Lions en Club

Le mercato, le capitanat, l’équipe nationale, Habib Diallo dit tout sans détour

L’attaquant international sénégalais Habib Diallo, s’est prêté au jeu de questions/réponses en live sur Instagram. Invité de « Foot Sénégal By Night » le capitaine du FC Metz (D1 France) a abordé plusieurs sujets notamment sa très bonne saison en club, le mercato et surtout l’équipe nationale.

Confiné en Moselle, Habib Diallo s’est prêté au live Instagram avec « Foot Sénégal By Night ». Un moment choisi pour revenir sur la saison écoulée ou il a terminé comme 6e meilleur buteur de la Ligue 1 avec 12 réalisations. Une performance motivée sans doute par le brassard de capitaine du club Lorrain.

« Le jour ou le coach m’a annoncé que je serais capitaine je l’ai accueilli sereinement. Pour lui c’était une manière de me motiver encore plus. Et j’essaye de lui rendre cette confiance à travers mes performances. J’ai dépassé mon objectif de buts et j’aurais pu en marquer plus si la saison se poursuivait. » décrit-il. Avant d’ajouter qu’il n’est pas « un joueur qui parle beaucoup et considère que tous les joueurs sur le terrain sont des capitaines ». Rappelant que dans les vestiaires ou pendant les causeries de match il préfère laisser la parole « aux plus anciens comme John Boye ».

Un transfert inévitable ?

« Je peux dire que le FC Metz est mon club de cœur j’ai tout appris ici et vécu plein de choses à Saint-Symphorien (ndlr : stade du FC Metz). Mais aussi cela ne signifie pas que pourrait rester toute ma carrière surtout qu’il me reste que deux années de contrat » confesse l’attaquant de 24 ans au moment d’aborder le mercato. Forcément très sollicité après une saison remarquable en Ligue 1 (12 buts), le joueur formé à Génération Foot semble prêt pour un nouveau défi.

« Des opportunités vont certainement se présenter et je choisirais celle qui me permettra de progresser et disputer les grandes compétitions européennes. » confie Habib qui reconnait tout de même qu’actuellement il n’y a rien de concret.

Pourtant Bernard Serin (Président du FC Metz) a été plus catégorique dans une série d’interviews accordés aux médias lorrains. Le patron du club grenat c’est en effet résolu à transférer le joueur sénégalais. Il a justifié cette décision en expliquant qu’il était temps pour lui de découvrir un challenge plus ambitieux et pour le club messin de réaliser une vente importante.

Un transfert qui serrait inévitable pour celui qui est convoité par Marseille et Rennes en France et d’autres clubs anglais. Mais l’attaquant n’exclut pas de rester dans l’hexagone surtout qu’il en pince pour un club.  « Entre l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais je choisirai l’OM car c’est un club que je supporte depuis tout petit » confesse Habib Diallo.

La concurrence en sélection

Le néo international est également revenu sur sa première réalisation dans sa ville natale. « Le fait de marquer mon premier but en sélection au Stade Lat Dior de Thiès était un bonheur absolu qui plus est ma famille était présente dans les tribunes », un souvenir inoubliable qu’il aborde avec une fierté. Des buts l’attaquant souhaite marquer beaucoup pour faire face à la concurrence en sélection. « Je dois travailler, continuer à progresser et performer avec mon club et rendre le choix difficile pour le sélectionneur » estime celui qui veut toujours « répondre présent » quand on fera appel à ses services dans le secteur le plus fourni de l’équipe nationale.

Papa Ousmane KASSE

Journaliste sportif, pigiste indépendant passionné de football. Mon objectif principal est de vous offrir une analyse détaillée et transversale de l'actualité sportive.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago