Lions en Club

Lamine Ndiaye, la machine à gagner

La Ligue 1 guinéenne a connu son vainqueur cette semaine, après un match nul (0-0) du Horoya Athletic Club devant Wakriya, suffisant pour être champion de l’édition 2020-2021, le 7e titre d’affilée, le 19e de l’histoire. Une consécration qui résulte le travail remarquable du technicien sénégalais, Lamine Ndiaye, sur le banc depuis la saison 2019.

Le Horoya AC (49 points) vient de confirmer sa suprématie dans le football guinéen, où il est à nouveau devenu champion, à quatre rencontres de la fin. Un nouveau trophée soulevé par Lamine Ndiaye, ex-sélectionneur du Sénégal, sur le banc depuis trois saisons.

Mais qui est Lamine Ndiaye, se demande-t-on ? Après une carrière de footballeur international, l’ex-attaquant de l’AS Cannes s’est reconverti entraineur, et a entamé sa reconversion à Moulhouse, où il a fini sa carrière de joueur en 1993, après avoir également eu un entraineur comme Jean Marc Gouillou dont l’adjoint était Arsène Wenger.

Coton Sport, les débuts d’une reconversion réussie

Après deux saisons à Moulhouse (1998-2000), Ndiaye est rentré en Afrique, mais pas au Sénégal. A la tête du Coton Sport de Garoua, le Lion domine le football camerounais avec des trophées glanés au fil des saisons. Il remporte le titre de champion en 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, la Coupe Nationale en Vainqueur en 2003 et 2004.

Son arrivée spectaculaire a failli l’amener à planer sur le toit de l’Afrique avec cette finale malheureusement perdue par le Coton Sport en Coupe de la Confédération Africaine de Football, devant le Raja de Casablanca (2-0 / 0-0).

La sélection du Sénégal : « la page sombre »

Patriote émérite, Lamine Ndiaye débarque finalement dans son Sénégal natal, mais en tant que sélectionneur national adjoint, d’Henryk Wojciech Kasperczak. Ce dernier démissionne en pleine Coupe d’Afrique 2008, et abandonne les Lions, finalement aux mains de leur ainé qui, se fait limoger le 14 Octobre 2008, après un match nul (1-1) face à la Gambie voisine (le 11 Octobre 2008), synonyme d’une élimination au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010.

Lamine a débarqué dans la tanière, au moment où le football sénégalais traversait une crise sans nom. D’où l’installation du Comité de Normalisation du Football peu après. Une période qui n’a pas pu lui permettre de convaincre le monde du football sénégalais.

Le TP Mazembé ou la renaissance du Lion

Ayant déjà une bonne cote dans le continent, Lamine migre vers le Maroc, où il entraine le MAS de Fès, avant de prendre la direction de la République Démocratique du Congo, où le Tout Puissant Mazembé, en perte de vitesse, lui confie ses rênes.

A la tête des Corbeaux (Ndlr : nom donné aux joueurs et supporters du TP Mazembé) du Président Moise Katumbi Chapwé, Ndiaye fait rêver le Congo et tout le continent africain. Il soulève le Champion (2010), la Coupe Nationale (2010 et 2012), la Champions League (2010), la Super Coupe de la CAF (2010 et 2011).

Ambitieux, Lamine titille les grands techniciens du monde et bouscule la hiérarchie avec une prestation mémorable du TP Mazembé à la Coupe du Monde des Clubs. Il fallait être l’Inter Milan de Samuel Eto’o pour freiner Trésor Mputu Mabi et ses coéquipiers. Une aventure qui s’est inscrite dans les annales, puisque la formation de Lamine Ndiaye est la seule africaine à accéder en finale de cette compétition intercontinentale.

Le Horoya AC, la relance d’une carrière aussi riche

Après son départ du TP Mazembé, Lamine Ndiaye prend la Direction Technique de l’AC Léopards du Congo voisin (Brazza) en tant que Directeur Technique, avant de retourner en RDC où il coache Don Bosco entre 2014 et 2017, puis Al Hilal Omdurman du Soudan.

A la recherche d’un technicien de qualité, capable de placer le Horoya dans le cercle fermé des clubs qui disputent le carré d’as de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Afrique, la Champions League, le très ambitieux Antonio Souaré est allé convaincre Ndiaye en 2019.

Après trois saisons sur le banc du Horoya, Lamine remplit à nouveau son armoire avec un nouveau titre de champion de Guinée en compagnie de ses compatriotes Khadim Ndiaye (de retour de blessure) et Khadim Diaw.

Une performance saluée par certains observateurs du football guinéens tel que le journaliste Tanou Diallo qui magnifie le travail remarquable du coach sénégalais. « Le Horoya AC remporte le titre de champion de Guinée 2020-2021, 7e d’affilée.

Après un début de saison très compliqué, le coach sénégalais Lamine N’Diaye a finalement réussi à remettre son équipe dans le sens de la marche en étant invaincu dans le sprint final. », a tweeté le journaliste guinéen.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago