Lions en Club

Le mercato des sénégalais avec Adama Ndione (journaliste)

Le marché des transferts est très agité ces derniers jours avec des sénégalais annoncés un peu partout. De Kalidou Koulibaly à Krepin Diatta, Adama Ndione a décortiqué dans I’Sport, l’actualité du mercato des Lions.

Malgré la propagation de l’épidémie du Coronavirus, la course au renforcement des effectifs est en cours. Les grosses écuries européennes sont de plus en plus actives dans la recherche des perles rares. Parmi les sénégalais courtisés : Idrissa Gana Guèye, Krepin Diatta et Kalidou Koulibaly.

Annoncé en Premier League, Kalidou Koulibaly souscite l’intérêt de plusieurs formations dont Liverpool et Manchester United. Une situation que Adama Ndione nous décortique avec plus de précision. « Si on regarde le niveau actuel de Naples, on peut se dire qu’il est temps que Kalidou parte. Et pour franchir un palier de plus, Liverpool est le club qu’il lui faut à l’heure actuelle. Et pour le vécu sportif « il sera plus facile pour lui de suivre son ascension à Liverpool qu’à Paris ou à Manchester United. Déjà, il aura un compatriote comme Sadio Mané qu’il retrouvera là-bas. On me dira qu’il y a aussi Gana Guèye au PSG, mais il a la possibilité de jouer comme défenseur central gauche avec Van Dijk à droite à Liverpool. Et c’est beaucoup plus avantageux pour lui.», nous dit le journaliste.

Bon dans les airs et dans les couvertures, Koulibaly intéresse également la formation de son coéquipier en sélection Idrissa Gana Guèye. Par contre, Ndione ne le voit pas bien au PSG. Selon lui, l’ex-joueur de Genk ne doit pas peiner à se faire une place dans le dispositif de Jurgen Klopp où il a plus à gagner.

« Sur la valeur intrinsèque, Dejan Lovren qui est le seul défenseur central gauche dans l’effectif de Liverpool ne peut pas faire le poids devant lui. Il y a Joel Matip qui sait jouer sur les deux côtés de la défense centrale, mais il n’est pas régulier depuis quelques temps. Et Joe Gomez qui joue aussi des deux côtés et parfois même comme arrière droit, ne peut pas lui faire de l’ombre.»

Le journaliste sénégalais ne valide pas non plus le départ de Kalidou chez les Red Devils. Pour lui, l’instabilité de de United ne l’arrange pas. «Manchester United a beaucoup investi sur le marché des transferts ces dernières saisons, mais il peine à retrouver son réel niveau. La mayonnaise peine à prendre forme» par rapport à Liverpool, poursuit le consultant du jour d’Iradio. Il (Koulibaly) a besoin d’avoir une équipe qui est un peu stable et régulière. », renchérit Ndione.

Meilleur défenseur central de Série A, l’ancien messin est aussi dans le viseur du club de la capitale française. «Sportivement, il peut s’imposer au PSG vu son talent et son niveau de jeu, mais l’opposition dont il a besoin pour s’imposer sur le plan européen ne se trouve pas en Ligue 1, où l’écart de niveau par rapport aux matchs de Champions League est grand. Et cela impacte des fois dans les performances du PSG une fois engagé dans les compétitions européennes, où l’adversité est plus intense».

Ndione n’est pas le seul à voir la destination de Koulibaly vers Liverpool comme la meilleure option. « Liverpool est le meilleur choix à mon avis. », nous dit Cheikh Diop qui souligne qu’il y a de la place à prendre chez les leaders de la Premier League. Si on met Koulibaly en concurrence avec Dejan Lovren, il passe devant lui tout comme devant Joe Gomez et Joel Matip. Par rapport au PSG, l’adversité en Ligue 1 peut ne pas l’arranger par rapport aux rencontres européennes auxquelles il sera amené à jouer les grands rôles», insiste le jeune journaliste d’E-Media Invest qui partage donc le même avis qu’Adama Ndione.

Pour ce qui est de Manchester United, le projet n’est pas très bien clair. Les performances de l’équipe ne sont pas probantes ces dernières années, sachant que les dépenses sont nombreuses sans que les résultats ne suivent.», poursuit Diop.

Présentateur de l’émission, Saikou Seydi ne pouvait pas ne pas évoquer la rumeur qui renvoie Gana Guèye en Premier League. Le sénégalais serait sur le départ, rapporte Le 10 Sport qui souligne dans ses lignes que Wolverhampton se serait positionné pour son retour dans le championnat anglais. Il ne faut pas vite s’emballer, nous rappelle Adama Ndione qui doute de la certitude de l’information du média français qui est à «vérifier. », nous dit-il.

« J’étais surpris. Je ne vois pas l’intérêt qu’à le PSG à le laisser partir après une saison. Pour moi, Gana Guèye doit rester pour son bien et pour celui du PSG. Gana tel qu’on le connait avec la bonne formation qu’il a connue à Diambars et le niveau qu’il a aujourd’hui, peut se faire une place la saison à venir. Certes, les autres joueurs annoncés ont des noms avec leurs cotes qui jouent en leur faveur, mais du point de vue de la valeur intrinsèque, on ne peut rien reprocher à Guèye. Malgré l’éventuel arrivée de Milinkovic-Savic et de Bennacer, il peut rester et se battre pour sa place parce que le football rime avec la concurrence.», conclu-t-il par rapport au dossier Guèye.

Journaliste mais « marseillais » dans le cœur, Ndione s’est aussi prononcé sur le mercato de son club favori qui cherche à enrôler l’attaquant sénégalais, Mbaye Niang, étincelant avec Rennes la saison écoulée. Il valide le départ de l’ancien milanais dans le viseur de l’OM depuis quelques temps « Mbaye Niang à Marseille ? Je le valide sportivement. C’est est un attaquant de pivot qui aime jouer en déviation et dos au but. Il est doté d’une bonne frappe et je pense que son profil est légèrement différent de celui Dario Benedetto. Ils peuvent donc être compatibles dans le jeu. Par contre, la question financièrement peut poser même si je pense que les 20 millions peuvent être décaissés par Marseille. Canal+ a annoncé qu’il y a un accord et RMC a dit le contraire peu après. Mais je pense que ce transfert peut à tout moment se réaliser. A mon avis, ce n’est pas un risque s’il part à l’OM», nous dit le journaliste formé au CESTI.

Aperçu dans la cité phocéenne aux cotés de Bouna Sarr, Niang agite toujours le marché marseillais. Mais son départ pour le Vélodrome pourrait être un pas en avant pour la suite de sa carrière, poursuit l’invité de I’Sport qui nous replonge dans les années de grace de Niang avec le grand Milan. « Mbaye a déjà connu la Champions League, sachant que les joueurs tous ont des ambitions. On se rappelle de son fameux match face au Barça avec le Milan AC (à 17 ans), où il avait même touché le poteau. Certes, Rennes peut se qualifier en Champions League parce qu’il est barragiste en tant que troisième de Ligue 1, mais Marseille est qualifié directement. Rejoindre l’OM peut être un palier de plus pour lui.», conclu-t-il.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago