Lions en Club

La Virsliga (Lettonie), une nouvelle destination des sénégalais

La Virsliga est l’un des championnats qui enregistre le plus de sénégalais depuis deux ans. Une destination où les joueurs en quête de tremplin semble bien s’intégrer même si beaucoup n’ont pas encore réussi à rejoindre les championnat de l’Europe de l’Ouest en si peu d’années.

A Valmiera, la forte colonie de sénégalaise est composée de Djibril Gueye (25 ans, ex-ailier de Ngor, de Ouakam et de la Douane qui tient l’attaque du club en compagnie d’Alioune Ndoye (20 ans) lui aussi passé par la Ligue 1 sénégalais mais sous les couleurs de Teungueth FC.

Renard des surfaces, du haut de ses 1,87m, Ndoye est déjà à 7 buts en 21 rencontres tout comme Gueye qui a le même nombre de buts et de matchs que lui. Ils totalisent à eux deux, 14 des réalisations du leader du championnat letton.

A coté, il y a Meissa Diop, un milieu de terrain doté d’une bonne vision de jeu mais qui tarde à s’imposer comme indiscutable dans l’entre-jeu (7 matchs et 1 passe décisive) à l’image du latéral gauche Passe Fall (20 ans, 9 matchs, 1 but et 1 passe décisive) qui a récemment figuré dans le 11 type de la 24e journée. Des Lions qui sont en train de mener Valmiera vers le titre en dominant le championnat avec 13 points d’écart devant le puissant FC Riga de Mouhamed El Bachir Ngom (22 ans).

Arrivé en Mars à Auda FK, El Bachir n’a pas mis du temps pour convaincre les observateurs du football letton. L’ex-capitaine de Diambars a convaincu les dirigeants du plus riche club du pays qui l’ont récupéré après quatre mois chez les verts et noirs pour le signer.

Polyvalent, Bachir a découvert récemment la Conférence League avec Riga FC, éliminé au deuxième tour par Gil Vicente. Une expérience de plus pour l’international U23 qui compte déjà 21 rencontres dans les jambes cette saison. De quoi continuer à grandir pour trouver un point de chute dans un championnat plus huppé dans les années à venir.

Filiale de Riga, Auda FK compte en son sein deux autres sénégalais, Ousseynou Niang (20 ans) et Mor Talla Gaye (23 ans), tous arrivés de Diambars FC. Le premier cité, auteur de 6 maths et 1 but, est sous-contrat jusqu’en Juin 2023 tandis que le second nommé, auteur de 4 matchs, est venu en prêt.

La colonie s’est renforcée par l’arrivée de Lamine Correa (20 ans) en provenance de l’AS Pikine. Lamine n’a pas aussi tardé à faire parler de lui. Il est déjà à 2 passes décisives et 1 but en 5 rencontres disputées.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago