Lions en Club

Le dernier voyage du « Pape » à Dakar

Pape Diouf, c’est le premier africain président d’un club européen. Cette étiquette lui sera à jamais collée. Rêvera-t-on notre Pape ? Non, la légende marseillaise a déjà effectué son dernier voyage à Dakar, après avoir passé 68 ans bonnes années sur terre. Il fallait donc attendre l’épidémie du Coronavirus pour voir Mababa s’en aller dans l’au-delà. Un départ choquant et très émotif. De son parcours de journaliste à la tete de la Présidence de l’Olympique de Marseille, l’ex-agent de Didier Drogba restera celui qui a réussi à se faire une place dans un milieu assez dominé par les « balncs ». Mais qui était Pape Diouf ?

Paris – Il n’y a pas mieux ou plus placé pour témoigner sur celui qui est devenu l’idole de plusieurs peuples : marseillais et africain. Pour mieux connaitre Mababa Diouf dit « Pape », il faut revenir à ses débuts. Journaliste puis agent de joueurs, l’ancien Président de l’Olympique de Marseille incarnait l’excellence africaine, dans sa vraie valeur. La quasi-totalité des gens qui l’ont côtoyé ne parle que de respecté, dignité, générosité, défis et ambition. Des mots qui reviennent à chaque fois qu’il s’agit de parler de l’homme de son vivant même. Le départ de Pape Diouf, victime de l’épidémie du Coronavirus a surpris plus d’un. Je vais bien parce que je suis debout. Mais je n’ai pas passé une bonne nuit. Je me suis réveillé très tôt. On n’imagine jamais ce genre de choses. », a dit Joseph-Antoine Bell, son ancien joueur dans les colonnes de SoFoot.

Pape « c’était l’honnêteté, le courage de dire non à un ami. Il avait compris que la vérité finissait toujours par triompher. », poursuit-il, avant de révéler comment le sénégalais est devenu son agent, lui, le premier joueur géré dans la nouvelle carrière du défunt ancien journaliste. Il faut remonter à l’été 1980, où les Girondins de Bordeaux était parti chercher le portier camerounais, ex-joueur de Marseille, où Diouf officiait comme journaliste au quotidien « La Marseillaise ». « Je ne peux pas appeler d’autres joueurs et leur dire de te prendre comme agent si tu n’es pas officiellement mon agent. », les premiers mots du Lion Indomptable à Pape qui était à ses débuts dans le métier qui l’amènera à prendre les rênes du club le plus populaire de France.

Pape Diouf en discussion avec José Anigo (ex-Directeur Sportif)

Les premiers joueurs, Boli, Desailly, c’est moi qui les appelais. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, et les plus anciens me comprendront : qui aurait fait confiance à un Noir, un Africain, pour gérer ton argent ? Même pas les footballeurs africains. C’était de cela dont on discutait au début : qui va vouloir te faire confiance ? Je n’avais pas particulièrement besoin d’un agent, mais lui, qui était simplement journaliste à La Marseillaise, avait besoin de quelqu’un pour le devenir. Donc, quand je vais pour signer à Bordeaux en 1989, je lui demande de venir pour qu’il soit sur la photo. Je lui ai dit : « Je ne peux pas appeler d’autres joueurs et leur dire de te prendre comme agent si tu n’es pas officiellement mon agent. » Claude Bez et Didier Couécou, les dirigeants bordelais de l’époque, ne le connaissaient pas évidemment. (Rires.).

De là démarre la carrière d’une légende qui, avec l’Olympique de Marseille, progresse régulièrement dans la hiérarchie française. Sous son magistère, l’OM a été 5e en 2005-2006, puis 2e en 2006-2007, 3e en 2007-2008, et 2e en 2008-2009 et qui se qualifiait très régulièrement en Ligue des Champions, trois fois successif. « “C’est avec une très grande tristesse que je viens d’apprendre que Pape nous as quitté. Mes pensées vont à sa famille, ses proches. Tu étais le meilleur d’entre nous et un modèle pour moi. Sache que tu resteras à jamais dans mon cœur Pape. Je t’Aime. », a tweeté Mamadou Niang, ancien meilleur buteur de Ligue 1 sous l’équipe du vieux port. Mamad ne s’est pas arrêté à son tweet.

Il s’en est suivi une lettre posthume, rajoute Niang. « Mon cher Pape, je me rends compte aujourd’hui que tu portes tellement bien ton prénom ! Car en nous quittant comme ça brutalement tu laisses orphelins tellement de monde tel un papa exemplaire et bienveillant que tu as pu l’être pour moi depuis tellement d’années ainsi que pour d’autres personnes … tu étais une véritable source d’inspiration pour moi tu étais ma famille et un guide tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel … ta sagesse et ta douceur me réchauffaient le cœur ton œil expérimenté et ton intelligence me fascinaient ton charisme et ta présence m impressionnaient … ton parcours est celui d’un héros des temps modernes et tes actions ont toujours été dignes et fidèles à ta personnalité à savoir celles d’un homme fidèle loyal honnête intelligent … ta culture m épatait chaque fois que tu ouvrais la bouche ce n’était que des paroles pleines de bon sens et de finesses … tu as été mon président un grand président le seul et unique président de couleur africain en Europe qui a su s’imposer comme l’un des plus grands présidents de l’histoire du football français …

Mamadou Niang en discussion avec Pape Diouf

Je me souviens du jour où tu es venu jusqu’ au Sénégal pour me convaincre de signer à l’OM alors que j’étais en sélection … je t’ai suivi aveuglément alors que beaucoup de clubs me sollicitaient à l’époque et tu n’as jamais cessé de m’encourager malgré mes débuts difficiles à l’OM tu me répétais sans cesse  : « Mais, Mamad si je suis venu te chercher c’est parce que je sais que tu vas réussir ici alors ne doute jamais de tes qualités tu vas être l’un des meilleurs joueurs du championnat de France »… je me souviens de tous tes conseils de papa lorsque je devais prendre une décision personnelle ou professionnelle tu m’as toujours accordé beaucoup de ton temps précieux et éclairé de par ton expérience et ton bon sens … tu vas me manquer mon président mon papa mon ami mon pape que je n’oublierai jamais de ma vie et que j’aimerai jusqu’à ce que je ferme définitivement les yeux à mon tour pour te rejoindre dans l’au-delà … Repose en paix mon Pape ❤️ A jamais dans mon cœur …. #ajamaislespremiers.

Premier sénégalais décédé suite à l’épidémie du Covid19, Diouf continue de recevoir les hommages. Si Jean Michel Aulas nous dit que « Pape Diouf a été un grand président, très performant, respectable et respecté. J’avais un profond respect pour lui, je m’associe à la peine de toute sa famille et de tous ses amis », Samir Nasri soutient que « peu de personnes dans le monde du football m’ont touché ou ont eu un impact comme tu as pu l’avoir dans ma vie ou dans ma carrière. Tu as toujours été un mentor, tu as été mon premier agent. Tu as été mon président et c’est avec le cœur gros que je dois te dire au revoir tu es parti trop tôt jamais je ne t’oublierai Pape ».

Pour Habib Beye dont il a été l’agent, le Président à l’OM puis le confrère à Canal+, Pape est une grosse perte. « Il m’appelait « fils », je l’appelais « père ». Il a été mon agent, mon président, mais avant tout un homme exceptionnel pour moi. Mon hommage pour toi Pape ne tiendrait pas dans un tweet. Merci ». Une semaine après ma grave blessure, Pape m’appelle : “Je n’ai qu’une parole, on s’est mis d’accord sur ta signature à l’OM et ce n’est pas ta blessure qui me fera changer d’avis sur tes qualités et le fait que tu es un joueur fait pour porter les couleurs de ton club de cœur qui est l’Olympique de Marseille ». Un profond respect pour cet homme et président extraordinaire. Repose en paix Pape. », rajoute Djibril Cissé.

Que dire du témoignage de Mathieu Valbuena qu’il est parti chercher en amateur pour le propulser au sommet du football européen, puis que le français a longtemps joué en équipe de France: « C’était un grand homme. Il m’a donné ma chance pour jouer dans ce club. C’était vraiment un amoureux de l’OM et un grand homme, avec un grand cœur. Il va vraiment me manquer dans le football. Il avait toujours des analyses justes. C’était un formidable président, toujours à l’écoute, aussi dans l’affectif mais qui savait taper du poing sur la table. Il va énormément manquer. », lance petit-vélo.

Très triste d’apprendre la disparition de Pape Diouf… Il laissera un souvenir unique à Marseille. Pensées émues pour sa famille et ses proches. », rappelle l’ailier de l’OM, Florian Thauvin qui se fait rejoindre dans la même lignée par Bafé Gomis : Triste journée pour le monde du foot et bien au-delà encore. On pleure un grand journaliste, Un grand président, un grand agent, un grand monsieur, un grand frère, un père spirituel. Un exemple pour beaucoup d’entre nous. Un grand personnage du continent Africain s’en est allé. RIP PAPE DIOUF ». Un de ses premiers joueurs, Basile Boli n’a pas manqué de glisser ses quelques mots. « Pape a été mon ange gardien pendant toute ma carrière, un très bel ami. Sa voix unique me manquera à jamais. » Récent latéral de l’OM, Benjamin Mendy révèle que c’est avec « beaucoup de tristesse en apprenant le décès de Pape Diouf… Un grand président mais surtout un immense Homme, qui aura toujours dignement représenté l’OM et ses valeurs. Une grande perte pour le foot français et le continent africain. Reposez en paix ».

Plus aucune place pour la rivalité ce soir. Très triste d’apprendre le décès d’un monument de notre football, mes condoléances à la famille Diouf. », soutient le prodige tricolore, Kylian Mbappé qui a un peu précédé son club, le PSG qui, malgré la rivalité avec l’OM, a tenu à présenter « ses condoléances à la famille et aux proches de Pape Diouf, ainsi qu’à l’OM. Le club leur apporte toutes ses pensées de soutien et de solidarité dans ces moments douloureux à l’heure où le football français et africain perd une grande figure ».

Mababa Pape Diouf est parti, mais il laisse derrière lui l’image de l’homme qui a su propulser la carrière de footballeurs partis de rien pour devenir de grands hommes tels que Josephe-Antoine Bell, Marcel Desailly, Bernard Lama, Basile Boly, Sylvain Armand, Gregory Coupet, Didier Drogba, Habib Bèye, Samir Nasri, Ronald Zubar, etc. Premier agent de joueur africain a détenir le plus de joueurs dans l’élite du football européen, premier africain devenu président de club en France, premier sénégalais décédé du coronavirus, Diouf reste l’homme qui a su donner du souffle à l’Olympique de Marseille et inspiré bon nombre d’africains qui croyait qu’il était impossible de s’imposer dans un milieu où les hommes de couleur de faisaient rares.

Les hommages n’ont pas manqué du coté des clubs de son pays. Le Casa Sports a tenu à faire un communiqué dans lequel il a présenté ses condoléances à la famille de Diouf et à l’OM. C’est avec émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre compatriote, par ailleurs ancien Président de l’Olympique de Marseille, Mababa Diouf plus connu sous le nom de Papa Diouf. Il a beaucoup donné pour l’image du Sénégal en ayant aussi été : journaliste, agent de footballeurs, Président de l’Olympique Marseille, sans oublier l’importance qu’il attachait au respect du football africain dans les instances de décision. Tous les joueurs et membres du Casa Sports adressent à l’OM, ses enfants et petits-enfants et à toute la famille, leurs sincères condoléances et leur soutien pour cette difficile épreuve.», a fait savoir le Président Seydou Sané.

On gardera de son parcours à la tete de l’OM, une Coupe Intertoto (2005), un huitième de finale de C3 en 2005-06, l’élimination calamiteuse à Boleslav en 2007, premier tour de C1 en 2007-08 (avec Liverpool, Porto et Besiktas, reversement en C3, éliminé en huitième, premier tour de C1 en 2008-09 avec l’Atlético, Liverpool et le PSV , puis le reversement en C3, éliminé en quarts de finale face à Donetsk.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago