Lions en Club

Le bilan (mi-parcours) des techniciens sénégalais à l’étranger

Le Sénégal n’a pas que des footballeurs expatriés qui jouent les grands rôles en dehors de ses frontières. Des techniciens et des dirigeants, le pays ouest-africain en a un peu partout, et ils se font de plus en plus remarquer. Footsenegal.com revient dans un bilan à mi-parcours de chacun d’entre-deux, dont Omar Daf, Daniel Thioune, Kader Mangane ou encore Lamine Ndiaye.

Foosenegal.com (Paris) – Certes, le Sénégal n’a pas encore remporté ni un trophée continental ni une coupe intercontinentale, mais son expertise n’est plus à remettre en cause. La formation sénégalaise ne se limite pas sur les footballeurs tels que Sadio Mané ou Gana Guèye ou Kalidou Koulibaly. Elle va plus loin avec des techniciens et des dirigeants qui deviennent de plus en plus influents au sein des formations où ils évoluent à des postes hautement importants à l’extérieur.

Ancien sélectionneur national du Sénégal, Lamine Ndiaye est arrivé sur le banc du Horoya Athletic Club le 11 Novembre dernier (Ndlr : 2019). L’ancien international sénégalais et champion d’Afrique avec le Tout Puissant Mazembé (Ndlr : vainqueur de la Champions League de la CAF en 2010) est en train de convaincre les dirigeants guinéens qui n’ont pas hésité à lui confier les clefs du club de Conakry.

Engagé en Champions League (CAF), le champion en titre de Guinée est allé tenir en échec l’ogre malien, Djoliba Athletic Club dans un match archi-dominé par les hommes du technicien sénégalais. « On a manqué de lucidité sur la finition parce qu’on pouvait marquer une ou deux voire trois fois. La prestation a été grosse de notre part et c’est de bon augure pour la suite. », regretté Lamine Ndiaye au micro de CIS Média quelques minutes après le match.  Actuel troisième du championnat guinéen, Horoya (11 points avec une journée de retard) est à la tête de sa poule en Ligue des Champions (CAF), où il mène la danse avec 8 points en 4 journées disputées.

Premier technicien sénégalais à diriger une équipe professionnelle française en tant que coach titulaire, Omar Daf poursuit son apprentissage dans son ancien club. Classé 9e avec 28 points, le Football Club de Sochaux-Montbéliard était bien parti en début de saison, où il était même dans le podium pendant plusieurs journées. Sur les six derniers matches de Ligue 2, les hommes d’Omar Daf n’affichent plus le même visage qu’en début de saison.

« Le haut niveau se joue sur des détails » a fait savoir en fin de rencontre, l’ancien latéral de l’équipe du Sénégal. « On se fait avoir une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté. On doit être plus au marquage. C’est énervant », poursuit Daf. Les Lionceaux aurait pu revenir en force, si Abdoulaye Sané avait inscrit son pénalty. « Un tournant qui nous aurait mis dans de meilleures dispositions. On aurait eu plus de temps pour essayer de gagner le match », martèle Daf.

Pendant que Omar Daf se débrouille sur le banc avec Sochaux, Abdou Kader Mangane est quant à lui dans la gestion du Racing Club de Strasbourg en tant que coordonnateur sportif. La formation du sénégalais occupe actuellement la 12e place avec 27 points, après 20 rencontres disputées en Ligue 1.

En National II, Athlético Marseille de Mamadou Niang est à la deuxième position du groupe D (Ndlr : 25 points), à une longueur du leader, Istres (Ndlr : 26 points). Ancien capitaine du Sénégal, par ailleurs ancien meilleur buteur de Ligue 1 française sous les couleurs de l’OM, Niang est sorti du banc pour redorer le costume de Directeur Sportif cette saison, au sein de la formation des quartiers Nord de la ville portuaire, dont son cousin Souleymane Diawara est l’un des financiers.

En Bundesliga II, c’est la grosse révélation. Meilleur entraineur de la Bundesliga III, Daniel Thioune est en train d’abattre un énorme travail dans le championnat allemand de deuxième division. Son équipe VfL Osnabrück est l’actuel 6e avec 26 points, soit 3 longueurs de moins que Heidenheim (4e, 30 points), 4 points de moins que Stuttgart (3e, 31 points) et Hambourg (2e, 31 points). Le technicien germano-sénégalais est au pied du podium et ne compte pas s’arrêter là. Il faut grimper d’une échelle pour retrouver son compatriote, Babacar Ndiaye. Pas entraîneur titulaire, mais Manager Général, l’ancien joueur de l’US Rail est l’un des cerveaux de la réussite RasenBallsport Leipzig ou RB Leipzig (1er, 37 points), actuel leader de la Bundesliga (Ndlr : la première division allemande) après 17 journées.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago