Categories: Lions en Club

Khadim Rassoul Joher, la nouvelle alternative d’Aliou Cissé en défense

Du haut de son un mètre et quatre-vingt-sept centimètres, Khadim Rasoul Joher incarne le futur du football sénégalais

Nouveau membre de la sélection nationale depuis le rallongement de la liste des Lions devant prendre part aux deux prochains matchs du Sénégal face au Congo et contre Eswatini, Bamba retrouve Cheikhou Kouyaté dont il fut le remplaçant à Anderlecht il y a six ans.

Produit du football local

Passé par AS Pikine, Khadim Rassoul Joher est également passé par le Navétane (compétitions de quartiers pendant les vacances) à l’image de nombreux joueurs de l’équipe du Sénégal.

L’ancien joueur de l’ASC Walidane (cadet), de Dieupeul (sénior) retrouve également en sélection, l’un de ses amis de longues dates, Moustapha Name (Ndlr : Milieu récupérateur de Paris FC), avec qui il s’est longtemps croisé dans les terrains sablonneux de Liberé IV.

Si Khadim s’est fait connaitre à ses débuts à Dakar, il a tout appris les bases du football à Thiès. « J’ai entamé ma petite catégorie à Avenir Madina Fall de Bécaye Ndiaye, puis à l’Union Sportive des Rail avant de rejoindre l’Étoile Lusitana et l’AS Pikine. Mais, c’est de l’AS Pikine (2012-2013) que je suis parti pour Anderlecht, avant de rejoindre Lokeren où j’ai fait trois ans. », nous disait-il lors de notre interview datant de Février 2020.

Courtisé par Fenerbahçe SK, Galatasaray et Besiktats lors du dernier mercato, Bamba est finalement resté à Adana, où il a raté la montée de justesse, la saison écoulée. « Je suis à Adana Demispor et je m’y sens bien. », nous disait-il en Mars 2020.

Et pour répondre aux observateurs du football qui jugent mal le niveau du championnat turc et le championnat belge, l’ex-joueur de l’US Rail nous confiait que le championnat turc est loin de ce qu’il lit souvent dans les médias.

Ici, il y a la technique et c’est très athlétique. Le championnat belge est tactique et physique également. C’est très difficile, mais très souvent, les joueurs qui viennent de la Jupiler Pro League, explosent une fois ailleurs. Ce qui montrent que le niveau est làbas. »

Sur les traces de son modèle, Cheikhou Kouyaté

Son histoire avec Cheikhou Kouyaté est une question de succession qui semble suivre son cours jusqu’en sélection, où il vient de déposer ses valises.

Pour arriver à ce niveau, le jeune défenseur a dû faire du chemin qui l’a mené de son Sénégal natal en Turquie en passant par la Belgique.

C’est à Koninklijke Sporting Club Lokeren Oost-Vlaanderen qu’il s’est réellement révélé, après avoir été recruté par Anderlecht à l’été 2015 pour remplacer Cheikhou Kouyaté en partance pour West Ham.

Il fallait trouver un remplaçant à Cheikhou Kouyaté en partance pour West Ham. Les recruteurs repèrent le thiéssois après 5 journées disputées en Ligue 1 sénégalaise (Ndlr : saison 2013).

Sa polyvalence et sa capacité à jouer facilement des deux pieds draguent très vite le regard des émissaires belges qui n’ont pas hésité à tombé sous le charme de ses qualités. « Quand je suis arrivé à Anderlecht, j’ai joué partout. Ils m’ont demandé quel était mon pied fort, je leur ai dit que moi-même, je ne savais pas. », pouvait-on apprendre du néo-Lion.

Anderlecht était aussi à deux doigts de le voir lui échapper. « Bruges était venu aussi pour les contrecarrer, et c’est là que Anderlecht m’a fait signer 6 mois de contrat. Je me suis blessé puis je suis resté éloigné des terrains trois mois après. J’ai entamé les courses le quatrième mois.

Je devais signer un contrat de 3 ans après, mais le rapport du médecin posait problème parce que la description de ma blessure a fait que Anderlecht ne voulait pas me faire signer. C’est là que Lokeren qui était au courant de la situation est venu me chercher et m’a offert un contrat de 3 ans et demi. », nous disait Rassoul.

La polyvalence, son plus grand atout

Capable de jouer dans tous les postes de la défense, Khadim est également un milieu de terrain récupérateur caché. « Je ne suis pas de ces joueurs qui vont se dire : je ne vais pas jouer ici ou là-bas. Le plus important est de trouver du temps de jeu et de faire de bonnes prestations.

« Je me suis très tôt habitué à jouer à différents postes et à faire de bons matchs. Et c’est pourquoi je ne me fais pas de fixation. Je suis milieu de terrain de prédilection, mais je me sens à l’aise partout où un coach me demande de jouer. C’est depuis tout jeune et tout se passe dans la tête. », pouvait-on entendre de l’actuel défenseur des Lions. », concluait-il.

Les Lions du Sénégal vont croiser les Diables Rouges du Congo le 26 Mars prochain à Brazzaville, avant de jouer face à Eswatini quatre jours plus tard (30 Mars). Une occasion pour finir en beauté les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique dont ils sont les vice-champions en titre, après avoir décroché la qualification.

Les Lions du Sénégal, leaders de la poule I avec 12 points (+8) vont croiser leurs poursuivants, les Diables Rouges du Congo (7 points +), le 26 Mars prochain à Brazzaville, avant de jouer face au dernier, Eswatini (4e, 1 point -8), quatre jours plus tard (30 Mars). Une occasion pour les vice-champions d’Afrique de finir en beauté les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique Cameroun 2022 à laquelle ils sont déjà qualifiés.

Peut être une occasion également pour Khadim (25 ans) d’honorer pour la première fois, les couleurs de son pays, après avoir disputé 2.310 minutes (Ndlr : 26 matchs et 2 buts) avec Adana Demispor, actuel 4e de Super Lig II avec 49 points, à sept points du leader, Giresunspor (51 points).

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago