voulait me faire signer à Mbour.», nous révèle Thierno Thioub. « Deportivo Alavés était prêt à me faire signer aussi depuis Mbour, mais après avoir consulté mon entourage, on a opté pour Spartak Moscou. »

« Je serai à ma deuxième année en Russie au mois d’Août prochain. Vu la situation, je pense qu’un départ vers un championnat plus visible ne sera pas exclu.», nous raconte le joueur annoncé à Sochaux lors du dernier mercato. « J’avais la possibilité d’aller à Sochaux. Il y avait des discussions et j’étais prêt, mais les deux clubs n’avaient pas pu trouver un accord de principes. Sinon, je devais rejoindre Sochaux lors du dernier mercato.», apprend-on de Thierno qui pense pouvoir bien exploser dans un championnat comme celui de la Belgique qui lui plait bien, nous dit-il.

« Oui, le championnat belge n’est pas si mal. On verra ce que ça va donner si je suis amené à y jouer un jour, car, tout se fait étape par étape. Mon entourage est en train de voir comment faire évoluer les choses. Si c’est la Belgique ou la France, peu importe, l’essentiel est que je puisse jouer dans un championnat d’un bon niveau et avec une bonne visibilité. »

International U23, Thioub a toujours la sélection nationale en ligne de mire, mais il pense déjà retrouver son meilleur niveau pour réaliser son rêve. «C’est le rêve de tout joueur et je me donne à fond pour y arriver.  Il est plus facile d’être en sélection quand on joue dans des championnats un peu plus visibles auprès des sénégalais. Et c’est une réalité qui est là. Les sollicitations ne manquent pas, mais mon entourage y travaille.», a conclu Thierno Thioub qui aimerait un jour fouler les pelouses de la Premier League.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago