Lions en Club

Les raisons du retour en compétition d’Ibrahima Wadji (FK Haugesund)

L’attaquant vedette du FC Haugesund, suspendu pour 14 mois après un test antidopage va signer son retour en Eliteserien. Le sénégalais a purgé sa suspension et a même entamé les séances de mise à niveau avec le groupe de performance de son club.

Ibrahima Wadji (24 ans) a été condamné pour dopage, suite à l’utilisation d’un médicament qui lui servait de soin pour ses maux de ventre. L’ancien attaquant de l’ASC Sindone (Région de Ziguinchor) ne savait pas que l’utilisation de la morphine allait involontairement le conduire à la suspension. Suite au test effectué le 19 Mai 2019, le FC Haugesund a confirmé que le comité de poursuite d’Antidoping Norvège a décidé d’imposer une suspension de compétition de 14 mois à l’encontre de l’ancien buteur de la sélection nationale U20 du Sénégal.

Il avait donc été décidé que Wadji allait reprendre la séance d’entraînement collectif à partir du 19 mai 2020, afin de pouvoir participer à des compétitions à partir du 19 juillet 2020, date du début du Eliteserien (Ndlr : championnat Norvège). A noter que le test ayant amené la suspension d’Ibrahima avait été effectué après un match contre le FC Kristiansund d’Aliou Coly et de Amidou Diop (Ndlr : transféré et remplacé par Ousseynou Cavin Diagne) à domicile. La morphine, comprimé inconsciemment utilisé par le joueur pour ses maux de ventre appartient au groupe de dopage S7, qui classifie les substances qu’il est interdit d’avoir dans le corps pendant une compétition.

Lors d’un échange avec notre confrère Chérif Sadio qui fut son ancien coéquipier, l’ancien joueur de l’Académie Mawade Wade soutenait que le médicament interdit en Norvège est arrivé entre ses mains en provenance de son Sénégal où il n’était pas interdit. Il en usait pour ses maux de ventre et il n’avait jamais su ni sa femme, que la morphine était classifié parmi les substances de dopage par le pays où il évolue. L’agent de Wadji, Trond Jarle Bachmann soulignera dans la presse que l’accusation a conclu que Wadji n’avait pas l’intention de prendre de la morphine pour améliorer ses performances.

« Dans ce contexte, la perte du droit de participer à des compétitions et à des entraînements organisés pendant 14 mois à compter de la date du procès, le 19 mai 2019, est considérée comme très stricte. Nous allons donc procéder à une évaluation approfondie de la décision avant de décider si elle doit être adoptée ou traitée par le comité de jugement de la FNI », avait déclaré M. Bachmann dans le communiqué de presse publié sur le site web de la Haugesund.

« C’est surtout une triste nouvelle pour Wadji et le club. Le FK Haugesund est contre toute forme d’utilisation de substances interdites. En même temps, il est important pour nous de prendre soin de Wadji et de sa famille, afin qu’on s’occupe bien d’eux », disait le président du FK Haugesund, Leiv Helge Kaldheim, sur le site du club. « Je n’ai pas fait exprès parce que je ne savais rien de l’interdiction de ce médicament. », rapportait le sénégalais qui a disputé le 30 Mai dernier, son premier match amical de la saison lors de la victoire de son équipe contre Brann, où il a joué pendant 78 minutes.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago