Lions en Club

Joueur de la saison de Premier League : «Pourquoi j’ai voté pour Sadio Mané ?»

Après avoir fini co-meilleur buteur la saison écoulée, Sadio Mané est en passe de remporter l’un des trophées individuels le plus prestigieux en Premier League. Le vainqueur du Prix sera connu cette semaine, a annoncé la fédération anglaise.

Cinquième au Ballon d’Or France Football de l’année écoulée (Ndlr : 2019), seul co-meilleur buteur de Premier League à ne pas tirer de penalty la saison dernière en Premier League, Ballon d’Or CAF 2019, Ballon d’Or sénégalais 2019 et Onze d’Or 2019, Sadio Mané pourrait rajouter à son palmarès individuel, le Prix du meilleur footballeur africain de la saison.

Avant l’annonce cette semaine de la nomination du joueur de l’année de l’Association des footballeurs professionnels, le jury du Supplément du dimanche se prononce sur la personne qui s’est le plus distinguée dans la Premier League cette saison.

Liverpool ayant remporté le titre cette année, le champion devrait dominer les votes, avec une foule de prétendants possibles venant d’Anfield, peut-on lire dans les colonnes de Sky Sports, où nos confrères rappellent qu’Alisson Becker, Virgil van Dijk, Trent Alexander-Arnold, le capitaine Jordan Henderson et l’égyptien Mohamed Salah qui ont tous connu des saisons impressionnantes dans l’équipe de Jurgen Klopp s’affichent aussi comme des favoris face à l’international sénégalais.

Dauphins des Reds, les Citizens (Ndlr : joueurs de Manchester City) présentent également des favoris à ce trophée si prestigieux. Le belge, Kevin De Bruyne et son coéquipier jamaïcano-anglais, Raheem Sterling, ont tous deux réalisé des performances remarquables qui ont permis à l’équipe de Pep Guardiola de se classer deuxième après une saison âprement disputée.

Si les joueurs de Liverpool et de City ont été étincelants, il n’en reste pas moins que l’attaquant vedette de Leicester City, Jamie Vardy, a aussi été brillant au cours de cette même saison, où il a inscrit 23 buts, toujours en course pour le titre du buteur de la saison. Des performances qui ont renvoyées les Foxes en Champions League pour la saison à venir.

Pour les trois derniers finalistes « PFA Best Player », le Sunday Supplement a voté avant l’annonce prévu, vendredi. Dominic King, journaliste de football du nord-ouest, le Daily Mail place Jordan Henderson en tete. Pour notre confrère, le caapitaine des Reds « a été le meilleur interprète de Liverpool », dit-il dans les ondes de Sky Sports où il soutient que Henderson a été l’homme du match dans tous les grands matchs, l’intensité qu’il fournit pour faire avancer l’équipe, les normes qu’il fixe chaque jour à l’entraînement ».

Mr King rappelle que le sacre devrait lui revenir surtout pour ses actes de bienfaisances lors de la propagation de l’épidémie du Coronavirus. « C’est sans parler de ce qu’il a fait dans le cadre de la campagne “Players Together”. Je pense que c’est tout à son honneur et c’est ce qui a motivé mon vote [pour le Football Writers’ Award] », conclu-t-il, avant que Sami Mokbel, reporter en chef du football de Daily Mail ne vienne placer Sadio Mané comme le meilleur footballeur de la saison.

« Je ne pense pas qu’on puisse aller trop loin entre Man City et Liverpool, il y a eu des performances et des joueurs fantastiques dans toutes ces équipes. Je pense que si vous regardez City, Kevin De Bruyne, quel footballeur fantastique. Raheem Sterling, qui a encore amélioré ses chiffres et qui est une superstar absolue, tandis que Jordan Henderson est la force motrice de cette équipe de Liverpool », nous dit-il dans Sky Sports. Pour lui, « lorsque Henderson joue bien, Liverpool gagne essentiellement les matchs ». Par contre, c’est Mane qui les fait marcher. Quand il est dans l’équipe et qu’il joue bien, c’est une perspective effrayante. C’est un footballeur fantastique, avec des passes, des buts et tout ce que vous voulez. Pour moi, je pense que Liverpool serait une formation complètement différente sans Mané dans l’équipe, d’où la raison pour laquelle j’ai voté pour lui (Sadio Mané) ».

Contrairement à ses confrères qui ont mis leur accent sur les Reds, Rory Smith, correspondant en chef pour le football au New York Times pense que le belge Kevin De Bruyne a été le meilleur de la saison. « Je pense que le problème de Liverpool cette saison est le même que celui de Man City lors des deux précédentes, à savoir qu’il y a beaucoup de joueurs différents que l’on pourrait identifier comme étant au cœur du succès de Liverpool », confie-t-il à nos confrères de Sky Sports à qui il a fait savoir que Henderson est la force motrice, puis que c’est lui qui « fixe les normes ».

Pour lui, « Mané est passé à un autre niveau cette saison et les perspectives sont très différentes quand Mo Salah joue ». Selon lui, « tout le système est en difficulté si [Roberto] Firmino n’est pas là. Virgil van Dijk est assez bon, les gens auraient pu le remarquer, Alisson est un assez bon gardien de but en général, Trent Alexander-Arnold est un assez bon arrière droit. », poursuit-il, avant de nous dire que « le problème est que Liverpool est une telle équipe qu’il est en fait assez difficile de choisir une personne et de dire « cette personne fait la différence », ce qui était vrai pour Manchester City l’année dernière et l’année précédente lorsque les joueurs de Liverpool ont remporté les prix individuels ».

« Et je pense en fait que l’inverse devrait probablement être vrai cette année, dans la mesure où Kevin De Bruyne a peut-être été le footballeur exceptionnel cette saison, même s’il n’a pas fini dans l’équipe qui a remporté la Premier League et s’est enfui avec elle. Mais cela n’a pas empêché Salah de la gagner l’année où la ville a obtenu 100 points, donc pour moi ce serait l’année de De Bruyne, même si je soupçonne qu’elle ira à Henderson. », conclu.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago